Guide du bon Esperien

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue, nouvel arrivant.
Esperia t’a aspiré et te voilà désormais aux portes d’un monde que tu ne connais pas. Tu viens d'arriver dans un univers complexe, dangereux et imprévisible, ce guide est là pour t’aider !

Le but du jeu

Pour commencer, sache que sur Esperia, nous ne jouons pas à minecraft pour accumuler des ressources, grimper dans la hiérarchie ou simplement pour construire sa propre ville ou sa propre maison. Non, nous incarnons un personnage afin de vivre sa vie au sein d'une société originale, vivre de petites aventures dans une ville où chaque petit recoin, chaque objet, chaque bâtiment a sa propre petite histoire, née du rp des joueurs.
Le but du jeu n'est pas de devenir tout-puissant car le pouvoir vient à Esperia avec de véritables responsabilités! Si vous prenez le pouvoir, vous aurez une vraie ville bien agitée à gérer!

A Esperia, vous n'incarnerez ni un héros à la destinée forcément épique, ni un personnage moyen et lisse capable de bien faire tout ce qu'il touche. Vous incarnerez un personnage secondaire, l'un de ces petits personnages savoureux qui a sa propre vie, sa propre histoire, son propre rôle à jouer.
Vous ne serez pas non plus un héros qui se construira en rencontrant des pnjs qui vous influenceront et vous donneront des quêtes, vous serez l'un de ces pnjs! Vous rendrez possible des rps autant que vous en serez un acteur.
La victoire assurée, ça ne marche que dans un jeu solo (comme the Witcher, Skyrim ou New Vegas) ou dans la campagne d'un mmo (Guild Wars, World of Warcraft) vu que votre défaite, ce n'est jamais qu'un game over ou un respawn... Sur Esperia, la défaite, ce ne sera qu'un début à d'autres aventures.

Donc! Oublions les grands héros et attaquons la création de votre beau petit personnage plein de potentiel et de saveur!

Créer mon Personnage

Localiser mon personnage

L'un des points les plus importants de la création de votre personnage est de le situer. Comme dans la vie réelle, le lieu de naissance et de vie d'un personnage va fortement influencer qui il est, quels sont ses rapports avec les gens. De la même manière qu'un Danois ne va pas ressembler à un Serbe, un Caroggian n'est pas un Adaarion. Chaque peuple, chaque région a son histoire, ses traditions, son climat, etc.

Vous pouvez choisir un peuple, puis une ville, puis en définir votre personnage, ou vous pouvez faire l’inverse, définir d’abord votre personnage et voir dans quelle ville ou nation il serait plus cohérent. Par exemple un fils de Caroggian et de Nordique aurait parfaitement sa place à Uuroggia. Un jeune homme à la vie rendue pénible par un environnement hostile et sale et qui rêve de liberté conviendrait très bien à Iona, Andosse, la Capitale, Cossaverdos ou Indubal. Et ainsi de suite.

Le caractère de mon personnage

Un gros problème sur le jeu est la présence de personnes «vides», qui ne se définissent que par leur métier (forgeron, combattant, etc) ou, autre extrême, tellement précis qu'ils s'auto-limitent.

Pour éviter ces extrêmes, il faut bien se rappeler que votre personnage vient de quelque part, a eu une famille, a eu une éducation de tel ou tel type, a été amoureux, a travaillé, bref: il a eu une vie. Et en ayant sa vie, il a eu des événements qui l'ont marqué. Tous ces événements vont faire qu'il sera frileux sur certains sujets, enthousiastes sur d'autres, que certaines choses le rendront nostalgique, triste ou joyeux. Cela peut aussi vous permettre, lors de rp détendus, de parfois parler de votre vie «au pays», de ce camarade de la mine qui vous cassait les pieds en vous piquant votre petite bière, de cette rousse (ou ce rouquin) qui vous a fait chaviré dans votre adolescence, etc.

Prêtez attention aux détails.

  • Quelle est la date de naissance de votre personnage ?
  • A t-il des tics ? (un certain gouverneur d'Esperia se massait le nez quand il était agacé, un certain Apothi lisse sa moustache lorsqu'il discute calmement, etc).
  • Quel type de cuisine ou de boisson votre personnage préfère ?
  • Quel était son loisir préféré sur le continent? Quel est votre plaisir coupable, votre péché mignon ou votre petit (ou gros) vice?
  • ...


Quelques idées d'éléments important (à vous d’en trouver d’autres)

  • La vie amoureuse passée
  • La vie de famille
  • Les proches
  • L'éducation/l'apprentissage
  • Les activités
  • Mauvais et vos bons souvenirs, ceux qui vous marquent
  • ...


A éviter:

  • L'amnésie non-expliquée «je ne sais pas qui je suis mais c'est pas grave».
  • Le village/ville natal détruit par des bandits.

