Charte de la Marine : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 13 : Ligne 13 :
  
  
==1. Comment se présenter==
+
{{Ecrit}}
 +
==1. Articles de base de la Charte de la Marine==
  
Tout marin ayant à se présenter à un supérieur salue et se nomme. Le salut doit être fait de la sorte: On vient pincer son chapeau entre son pouce et son index, à l'aide de sa main droite.Tout manquement à ce salut  constitue une impolitesse et donc un manque de '''respect'''. A l'intérieur d'un bâtiment, il se découvre si le supérieur est lui-même découvert. L'initiative de la poignée de main appartient au supérieur.  
+
1. Les Ordres du Capitaine font loi, chacun se doit d’y obéir.
 +
 
 +
2. Chacun suit les règles établit sur le Bâtiment.
 +
 
 +
3. Chacun a le droit à sa part de nourriture et de boisson, Sauf si le
 +
rationnement a lieu.
 +
 
 +
4. Le Butin des expéditions est partagé ainsi : 20 % de la cargaison revient à la Marine, le reste au membre d’équipage l’ayant trouvé. Le butin est remis par ancienneté de service à bord.
 +
 
 +
5. Une compensation est attribuée pour la perte d’un membre ou une
 +
blessure grave.
 +
 
 +
6. Des Primes sont offertes en certaines occasions, éditées par le Capitaine
 +
ou le Second.
 +
 
 +
7. Qui est reconnu comme déserteur sera retrouvé et passé au Supplice de la
 +
Coque.
 +
 
 +
8. Quiconque sera pris à voler un autre membre d’équipage sera privé de sa
 +
part de butin à hauteur de son vol et celle-ci sera donnée en
 +
remboursement à la victime. Il encourt ensuite le Tribunal du navire.
 +
 
 +
9. Celui qui frappe un autre membre d’équipage, ou qui provoque une
 +
bagarre à bord sera passé devant le tribunal.
 +
 
 +
10. Les jeux sont autorisés à bords, tant qu’aucun argent n’est misé.
 +
 
 +
11. Tout membre d’équipage en quartier libre ne doit pas commettre d’actes
 +
pouvant nuire à la Marine et au reste de l’équipage. Si jamais il se faisait
 +
prendre, il est de son devoir d’épargner la Marine ainsi que l’équipage.
 +
 
 +
12. Chacun doit conserver ses armes et son matériel en bon état et toujours
 +
prêt à l’emploi.
 +
 
 +
13. Quiconque fait preuve de paresse sera privé d’une demi part de butin, voir
 +
d’une part complète.
 +
 
 +
14. Qui se joue des  traditions maritimes sera passé par la planche.<b>
 +
 
 +
15. Qui trahit sera pendu ou étêté.
 +
 
 +
16. Chaque membre doit 1⁄4 en service de jour et un 1⁄4 en service de nuit
 +
 
 +
17. Chacun peut appeler à une assemblée
 +
 
 +
18. Les Officiers peuvent ordonner un tribunal
 +
 
 +
{{\Ecrit}}
  
 
==2. Circulation à bord==  
 
==2. Circulation à bord==  

Version du 24 mars 2020 à 12:56

ÉcritPrivé.png

Le statut de cet écrit est privé. Cela signifie qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Votre personnage, en RP, se doit d'être en possession de cet écrit pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Essari, en collaboration avec Sauro, et se trouve sur la nouvelle Esperia.

RolePlay :


L’étiquette navale et son respect font partie des connaissances et de la culture de tout navigateur. Ces règles de courtoisie sont des conventions destinées à faciliter les relations entre les gens et à éviter des conflits. L'étiquette est d'usage aussi bien entre marins d'un même équipage qu'envers d'autres Navigateur.


1. Articles de base de la Charte de la Marine

1. Les Ordres du Capitaine font loi, chacun se doit d’y obéir.

2. Chacun suit les règles établit sur le Bâtiment.

3. Chacun a le droit à sa part de nourriture et de boisson, Sauf si le rationnement a lieu.

4. Le Butin des expéditions est partagé ainsi : 20 % de la cargaison revient à la Marine, le reste au membre d’équipage l’ayant trouvé. Le butin est remis par ancienneté de service à bord.

5. Une compensation est attribuée pour la perte d’un membre ou une blessure grave.

6. Des Primes sont offertes en certaines occasions, éditées par le Capitaine ou le Second.

7. Qui est reconnu comme déserteur sera retrouvé et passé au Supplice de la Coque.

8. Quiconque sera pris à voler un autre membre d’équipage sera privé de sa part de butin à hauteur de son vol et celle-ci sera donnée en remboursement à la victime. Il encourt ensuite le Tribunal du navire.

9. Celui qui frappe un autre membre d’équipage, ou qui provoque une bagarre à bord sera passé devant le tribunal.

10. Les jeux sont autorisés à bords, tant qu’aucun argent n’est misé.

11. Tout membre d’équipage en quartier libre ne doit pas commettre d’actes pouvant nuire à la Marine et au reste de l’équipage. Si jamais il se faisait prendre, il est de son devoir d’épargner la Marine ainsi que l’équipage.

