Culte qadjaride : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ecrit}}Le culte Qadjaride est la religion pratiquée par la grande majorité des Qadjarides qui vivent sur le Vieux Continent. Il se caractérise par sa vision cyclique de l’existence et par l’importance accordée au Souffle, à l’Onde, et au passage entre les mondes.<br /><br />
+
{{Ecrit}}Le culte [[Qadjaride]] est la religion pratiquée par la grande majorité des Qadjarides qui vivent sur le Vieux Continent. Il se caractérise par sa vision cyclique de l’existence et par l’importance accordée au Souffle, à l’Onde, et au passage entre les mondes.<br /><br />
  
 
=Le Souffle=
 
=Le Souffle=

Version du 26 juillet 2013 à 13:31

Le culte Qadjaride est la religion pratiquée par la grande majorité des Qadjarides qui vivent sur le Vieux Continent. Il se caractérise par sa vision cyclique de l’existence et par l’importance accordée au Souffle, à l’Onde, et au passage entre les mondes.

Le Souffle

Le Souffle est l’essence vitale qui anime le corps et nourrit l’esprit. Les Qadjarides estiment que le Souffle se situe non pas à l’intérieur du corps mais tout autour de lui de sorte qu’il l’englobe complètement et peut être perçut par ceux qui en sont capables.

L’univers

Selon le culte Qadjaride l’univers est divisé en plusieurs plans astraux appelés “Mondes”.

L’Ertä

L’Ertä est le monde matériel, celui des Vivants où vont et viennent les corps (naissance et mort). Bien qu’il soit réservé aux vivants, l’Ertä est sans cesse traversé par le Souffle des Ancêtres qui influent sur lui via l'Onde.

Le Faravahnî

Monde dans lequel le Souffle se trouve avant la naissance du corps.

Le Dhânestan

Monde dans lequel le Souffle se rend après la mort et la destruction du corps.

Le Beyn’djahan

Plan entre les mondes où sont condamnés à errer les Souffles des Hlassems.

L’Onde

L’Onde désigne l’influence que les actions d’une personne ont sur les autres mondes en plus des conséquences directes et immédiatement visibles qu’elles ont sur le monde où elle se trouve sur le moment.

Le Cycle

Selon le Culte Qadjaride, le Souffle circule entre les mondes dans un éternel retour de sorte que la mort d’un Qadjaride n’est pas considéré comme un évènement attristant et une fin en soi mais bien comme la poursuite d’un même mouvement.

Le passage entre les mondes se nomme “Transition” et s’effectue grâce au Passeur.

Le Passeur

Le Passeur est une déité neutre et impartial connu sous le nom d’Arbitrio et dont le rôle consiste à faire traverser les Souffles entre les différents mondes lors de ce que les Qadjarides appellent “La Transition”.

Le Passeur conduira le Souffle des Hlassem dans le Beyn’djahan où ils resteront pour l’éternité.

La Transition

La Transition est une traversée entre deux mondes. La Transition est rendu plus facile si le Souffle est porté par les prières des Qadjarides restés sur l’Ertä. A l’inverse, un Souffle qui ne serait pas soutenu par des prières serait, à l’issu de sa Transition vers l’Ertä, exténué et risquerait alors de se réincarner dans un corps fragile, faible, ou déformé.

Les Ancêtres et la prière

Les Ancêtres sont les hommes et les femmes, qu’ils soient Qadjarides ou non, dont le Souffle n’est plus présent sur l’Ertä mais qui continuent d’influer sur lui grâce à l’Onde.

De même, les Qadjarides encore en vie qui évoluent sur l’Ertä peuvent et doivent aider le Souffle des morts par des prières qui, comme le vent venant gonfler les voiles d’un navire, viendront en aide au Souffle du mort lors de la Transition entre deux mondes.

Le Prophète

Aswad est le nom du prophète qui rédigea le Poème saint qui lui valut son surnom de “Aswad le Sarneshin” (Aswad le Passager). En effet,il est le seul Qadjaride dont le Souffle particulier a conservé les souvenirs de son passage entre les mondes de sorte qu’il pût décrire, avec une précision toute relative, le déroulement du Cycle et l’essence des mondes.

Encore aujourd’hui, il est respecté par tous les Qadjarides et son Poème, récité en de nombreuses occasions.