Lierre Terrestre

De Wiki'speria
Révision datée du 30 décembre 2018 à 15:13 par Anatole (discussion | contributions) (MAJ saisons)
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Lierre sur la Nouvelle Esperia.

Lierre terrestre

Violette}}

Informations RP
Type Fleur
Plante aromatique
Saison Brumaire
Biomes
Marécage
Forêt
Forêt Maritime
Ancien Monde
Les Marches
Steiertal














Lierreterrestre esp.jpg

À ne pas confondre avec le lierre grimpant !

Apparence

Le lierre terrestre est une plante de la famille des menthes. Utilisé depuis longtemps pour ses qualités gustatives et médicinales, on lui a donné de nombreux surnoms parmi lesquels « gléchome faux-lierre », « couronne de terre », « herbe de la Saint-Jean » ou « courroie de la Saint-Jean ».


On le trouve dans de nombreux endroits du monde. Il aime les sols frais et humides et pousse dans les endroits ombragés. On le croise surtout dans les sous-bois et dans les bois de feuillus mais aussi le long des haies, au bord des routes et dans les prés non cultivés.


Plante vivace, robuste et rustique (jusqu'à -15 °C), ses tiges rampantes sont faites de stolons (comme pour les fraisiers) qui s'enracinent à leur extrémité et donnent de nouveaux plants rapidement, créant en peu de temps de grands tapis de verdure.


À partir de ses stolons, le lierre terrestre émet des tiges d'environ 15 cm de hauteur sur lesquelles poussent des petites feuilles persistantes. De forme arrondie avec des bords crénelés, elles sont de couleur vert foncé et parfois panachées de blanc crème. La floraison a lieu de mi Brumaire à début Thermidor et donne naissance à de jolies petites fleurs au parfum agréable. Réunies en général par trois ou quatre à l'aisselle des feuilles, elles présentent une corolle tubulaire s'ouvrant en deux lèvres (bilabiées) de couleur bleu-violet.


Avec son feuillage persistant, le lierre terrestre est décoratif toute l'année. Au jardin, utilisez-le comme couvre-sol, au pied d'arbustes ou au pied d'une haie. En pot sur le balcon ou en jardinière suspendue, associez-le avec du lierre grimpant ou des géraniums vivaces, son effet retombant est très décoratif.


Plantez le lierre terrestre en fin Thermidor ou mi Brumaire, car il aime l'humidité et se développe bien à la saison des pluies.


Le lierre terrestre est très facile à cultiver et demande peu d'entretien. En cas de sécheresse estivale, arrosez régulièrement votre lierre terrestre pour lui apporter l'humidité dont il a besoin (surtout s'il est installé en situation ensoleillée). En pot, comme pour toutes les plantes, les arrosages seront plus fréquents qu'au jardin, car un petit volume de terre sèche plus vite.


Le lierre terrestre est si facile à cultiver qu'au contraire, il peut devenir envahissant. Si vous êtes envahis, il faut arrêter sa progression. La meilleure manière de le faire est d'arracher à la main un maximum de stolons et de nœuds enracinés. Cette méthode est très efficace, car la plante est de petite taille et toute entremêlée ; avec une bonne paire de gants, vous pourrez désherber rapidement un coin de votre jardin. Répétez l'opération selon les besoins.


Les fleurs poussent de mi Brumaire à début Thermidor et le lierre terrestre se récolte traditionnellement à partir de mi Thermidor. On récolte les tiges avec les feuilles et les fleurs, toutes les trois comestibles. Pour récolter dans les meilleures conditions le lierre terrestre, cueillez les tiges fleuries le matin, après évaporation de la rosée mais avant que le soleil ne soit trop chaud. Pour prélever les tiges, utilisez un sécateur bien aiguisé.


Suite à votre récolte, ce que vous ne consommez pas frais doit être conservé rapidement. Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, séparez ou non les fleurs de la tige feuillée.
Vous pouvez conserver votre lierre par séchage. Le séchage demande du temps et de l'investissement, mais renforce le goût et conserve au maximum les principes actifs des huiles essentielles contenues dans la plante : faites sécher vos tiges fleuries soit en les réunissant en bouquet et en les suspendant par un fil, la tête en bas, soit en les plaçant sur des claies (cadres en bois recouverts de mousseline) et en les remuant de temps en temps.
Conservez ensuite votre lierre séché dans des boites en métal ou des bocaux en verre, bien clos.


Cuisinier : Les tiges et les fleurs du lierre terrestre sont comestibles. Ses fleurs ont un goût sucré qui relève agréablement les salades et les soupes (excellentes en mariage avec des champignons, autre produit du sous-bois). Vous pouvez aussi les utiliser pour décorer les gâteaux ou dans des verrines. Attention, elles ne supportent pas la cuisson qui leur fait perdre leur parfum. La plante peut aussi remplacer le houblon dans la fabrication de la bière.

Apothicaire : Les tiges et les fleurs possèdent des propriétés apéritives, diurétiques, stimulantes et toniques. Riche en tanins et en huiles essentielles (les glandes se trouvent sous les feuilles), le lierre terrestre est également utilisé en médecine pour ses principes actifs et son efficacité confirmée. Il est prescrit en sirop ou en infusion pour soigner les inflammations des voies respiratoires (notamment les bronchites). En usage externe (huile de massage et lotion), il soigne les affections de la peau (ulcère, acné, eczéma).