La religion de mon personnage

La religion est un élément clé du background.
Concernant celle de votre personnage, elle dépend fortement d'où viens celui ci. Pour ça, régions et peuples ont un petit encart décrivant les religions présentes sur leur territoire.

Les cas extrêmes ne seront pas acceptés pour une première candidature (kaaosisme, préverienisme et Libre-Arbitrage) mais plutot reservés à d'éventuels rerolls, car pour bien maîtriser ces éléments, il faut déjà avoir une certaine connaissance du fonctionnement d’Esperia.


La religion est un sujet délicat car le jeu se déroule dans un univers très religieux. Les personnages athées ont donc été interdits pour mieux coller à l'époque et à l'ambiance. Est-ce que cela veut dire que votre personnage doit être un bigot complet ? La réponse est non, bien entendu. Vous n'êtes pas obligé de crier Arbitrio cinq fois par phrases ou d'incendier la maison d'un individu qui a manqué un sermon...

A vous de trouver le degré de foi qui correspond à votre personnage.

Comment mon personnage est devenu esclave

Cette étape est probablement celle qui pose le plus de problèmes. Trouver une raison d'être esclave n'est pas facile, surtout si on incarne un personnage relativement bon ou honnête. Certains prennent la peine de s'écrire toute une histoire de chute et de disgrâce mais globalement, nous voyons bien trop souvent le même gros cliché: «de vilains bandits m'ont assommé à X occasion et je me suis réveillé dans le navire me menant à Fort Lointain». Le pire est lorsque cela s'applique à un personnage qui était noble ou riche sur le continent. Votre personnage ne devrait logiquement pas vouloir ou pouvoir repartir directement d'Esperia alors pourquoi créer un personnage qui pourrait rentrer chez lui dés qu'il est libéré de ses chaînes?

Nous allons donc essayer de vous donner des idées pour avoir une vraie raison à votre mise en esclavage.

Premièrement, la piste de l'esclavage pour dettes. Oui... Vous pouvez être emprisonné pour dettes. Si vous avez créé un personnage relativement sans histoire, plutôt honnête, c'est une excellente piste. Elle vous permet d'être mis en esclavage sans grande raison. Si vous devez choisir une raison à l'esclavage qui n'a pas trop d'implications sur votre personnage, prenez-la. Ce sera TOUJOURS mieux que d'être juste assommé par des bandits.

Deuxièmement, la piste de la défaite. Si votre personnage est en conflit, il peut simplement avoir perdu la partie et s'être retrouvé revendu comme esclave ou réduit en esclavage comme preuve de victoire. Pourquoi pas? Dans tous les cas, vous vous retrouverez à Esperia en esclave. Le fait que votre personnage ait remporté une victoire sur le continent n'a absolument aucune utilité autre que flatter votre ego personnel. C'est une piste qui convient à merveille pour les personnages qui se sont retrouvés dans le crime organisé (les grandes villes ont plusieurs bandes de criminels), dans le banditisme, dans les combats traditionnels (Nord, Lig Ocolide, marins).

Troisièmement, la piste de l'échec (oui, c'est différent de la défaite). Certains ambitieux ou protestataires ont peut-être tenté d'obtenir du pouvoir ou attaquer le pouvoir de tel ou tel groupe mais s'y sont mal pris ou ont été trop loin. Vous êtes en disgrâce, en déchéance.

Quatrièmement, la piste de la sanction disciplinaire. Vous étiez membre d'un groupe mais vous avez été trop loin. Vous avez piqué dans la caisse, accepté des pots de vin, fait de l'excès de zèle, transgressé les règles, désobéi à un ordre d'un supérieur, etc. En conséquence, vous avez été désavoué et vendu en esclavage pour se débarrasser de vous.

Voilà diverses pistes mais il y en a d'autres. Souvenez-vous juste que le coup du «j'ai été capturé et je me suis retrouvé esclave sans la moindre raison» a été vu, revu, re-revu de partout. Ça n'a plus aucun intérêt ou originalité. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Être esclave à Esperia

EN RP

Tout ceux arrivant à Esperia viennent de l’Ancien Continent, capturés en esclavage puis revendus par des esclavagistes. Votre histoire commencera lors de la vente aux esclaves, au port d’Esperia. Attention, les esclaves récalcitrants sont souvent exécutés avant même d’être vendus.

Vous serez vendu à un maître à qui vous devrez l’entière servitude. Il vous guidera et vous écoutera si vous avez des questions, car un esclave informé est un bon esclave.
Votre statut n’est rien. Vous n’êtes rien en tant qu’esclave. Chacun est libre de vous frapper s’il le désire, donc au nom d’Arbitrio, ne leur donnez aucune raison de le faire. J’insiste : Vous n’êtes pas un héros. Sachez peser les conséquences de vos actes et ravaler vos tentatives de rester digne. Votre vie est fragile et la mort irréversible, ne tentez JAMAIS de faire un acte idiot ou votre cadavre rejoindra ceux qui traînent déjà dans les sombres égouts ou dans les profondeurs des eaux du port de la ville, et vous finirez oublié avant même d’avoir pu faire quelque chose. Beaucoup vous mutileraient ou vous feraient disparaître sans sourciller.
Ayez peur, c’est un réflexe nécessaire. Immergez vous dans la peau de votre personnage. Soyez donc malin, il n’est pas impossible pour un esclave d’évoluer dans cette ville et de gagner le respect des autres. Si vous gagnez assez de prestige auprès de votre maître, qui sait, il peut vous libérer sans même que vous ayez eu à rembourser votre prix d’achat.

