Mât arbitré : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Le mât arbitré est une variation du pilier arbitré faisant partie des traditions religieuses eyjarskas. =Concept= Plutôt que de servir à afficher l’apparte... »)
 
m
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
Sur la forme, le mât arbitré fait souvent la part belle à des représentations de l’une des [[Gottnunnas]]. Pour le reste, le style du mât reprend généralement l’esthétique du [[pilier arbitré]].
 
Sur la forme, le mât arbitré fait souvent la part belle à des représentations de l’une des [[Gottnunnas]]. Pour le reste, le style du mât reprend généralement l’esthétique du [[pilier arbitré]].
  
La pratique des secrets, appelée Leyndarmal en [[Langues|Eyjarska]], n’est pas pratiquée par les artisans mais par les marins qui attachent parfois quelque chose avec une cordelette ou une bande de tissu au mât pour bénéficier d’une protection particulière.
+
La pratique des secrets, appelée Leyndarmal en [[Langues#Eyjarska|Eyjarska]], n’est pas pratiquée par les artisans mais par les marins qui attachent parfois quelque chose avec une cordelette ou une bande de tissu au mât pour bénéficier d’une protection particulière.
[[Catégorie:Ancien Monde]]
+
 
[[Catégorie:Culte]]
 
[[Catégorie:Arbitrio]]
 
[[Catégorie:Monachisme]]
 
 
[[Catégorie:Traditions religieuses eyjarskas]]
 
[[Catégorie:Traditions religieuses eyjarskas]]

Version actuelle datée du 1 avril 2020 à 07:37

Le mât arbitré est une variation du pilier arbitré faisant partie des traditions religieuses eyjarskas.

Concept

Plutôt que de servir à afficher l’appartenance religieuse du navire, le mât arbitré est une forme de protection contre les malheurs. Les marins eyjarskas tendent ainsi à considérer qu’un navire possédant un tel mât bénéficiera d’une protection divine face aux éléments et que son équipage sera également protégé.

En outre, chaque mât arbitré est unique et joue aussi un rôle plus technique d’identification des navires. Enfin, il participe beaucoup à la création d’une identité au sein du navire.

Construction

Les mâts arbitrés sont fabriqués par des artisans avec l’aide de moine ou par des moines. Idéalement, le tronc utilisé pour faire le mât est directement issu des forêts tenues par les religieux.

Sur la forme, le mât arbitré fait souvent la part belle à des représentations de l’une des Gottnunnas. Pour le reste, le style du mât reprend généralement l’esthétique du pilier arbitré.

La pratique des secrets, appelée Leyndarmal en Eyjarska, n’est pas pratiquée par les artisans mais par les marins qui attachent parfois quelque chose avec une cordelette ou une bande de tissu au mât pour bénéficier d’une protection particulière.