  • Infusion médicinale : pour soigner les laryngites et la toux, cueillez 10 g de sommités fleuries (les fleurs avec un petit morceau de tige), faites les bouillir quelques minutes dans 1 litre de lait et laissez infuser 15 min, ajoutez un peu de miel ou de sucre. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Découverte par Hector

RolePlay de découverte

Border2px.png

Hector était content, son commerce prenait de l'ampleur, il commençait à gagner un peu d'argent, même si l'association des deux N, qu'il haïssait tant, lui volait tous ses clients. La vie était bien, il vivait avec Eléonore, et ils s'aimaient follement.
Hector partit en forêt dans le but de récolter un peu de menthe et quelques roses pour Eléonore.
Il se promenait depuis quelques temps déjà, lorsqu'il tomba sur une clairière, bien ensoleillée. En son centre se trouvait une plante commune dans les environs: du lierre terrestre. Cette plante rampante, facilement envahissante grâce à ses stolons, possède de fines feuilles plates, recouverte d'un duvet. La plante est en elle même d'un vert très clair, les fleurs sont plutôt petites, entre 5 et 10 cm, et prennent une couleur allant du rose au bleu-violet.
Il nota tout cela sur son livre. Il prit sa pelle, et commença à écarter la terre autour de la plante, dévoilant peu à peu ses racines. Il les vit toutes petites, et peu longues, il nota donc qu'il devrait être facile de la transplanter, et qui sait, peut-être même de la cultiver.
Il ajouta que la plante aimait la chaleur, le soleil, et préférait les endroits plats. Il sortit ensuite une pelle, et s'entama à en récolter un pied afin d'en faire la culture. Il découpa soigneusement une motte de terre, qu'il mît aussitôt dans un seau. Il s'approcha d'un autre pied, en tailla les feuilles, les fleurs, ainsi que les racines. Il mît tout cela dans sa sacoche, et s'en alla rejoindre Eléonore, sans bouquet, mais avec un large sourire sur le visage.

RolePlay de création

Border2px.png

Arrivé chez lui, Hector déballa ses maigres récoltes, deux sacs de feuilles de lierre terrestre, neuf pieds et de maigres racines... Il regarda d'un œil critique son chaudron, comme s'il l'accusait d'être à l'origine de cela. Il réfléchit longtemps, en regardant cette plante, et en repensant aux nombreuses connaissances qu'il avait accumulées jusque là. À un moment, il entendit du bruit en face de son magasin, dans l'Éthylerie du lac, Abban devait sûrement fabriquer de la bière. Cette pensée l'extirpa de sa profonde réflexion.
"_De la bière se dit-il.
Il laissa cette phrase en suspens, alors qu'il se ruait vers la bibliothèque. De la bière, du lierre terrestre, il avait déjà vu ce mélange quelque part. Il couru directement aux rayons "Alcool", puis parcourant les étagères, il trouva un ouvrage sur la bière. Tournant rapidement les pages, il chercha le chapitre conservation, et le lut avec attention.
"Le Houblon est utilisé pour conserver la bière. Le lierre terrestre possède les mêmes propriétés."
Tout sourire, il revint chez lui.
Il se dit qu'il allait devoir parler à Abban...

RolePlay de plantation

Border2px.png

Le soir même, Hector s'isola dans son jardin, derrière le barrage, afin d'y planter son lierre terrestre. Il avait fabriqué une estrade, afin d'isoler le lierre terrestre du reste, et de lui permettre de se développer sans avoir à le couper régulièrement, pour qu'il n'empiète pas sur les autres plantes. Il prit ses neuf pieds de lierre terrestre et passa la barrière. Il alla directement vers son estrade, à coté de laquelle il posa doucement le seau contenant les pieds. Il repartit quelques instants dans sa tente, pour y prendre une pelle, de l'engrais et un autre seau.
Il revint vers l'estrade, posa sa pelle et son sac d'engrais, et il s'en retourna encore ailleurs. Près de la rivière cette fois-ci, il trempa son seau dans l'eau, et se mit à le frotter, le seau avait déjà contenu de la terre, et il était sale. L'eau devint vite marron, et il ne tarda pas à la rejeter à la rivière. Il attendit que l'eau sale se soit écoulée avant de remplir son seau, et de retourner vers l'estrade.
Il reposa son seau, un peu violemment, car des gouttelettes aspergèrent le bas de son pantalon. A vrai dire, il s'en contrefichait, il venait de se tremper dans la rivière, son pantalon, remonté jusqu'aux genoux, et pourtant trempé, ne risquait plus rien. Il prit la pelle, et creusa les neuf trous au centre de l'estrade. La terre n'était pas sèche, et l'opération ne dura pas plus d'une minute. Il disposa les différent pieds dans les trous, et remit de la terre par dessus.
Il se hâta de verser de l'eau sur les pieds, la nuit allait bientôt tomber, et Hector tenait à être rentré avant. Il mit de l'engrais, et tassa un peu plus la terre. Il tenait vraiment à ce que ses plants poussent.
Il descendit de l'estrade, regarda son chef d'œuvre, et d'un coup, presque prit de panique, il fit un tour sur lui même. Ne remarquant personne, il soupira. Il soupçonnait Norvitch et Necko de lui en vouloir pour l'Absinthe, il n'aurait pas été surpris s'ils étaient là. Mais tout allait bien, il allait devoir faire attention, le duo serait sur ses gardes désormais. D'un autre coté, le coup de l'Absinthe leur donnerait une leçon. Hector se félicita de n'être que peu impliqué. Il souriait en rentrant chez lui.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation / Floraison Floraison / Récolte Plantation Plantation / Floraison Floraison

Climat : Forêt | Forêt Maritime | Marécage

Information(s) complémentaire(s)

Le lierre terrestre est une plante mellifère (ou nectarifère). Ses fleurs contiennent du nectar que vont butiner les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons ou les papillons. Les attirer au jardin assure de bonnes récoltes au potager et au verger.