Épinne vinette : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Ecrit}} =='''Epinne-Vinette'''== 400px|center {{Fiche Flore |Image= Herbes Folles |Texte Image= |Type= Plante aromatique |Obtention= Agri... »)
(Aucune différence)

Version du 23 mars 2018 à 16:22

Epinne-Vinette

Épinne esp.jpg

Herbes Folles}}

Informations RP
Type Plante aromatique
Obtention Agriculture
Exportation
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Greistal















Apparence

Les berbéris sont des arbustes épineux appartenant à la famille des Berbéridacées. L'espèce sauvage courante chez nous, l'épine-vinette, Berberis vulgaris, est considérée comme envahissante. Mais le genre Berberis compte environ 500 autres espèces, persistantes ou caduques, toutes épineuses.

Les formes persistantes ont des feuilles coriaces vert brillant, dentées voire épineuses, un peu comme le houx, qui résistent bien à la pollution. Leurs rameaux sont également plus épineux et forment des haies défensives infranchissables.

Les espèces caduques sont souvent cultivées pour leur feuillage décoratif, généralement pourpre. Les fleurs mellifères, le plus souvent jaunes, apparaissent au printemps sur des rameaux de 2 ans. Les floraisons sont spectaculaires surtout sur les espèces semi-persistantes ou caduques.

Les petits fruits, également décoratifs en automne, sont rouges, roses ou bleu foncé avec une forme parfois oblongue.

De culture très facile, les berbéris s'adaptent à presque tous les sols et tous les climats. Ils sont rustiques, pour la plupart, jusqu'à au moins -20 °C.

D'autre part, ils tolèrent bien la taille, ce qui est commode pour la culture en haie et leur bonne résistance à la pollution les prédispose à une implantation urbaine.

Outre leur usage en haies défensives, on les emploie aussi en remplissage entre des espèces plus florifères qu'ils mettent en valeur.

Cuisinier : Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Apothicaire : Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.) | Semi-persistant ou semi-caduc (La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Taille Plantation Récolte Floraison Plantation


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

L'absinthe est répulsive pour de nombreux insectes, mais elle est aussi efficace contre la rouille (du groseillier particulièrement). Pour ces utilisations, faites un extrait fermenté (purin) ou mettez des branches de plante sèche ou fraîche sur les plantes à protéger. Il est possible aussi, à l'intérieur, de mettre un bouquet de plante sèche dans les armoires contre les mites. Pour un effet répulsif sur les gastéropodes, pulvérisez l'extrait pur sur le chemin des animaux. Attention : Ne pulvérisez pas d'extrait pur sur les plantes !

À savoir : Une décoction d'absinthe aurait le pouvoir de débarrasser les animaux de leurs puces et de leurs poux.