Culte qadjaride

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le culte Qadjaride est la religion pratiquée par la grande majorité des Qadjarides qui vivent sur le Vieux Continent. Il se caractérise par sa vision cyclique de l’existence et par l’importance accordée au Souffle et au passage entre les mondes.

Le Souffle

Le Souffle est l’essence vitale qui anime le corps et nourrit l’esprit. Les Qadjarides estiment que le Souffle se situe non pas à l’intérieur du corps mais tout autour de lui de sorte qu’il l’englobe complètement et peut être perçut par ceux qui en sont capables.

L’univers

Selon le culte Qadjaride l’univers est divisé en plusieurs plans astraux appelés “Mondes”.

L’Ertä

L’Ertä est le monde matériel, celui des Vivants où vont et viennent les corps (naissance et mort). Bien qu’il soit réservé aux vivants, l’Ertä est sans cesse sous l'influence bénéfique des Ancêtre qui veille sur les Qadjarides.

Le Faravahnî

Monde dans lequel le Souffle se trouve avant la naissance du corps.

Le Dhânestan

Monde dans lequel le Souffle se rend après la mort et la destruction du corps.

Le Beyn’djahan

Plan entre les mondes où sont condamnés à errer les Souffles des Hlassems.

Le Cycle

Selon le Culte Qadjaride, le Souffle circule entre les mondes dans un éternel retour de sorte que la mort d’un Qadjaride n’est pas considéré comme un évènement attristant et une fin en soi mais bien comme la poursuite d’un même mouvement.

Le passage entre les mondes se nomme “Transition” et s’effectue grâce au Passeur.

Le Passeur

Le Passeur est une déité neutre et impartial connu sous le nom d’Arbitrio et dont le rôle consiste à faire traverser les Souffles entre les différents mondes lors de ce que les Qadjarides appellent “La Transition”.

La Transition

La Transition est une traversée entre deux mondes. La Transition est rendu plus facile si le Souffle est porté par les prières des Qadjarides restés sur l’Ertä. A l’inverse, un Souffle qui ne serait pas soutenu par des prières serait, à l’issu de sa Transition vers l’Ertä, exténué et risquerait alors de se réincarner dans un corps fragile, faible, ou déformé.

Les Ancêtres

Les Ancêtres sont des Qadjarides dont les actes de bravoure ont su impressionner le Passeur qui leur accorda le pouvoir d’influer la matière de l’Ertä avec pour mission d’aider les simples Qadjarides mortels en communiquant avec eux via des signes que les Telesmbod ont pour rôle de décrypter. Généralement, un Ancêtre ne veille que sur un seul clan de Qadjaride bien que certains d’entre eux ont des devoirs plus précis. Certains sont des personnages historiques avérés qui ont été déifiés à leur mort tandis que d'autre sont de pures figures légendaires.

Astraya

Astraya est la déesse de la mort et de la douleur dans le culte Qadjaride. Au début simple mortelle, elle fut contrainte de servir le Passeur après que celui-ci fut tombé éperdument amoureux d’elle alors qu’il guidait son Souffle vers le Faravahnî. Refusant les avances du dieu, Astraya provoqua le courroux de l’Arbitrio qui fit d’elle son épouse par la force et lui confia la tâche d’entraîner dans le Beyn’djahan les Souffles corrompus des morts afin de les purger par la douleur plutôt que de la laisser poursuivre sa Transition. Aujourd’hui, Astraya est souvent invoqué par les Qadjarides pour l’inciter à faire sombrer dans le Beyn’djahan les Souffles naturellement corrompus des ennemis du peuple Qadjaride.

Le Prophète

Aswad est le nom du prophète qui rédigea le Poème saint qui lui valut son surnom de “Aswad le Sarneshin” (Aswad le Passager). En effet,il est le seul Qadjaride dont le Souffle particulier a conservé les souvenirs de son passage entre les mondes de sorte qu’il pût décrire, avec une précision toute relative, le déroulement du Cycle et l’essence des mondes.

Encore aujourd’hui, il est respecté par tous les Qadjarides et son Poème, récité en de nombreuses occasions.