Absinthe : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (màj type)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
  |Texte Image=
 
  |Texte Image=
 
  |Type= Plante aromatique
 
  |Type= Plante aromatique
 +
|Obtention= Agriculture
 +
|Obtention2= Exportation
 
  |Biome= Forêt  
 
  |Biome= Forêt  
 
  |Biome2= Forêt Maritime
 
  |Biome2= Forêt Maritime

Version du 12 novembre 2017 à 14:09

Absinthe

Herbes Folles}}

Informations RP
Type Plante aromatique
Obtention Agriculture
Exportation
Saison Thermidor
Biomes de l'Archipel
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Greistal








Absinthe esp.jpg

Cette plante a été achetée à des marchands étrangers en 512. Elle n'est pas native d'Esperia, et a été importée, mais sa culture n'a pas été poursuivie.

Apparence

L'absinthe, appelée aussi grande absinthe ou herbe sainte, fait partie de la même famille que l'estragon et l'armoise (toutes ces plantes contiennent des essences aromatiques). C'est une plante de forme buissonnante, pouvant aller de 0,45 à 1,50 mètres de haut et 0,60 à 0,80 mètres de large. Elle fait partie des plantes dites "Vivaces" (qui vivent plus de deux ans). La fleur est jaune alors que le reste du feuillage vert pâle est parsemé d'argenté. Ce dernier est d'ailleurs persistant, ce qui veut dire que le feuillage dure toute l'année.


L'entretien d'un plant d'absinthe est facile, car il ne craint pas le froid et résiste au gel. Cette plante a besoin de peu d'eau pour se développer : en intérieur, il suffit de l'arroser une fois toutes les deux semaine et en extérieur, elle supporte bien la sécheresse. Néanmoins, quand on l'arrose, il faut veiller à ne pas la noyer. Il ne faut pas hésiter à ajouter une couche de petit galets au fond du pot ou de la zone de plantation pour favoriser l'écoulement de l'eau.
En terme de lumière, l'absinthe supporte aussi bien le soleil direct toute la journée que la mi-ombre, s'épanouissant dans les deux cas.

Cuisinier : Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Apothicaire : Récoltez les feuilles et les sommités juste avant la floraison en juillet-août. La récolte s’effectue par beau temps, en fin de journée. Faites sécher à l’ombre. Conservez vos plantes séchées dans des bocaux ou en bouquets dans un lieu sombre et sec.

RP découverte, par Hector Tudors

Border2px.png

Le 18/11/512, un groupe de marchands venu du Nord s'est installé temporairement en ville pour vendre certains produits. À ma grande joie, il y avait des plants secs d'absinthe, une plante utilisée pour un alcool très fort et grandement demandé lors des beuveries de taverne d'après un livre de l'école. Je me suis donc procuré la totalité de ces plants pour pouvoir en récupérer les graines et de tenter de reproduire cette espèce en Esperia. Je pense que la population va apprécier cette nouvelle boisson si je parviens à faire cela.
Le 21/11/512, je me suis rendu une nouvelle fois aux champs de fleurs de la pépinière, les plants d'absinthe déposés sur la table étaient assez secs, on pouvait y distinguer les petites graines encore au bout. J'ai donc pris un bol, et je me suis mis à les cueillir. Dans le but de les réanimer, je les ai déposées ensuite sur la terre fraîche et fertile à l'intérieur d'un récipient, en y ajoutant un peu d'eau, et en déposant le pot au soleil. Je m'en occuperai tous les jours pour parvenir à faire renaître cette plante!
Le 25/11/512, je suis allé voir l'avancement de la croissance des graines d'absinthe, un bilan positif était évident : parmi les graines, une dizaine avait germé, laissant sortir du sol de fines pousses. J'ai réussi à faire vivre cette plante en Esperia. Qu'elle m'apporte fortune et reconnaissance. C'est le début d'un grand monopole du marché de l'Horticulture.

La culture de la plante n'a pas été continuée : on ne trouve plus d'absinthe à Esperia.

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.) | Semi-persistant ou semi-caduc (La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Récolte Taille Plantation


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

L'absinthe est répulsive pour de nombreux insectes, mais elle est aussi efficace contre la rouille (du groseillier particulièrement). Pour ces utilisations, faites un extrait fermenté (purin) ou mettez des branches de plante sèche ou fraîche sur les plantes à protéger. Il est possible aussi, à l'intérieur, de mettre un bouquet de plante sèche dans les armoires contre les mites. Pour un effet répulsif sur les gastéropodes, pulvérisez l'extrait pur sur le chemin des animaux. Attention : Ne pulvérisez pas d'extrait pur sur les plantes !

À savoir : Une décoction d'absinthe aurait le pouvoir de débarrasser les animaux de leurs puces et de leurs poux.