Bac à sable 3

De Wiki'speria
Révision datée du 11 octobre 2023 à 18:19 par Onak (discussion | contributions) (Page créée avec « __NOTOC__ <!-- ----------- --> <!-- MERCI DE BIEN VOULOIR NETTOYER LA PAGE UNE FOIS TOUT VOS ESSAIS FINIS --> <!-- ----------- --> <div align="justify" style="backgrou... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, une seconde est à votre disposition.

En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI.

UTILISATION EN COURS : OUI


SymboleVitjässä.pngSymboleKalafiskur.pngSymboleSinine.pngSymboleHuiskutta.pngSymboleRaakavann.pngSymboleLugnaròa.pngSymboleSvartsjö.png

Le Temple des Sept

Autrefois une construction antique trônant sur les sommets d’une colline à Krelm sous les ordres de la prêtresse des Sept, le Temple des Sept a été désincarné pour être partout, dans les mains de chaque thrall. Tous forment une pièce du puzzle qui garantit l’ordre religieux du culte des Sept sur le territoire de Maahvitt et participent à garder les fondements de leur foi solide, malgré toutes les péripéties venues au fil des âges.

Le Temple des Sept a su faire son chemin à travers les siècles, venant s’étendre dans les coins les plus perdus du Nord pour y conforter le pouvoir des Sept, puis en bâtissant de nouveaux temples pour gagner en contrôle et en prestige. Aujourd’hui, il n’est plus l’heure à douter de la bonne organisation du Temple sur ses fidèles et les différentes tribus influentes.

Mais malgré cela, les différentes marquantes entre les confréries et leurs doctrines s’inscrivent dans la longévité, donnant naissance à des débats, puis des disputes, jusqu’au conflit politique. La vision d’une foi unie depuis l’extérieur se démontre plus fragile qu’on ne le pense et les dogmes imposés ne sont pas toujours respectés, comme il est possible de le voir dans la guerre des Marches.


Organisation religieuse sur le territoire vaahva

Nord 7.png
Le premier symbole des vaahvas, illustrant les Sept déesses

Saktanae vaahva

Le saktanae, traduit par sanctuaire en sudiste, est le lieu qui abrite le cœur d’une confrérie de thralls. On en compte trois sur le territoire vaahva :

  • Le sanctuaire de Kaary Öbor en Evigt Kylma, qui loge l’Övit Taleer.
  • Le sanctuaire d’Aelin dans le Kinemaar, qui loge l’Alea Skar.
  • Le sanctuaire nomade de Nümris dans la Zaraga et le Vahnamaa.

Le sanctuaire n’est pas seulement un bâtiment, il représente un territoire entier, organisé et défendu. Tout cela est dirigé par les mesëgers, qui sont les thralls les plus sages et les plus anciens. Un bon nombre de serviteurs religieux vaahvas aident à l’approvisionnement, à la défense ou aux travaux pour permettre aux thralls de vivre dans la tranquillité. Autour du bâtiment principal, les serviteurs se disposent soit avec des yourtes (notamment pour Nümris), soit avec des maisons où ils peuvent y faire vivre leur famille.

Ainsi, les fonctions du sanctuaire sont :

  • Assurer la sélection, l’éducation et la formation de nouveaux thralls.
  • Envoyer les thralls former dans les tribus ou dans les temples un peu partout sur le territoire vaahva afin d’assurer le suivi religieux des tribus ou des fidèles.
  • Défendre les valeurs et les coutumes vaahvas et valider la véracité de dieux ou créatures dans le monde vaahva.
  • Juger, punir ou réhabiliter les thralls selon leurs bonnes et mauvaises actions.


Kaary.jpg


Temple2.jpg

Temples vaahvas

Souvent vu comme des versions miniatures des saktanaes, les temples vaahvas sont des structures de différentes architectures, sédentaires ou nomades, réparties sur les terres vaahvas afin d’assurer l’encadrement religieux des fidèles, de les soutenir, mais aussi de veiller à la préservation du territoire et de ses richesses divines. On compte une vingtaine de temples en tout, mais les plus connus sont :

  • Le temple de Sinine au bord de la mer du même nom.
  • Le temple de l’Hyytelö qui parcourt le fleuve par bateau.
  • Le temple de Kaëli Taäna dans les plaines du Vahnamaa.
  • Le temple de Sovtavani, à Krelm.
  • Le temple Lügnis dans le Vahnamaa.
  • Le temple de la Huiskutta à Baenum Sigur.
  • Le temple de Raakavann dans le Kinemaar.

Le temple est avant tout un lieu de pèlerinage pour un grand nombre de vaahvas. Ces derniers viennent y prier et offrir des offrandes afin d’espérer que leurs maux ou leurs souhaits soient compris par les Sept, ou directement une déesse en particulier, liée au temple en question. De ce fait, en plus du lieu sacré, des chambres, des yourtes ou des maisons sont ajoutés dans les alentours pour loger et accueillir les voyageurs. Pour d’autres occasions, c’est directement une tribu voisine et alliée du temple qui prend en charge l’arrivée des pèlerins.