7 : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (Nan mais c'est moi qui l'ai inventé hé)
Ligne 45 : Ligne 45 :
 
<br><br>
 
<br><br>
 
{{Ecrit}}
 
{{Ecrit}}
 
+
==Trivia==
'''W I P'''
+
* '''Sept capitalin''' introduit et wikisé par xperaoctet, librement inspiré du craps
 
+
* '''Sept caroggian''' introduit par Francis_Phoenix
 
{{/Ecrit}}
 
{{/Ecrit}}
 
[[Category:Jeux]]
 
[[Category:Jeux]]

Version du 8 octobre 2015 à 09:01

Jeu de dé de 7

Introduction
Le jeu de dé de 7 est un jeu populaire dans tout le continent. Il existe néanmoins plusieurs variantes en fonction des nations, voir des régions.

7 Capitalin

Joueurs et Matériel

  • Deux dés
  • Se joue généralement à deux, peut-être jouer à plusieurs avec des règles spécifiques (voir variante)

Tour de jeu

Les paris sont généralement constitués de petites sommes, les parties s’enchaînent vite. Après que les paris aient étés fixés, le premier joueurs prend les deux dés et les lance. S'il y a eut passe (voir plus bas), c'est au second joueur de lancer. Celui qui a fait le score le plus haut remporte la mise. Le gagnant sera le premier joueur à lancer les dés à la prochaine partie.

Impasse et Passe

  • Il y a passe (ou familièrement pogne) si le score des dés résulte 2,3,4,5,6,8,9,10 et 12
  • Il y a impasse si le résultat des dés est 7 ou 11 (familièrement artiche pour 7 et guigne pour 11)

- Si les dés indiquent, 7, le propriétaire du lancer gagne immédiatement la partie et rafle la mise et ce même si le second joueur n'a pas eut la possibilité de lancer les dés.
- Si les dés indiquent 11, le propriétaire du lancer perd immédiatement la partie, son adversaire rafle la mise et ce même s'il n'a pas eut à lancer les dés.

Variante

  • Le 7 Capitalin à plus de deux joueurs se joue en suivant les même schémas de règle. On appelle familièrement cette variante la tournante capitaline
    (à ne pas confondre avec le jeu consistant à passer l'un après l'autre dans l'entrechausse d'une personne consentante)

- Le tour de jeu se déroule dans le sens horaire d'un cadran, c'est à dire que si un joueur fait un lancé passe, c'est au joueur sur sa gauche de lancer.
- Si un joueur fait un onze, il perd son pari et est éliminé du tour.
- Si un joueur fait un sept, il gagne immédiatement toutes les mises en jeu, et ce même si c'est tous les joueurs n'ont pas eut la possibilité de lancer.
- Le premier lanceur est toujours le gagnant de la manche précédente, s'il sort du jeu, il peut donner les dés à qui bons lui semble ou simplement à son voisin de gauche.
- Chacun est libre de quitter la partie à sa guise, s'il y'a une mise en jeu il ne peut pas la récupérer, sinon il quitte simplement sa place.
- Si au bout d'une fin de tour, il y a égalité gagnante entre plusieurs joueurs, ceux-ci recommence un tour de jeu (les autres sont éliminés du tour) en commençant par le dernier lanceur, puis dans le sens habituel d'un cadran horaire.




7 Caroggian

Joueurs et Matériel

  • Deux dés
  • A partir de deux joueurs

Tour de jeu

Chaque joueur paye son dû de participation, ce qui forme le pot (le dû est généralement une petite somme, ce qui facilite l’enchaînement des parties). Le premier joueur est choisi au gré des participants. A son tour de jeu, le joueur doit lancer les deux dés une première fois, s'il y a passe (ou pogne) le joueur peut relancer ses dés et cumuler son résultat à son score précédent. Il peut continuer tant qu'il passe, jusqu'à ce qu'il décide d’arrêter ou qu'il y ait impasse (guigne).

Impasse et Passe

- Si le score des deux lancés donnent 7, donc si les dés affiches 1+6, 2+5, 3+4, 4+3, 5,2 ou 6+1, il y'a impasse - Dans tous les autres cas de figure, il y a passe

Précision

  • Une fois qu'un joueur à fait passer les dés, il garde son score jusqu'à la fin du tour, il ne peut donc pas reprendre les dés avant que le pot ne soit gagné.
  • Lors d'un tour, tous les joueurs doivent lancer les dés, tous les joueurs peuvent donc être éliminés. Dans ce cas de figure, le pot est remit en jeu. Traditionnellement, pour participer à la remise en jeu du pot, les joueurs doivent repayer le dû.

Fin de Tour

La partie prend fin quand tous les joueurs ont fait au moins un lancé. Celui qui a fait le meilleur score remporte le pot. Dans le cas ou plusieurs joueurs sont à égalité, chacun leur tour ils doivent recommencer au moins un lancer et ce jusqu'à ce qu'ils se départagent.



Trivia

  • Sept capitalin introduit et wikisé par xperaoctet, librement inspiré du craps
  • Sept caroggian introduit par Francis_Phoenix