12. Chacun doit conserver ses armes et son matériel en bon état et toujours prêt à l’emploi.

13. Quiconque fait preuve de paresse sera privé d’une demi part de butin, voir d’une part complète.

14. Qui se joue des traditions maritimes sera passé par la planche.

15. Qui trahit sera pendu ou étêté.

16. Chaque membre doit 1⁄4 en service de jour et un 1⁄4 en service de nuit

17. Chacun peut appeler à une assemblée

18. Les Officiers peuvent ordonner un tribunal


2. Circulation à bord

D'une manière générale, tout marin, croisant un supérieur dans une coursive ou à l'embrasure d'une porte doit s'effacer.

Vous devez le salut à vos supérieurs quand vous les rencontrez pour la première fois dans la journée et vous accompagnez votre salut de la présentation de vos "respect".


Si vous fumez, prenez votre pipe dans votre main gauche quand vous saluez ou quand vous vous adressez à une autre personne.


Dans les échelles, accompagnant un supérieur, vous le laisserez passer devant vous sauf s'il vous demande de le guider, mais accompagnant des personnes extérieures au bord, notamment une personne étrangère à la Marine, vous monterez et descendrez devant eux pour leur montrer le chemin. Sur le pont, et sauf si des instructions le prescrivent, ne vous promenez jamais sans chapeau.

Dans un bâtiment :

• Lorsqu'un officier général ou le Commandant entre dans un bâtiment, le marin qui l'aperçoit le premier se découvre et annonce l’arrivée de l’officier aux autre marins.

• Lorsqu'il s'agit d'un autre officier, étranger à la marine l’usage veut qu’il faille saluer en pinçant son chapeau entre son pouce et son index.

• Les occupants se lèvent, se découvrent, gardent le silence et l'immobilité jusqu'à ce que l'officier ait commandé le repos.

• Si un officier désire expressément que le personnel continue à vaquer à ses occupations ou ne se dérange pas, il se découvre avant de pénétrer dans le bâtiment et les marins sont libre de leurs actions.

3. Dans les embarcations

On juge souvent un bâtiment à la tenue de ses embarcations.

Règles concernant la hiérarchie : Les coupées arrière sont normalement réservées aux officiers, les coupées avant étant utilisées par l'équipage (Cette règle peut différer suivant les types de bâtiments et suivant les circonstances (amarrage, par exemple); dans le doute, informez-vous des dispositions propres à votre bâtiment). Lorsque les deux coupées arrière sont en place, la coupée tribord est réservée au Commandant et à ses invités.

En règle générale, l'embarquement des officiers se fait dans l'ordre inverse d'ancienneté, le débarquement dans l'ordre d'ancienneté ; les officiers-mariniers et l'équipage embarquent normalement avant les officiers et débarquent après. Cependant, l'ordre d'embarquement peut varier suivant les circonstances et les usages, en ce domaine, diffèrent parfois. Il est donc conseillé à l'officier de garde ou de quart de prendre, le cas échéant, les ordres de l'officier le plus ancien embarquant.

Tenue du Marin : L'embarquement et le débarquement s'effectuent dans l'ordre défini ci-dessus avec respect et discipline. La responsabilité en incombe à terre au chef de quai, représentant de l'officier de quart, sinon au patron d'embarcation lui-même. Lorsqu'un officier embarque ou débarque, le patron salue et le personnel présent dans l'embarcation rectifie la position. Il en est de même lorsque l'embarcation en croise une autre portant une autorité. Il est interdit de fumer, de s'asseoir sur les fargues ou les plats-bords.

4. Relations à bord

Vis-à-vis de vos supérieurs, vous devez faire preuve:

• De respect dans vos paroles et dans votre attitude : restez au garde-à-vous lorsqu'un supérieur s'adresse à vous ou que vous vous adressez à lui.

• De Respect : le respect est nécessaire au bon fonctionnement du navire. Cela passe par l'obéissance. Mais l'obéissance ne doit pas être passive ; le subordonné a le devoir d'éclairer ses supérieurs et de leur faire connaître son point de vue, en se gardant toutefois de critiques acerbes et systématiques. Toutefois, quelles que soient vos préférences ou vos opinions, dès que la décision est prise, elle doit devenir vôtre, vous devez obéissance. Vous avez ensuite le devoir de rendre compte à vos supérieurs de l'accomplissement de votre action.

Vis-à-vis de vous-même : • L'exactitude est une des premières vertus de la Marine; ne vous faites jamais attendre pour prendre le quart ou pour un appel, un départ d'embarcation, un rendez-vous, un repas; soyez toujours présent à la "mise au travail".

Vis-à-vis de vos subordonnés : • Reportez-vous au chapitre du "Guide à l'usage des jeunes officiers" relatif à la conduite des matelots. Rappelez-vous que ces règles de politesse, d'exactitude, de considération et Respect sont également valables vis-à-vis de subordonnés.