Fumeterre : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Fiche Flore |Image= Violette |Texte Image= |Type= Plante |Biome= Forêt Maritime |Biome2= Forêt |Biome3= Plaine |Région= Aon |Saison= Brumaire }} »)
 
m (Maj Réforme Plante)
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
  |Saison= Brumaire
 
  |Saison= Brumaire
 
  }}
 
  }}
 +
{{Ecrit}}
 +
=='''Fumeterre'''==
 +
[[Fichier:fumeterre.jpg|500px]]
 +
 +
== Apparence ==
 +
La fumeterre est une plante annuelle à tiges molles, grêles et rameuses de 20 cm. Elle possède des feuilles vert bleuté, pennatiséquées, à lobes très frêles, très découpés, dont le dessin rappelle l'empreinte d'une patte de poule. Elles sont découpées de manière symétrique par rapport à l'axe de la nervure centrale. Les fleurs se présentent en épis, en brumaire, avec parfois une remontée en thermidor. D'une taille d'environ 1 cm, parfois moins, elles sont tubulaires, bilabiées et munies d'un éperon. '''Leur couleur varie du blanc au rose plus ou moins sombre, avec des taches pourpres à leur extrémité.''' Le fruit est un akène, capsule ronde et verte, contenant une seule graine. La graine commence à apparaître à la base de la sommité fleurie alors que le reste de la tige est toujours en fleur.
 +
 +
<br>'''Une originalité :''' la fumeterre officinale est la seule Papavéracée à ne pas présenter de latex à la cassure.
 +
 +
<br>C'est une plante herbacée rudérale, une plante qui pousse dans les ruines, les vieux murs, les chemins et décombres, mais elle est aussi très fréquente des lieux cultivés. Si c'est en plaine qu'on la rencontre fréquemment, on peut aussi la trouver jusqu'à 1 500 m.
 +
 +
<br>Elle est discrète et à sa place au jardin d'herbes et au jardin de médicinales comme en rocaille, en jardin de graviers ou entre les dallages. Si vous la semez, si elle se plaît, elle s'installera à vie, sans jamais devenir envahissante, car selle s'arrache facilement, grâce à ses racines, petites et fragiles.
 +
 +
<br>Tout est délicat dans cette plante, les tiges étant aussi très cassantes. La fumeterre fleurit en brumaire, puis a nouveau en thermidor s'il n'est pas trop sec. Cette plante basse et touffue, possède des tiges tendres qui la rendent déstructurée ; laissez-la s'appuyer sur ses voisines.
 +
 +
<br>'''Apothicaire :'''
 +
<br>Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées, en décoction ou en infusion, dans cette plante, dont les propriétés médicinales sont connues depuis fort longtemps.
 +
<br>'''Toutes recettes est à découvrir par un [[Règles:Validation de découverte | rp découverte]].'''
 +
 +
== Culture ==
 +
'''Besoin en eau :''' Moyen
 +
<br>'''Entretien :''' Facile
 +
<br>'''Résistance au froid :''' Oui
 +
 +
== Données Importantes ==
 +
'''Climat :''' Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Montagne
 +
<br>'''Période de plantation :''' Nivôse
 +
<br>'''Période de floraison :''' Brumaire | Thermidor
 +
<br>'''Période de récolte :''' Brumaire
 +
<br>'''Période de taille :''' /
 +
 +
== Information(s) complémentaire(s) ==
 +
(Facultatif)
 +
{{\Ecrit}}
 +
 +
 +
[[Category:Flore]]

Version du 16 avril 2017 à 19:07

Violette}}

Informations RP
Type Plante
Saison Brumaire
Biomes
Forêt Maritime
Forêt
Plaine
Ancien Monde
Aon















Fumeterre

Fumeterre.jpg

Apparence

La fumeterre est une plante annuelle à tiges molles, grêles et rameuses de 20 cm. Elle possède des feuilles vert bleuté, pennatiséquées, à lobes très frêles, très découpés, dont le dessin rappelle l'empreinte d'une patte de poule. Elles sont découpées de manière symétrique par rapport à l'axe de la nervure centrale. Les fleurs se présentent en épis, en brumaire, avec parfois une remontée en thermidor. D'une taille d'environ 1 cm, parfois moins, elles sont tubulaires, bilabiées et munies d'un éperon. Leur couleur varie du blanc au rose plus ou moins sombre, avec des taches pourpres à leur extrémité. Le fruit est un akène, capsule ronde et verte, contenant une seule graine. La graine commence à apparaître à la base de la sommité fleurie alors que le reste de la tige est toujours en fleur.


Une originalité : la fumeterre officinale est la seule Papavéracée à ne pas présenter de latex à la cassure.


C'est une plante herbacée rudérale, une plante qui pousse dans les ruines, les vieux murs, les chemins et décombres, mais elle est aussi très fréquente des lieux cultivés. Si c'est en plaine qu'on la rencontre fréquemment, on peut aussi la trouver jusqu'à 1 500 m.


Elle est discrète et à sa place au jardin d'herbes et au jardin de médicinales comme en rocaille, en jardin de graviers ou entre les dallages. Si vous la semez, si elle se plaît, elle s'installera à vie, sans jamais devenir envahissante, car selle s'arrache facilement, grâce à ses racines, petites et fragiles.


Tout est délicat dans cette plante, les tiges étant aussi très cassantes. La fumeterre fleurit en brumaire, puis a nouveau en thermidor s'il n'est pas trop sec. Cette plante basse et touffue, possède des tiges tendres qui la rendent déstructurée ; laissez-la s'appuyer sur ses voisines.


Apothicaire :
Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées, en décoction ou en infusion, dans cette plante, dont les propriétés médicinales sont connues depuis fort longtemps.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Montagne
Période de plantation : Nivôse
Période de floraison : Brumaire | Thermidor
Période de récolte : Brumaire
Période de taille : /

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)