Arbitrio

De Wiki'speria
Révision datée du 1 août 2012 à 17:33 par Fabhrus (discussion | contributions) (Page créée avec « <center>'''Religion et Arbitrio'''</center><br> <br> <br> L’Arbitrio correspond d’abord à une religion transmise par voix orale, comme le paganisme ou le druidisme. S... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Religion et Arbitrio




L’Arbitrio correspond d’abord à une religion transmise par voix orale, comme le paganisme ou le druidisme. Ses interprétations son très variées mais le concept était originellement vaguement uni.

Dans l’histoire moderne, cependant, le culte de l’Arbitrio s’est institutionnalisé. Trois écoles ont finalement dérivés:

- Le monastère Adaarion (montagnards), le culte intégré à la société et pro-érudition. La conversion se fait plutôt par le missionariat, la charité, etc.
- le phalangisme hura (Huratelon), très hiérarchisé et institutionnalisé.
- Le paganisme nordique: originellement croyant dans l’Arbitrio, le culte s’est complètement dénaturé dans leur isolationnisme et l’Arbitrio a sauté en un panthéon des 7 déesses avant de finalement être relativement oublié en dehors des missions adaarionnes et huras.

Le reste du continent se rattache selon les périodes à l’école adaarionne ou à l’école hura bien que pour les ignorants et le commun des mortels, c’est chou vert et vert chou.

Les origines de l’Arbitrio sont tres floues. Chaque peuple semble avoir sa propre vision.
La majorité des habitants d’Esperia croient en l’Arbitrio, mais n’ont pas forcément tous la même approche du même culte.

Les Esperien voient l’Arbitrio comme un être supérieur (sauf les peuples du Nord). Pour beaucoup, l’Arbitrio represente le libre arbitre (la notion de choix)

L’Arbitrio peut chatier ou recompenser selon les actions que chacun mène, les croyances et les interpretations de chacun (maladie, mort, naissances, etc... chacun voit ce qu’il a envie de voir selon sa foi personelle et celle de son peuple)

L’Arbitrio peut aussi etre un confident, un refuge face aux malheurs, un bourreau, celui qui juge et qui pardonne ou non.