EN HRP

Votre personnage est un esclave, pas vous en tant que joueur !
Cependant, l’esclavage est la seconde whitelist du serveur pour vous en tant que joueur. Si vous réussissez à passer cette épreuve avec humilité, votre personnage sera libéré et pourra commencer sa vraie vie. Si vous ne nous prouvez pas que vous êtes capable de faire un bon rp cohérent …. votre personnage sera éliminé en RP, et vous ne pourrez pas forcement avoir de deuxième chance.

Un esclave étant un nouveau joueur, vous ne devez jamais hésiter à poser des questions autour de vous si vous ne comprenez pas quelque chose. Attention de faire la différence entre une question peut se poser en rp et une question qui doit se poser en hrp bien sur, exemple :

  • vous voulez savoir ou est la boulangerie? c’est une question que se pose votre personnage pour manger, pourquoi ne pas la poser en rp à un passant au coin de la rue ?
  • vous voulez savoir si votre personnage à le droit de changer de métier ? c’est une question hrp, posez la plutôt sur mumble !
  • vous voulez savoir qui dirige la ville, ou quel est le nom du garde en armure en face de vous ? ce sont des questions de votre personnages, go rp !
  • Vous voulez savoir si vous avez le droit de servir des boissons en tant que cuisinier ? question de règle => mumble !

etc...

Être Esperien

Votre chemin vous appartient, il n’y en a aucun de tracé et aucun de parfait. Écrivez votre histoire de la manière qui vous convienne. Soyez garde incorruptible et luttez contre les agitations de la ville, soyez sociopathe aimable qui vole ceux qu’il a amadoué, soyez un vieillard manipulateur entouré de ses gardes du corps, soyez un habile politicien qui parvient à réunir une troupe de fidèles pour prendre le pouvoir. Soyez ce que vous désirez. Mais faites attention à regarder où vous marchez, tout peut s’écrouler comme un château de cartes.
Bien entendu, vous pouvez rester un simple commerçant aimable et sans histoire. Tout est possible. Sachez et acceptez de perdre, ça fait partie du déroulement normal de ce monde.

Abandonnez également toutes vos idées du XXIe siècle :
L'esclavage est considéré comme normal et même bénéfique, sans compter qu'Esperia est une promesse d'affranchissement rapide : vous devez être heureux de savoir qu'en fait, vous ne serez pas esclaves jusqu'à la fin de votre vie. De toute façon, une révolution d'esclave ne mènera que vers une boucherie. Dans votre camp bien sûr.
A Esperia, la société est très hiérarchisée. Les habitants côtoient les nobles et les gardes veillent. C'est une folie pure pour un habitant de s'attaquer oralement ou physiquement à un chevalier, attendez vous donc à de sévères représailles si vous ne vous maîtrisez pas. C'est la même chose envers les gardes : Si un noble peut se permettre plus ou moins de se montrer méprisant envers eux, une insulte ne vous vaudra qu'une amende supplémentaire.
Il n'y a cependant aucune distinction entre homme et femme : Les deux sexes sont égaux.
La violence est banale. Même si on évite de se battre dans les rues. Une mise à mort officielle est une distraction et le tabassage d'esclave est toujours mérité. A moins d'avoir des liens amicaux avec la victime, n'intervenez pas car vous vous sentez choqué, c'est hors sujet. Prendre la défense des esclaves est une chose méprisante.
Même si nous n'imposons presque aucun quota, lire et écrire n'est pas une chose fréquente à notre époque

Évitez toujours d'aller trop loin! Pour les criminels, c'est d'être un psychopathe qui lâche des bardées d'insultes. Pour le religieux un peu trop enthousiaste, c'est d'être un extrêmiste qui veut brûler les hérétiques (le principe d'inquisition qui fait brûler les hérétiques n'existe d'ailleurs pas dans notre background). Pour le combattant, c'est d'être le meilleur, d'avoir mis tout seul en fuite des armées d'ennemis. Pour le noble, c'est d'avoir eu d'énormes responsabilités, une énorme influence, etc. Pour l'artisan, c'est d'être un grand maître qui produit le meilleur vin, les meilleures armes (une épée sans aucun pareeeeil), le meilleur blé, etc. Jouez-la modéré. Il n'y a rien de plus énervant en jeu que de faire face à quelqu'un qui vous dit «Telle action DOIT réussir parce que c'est mon rp, je fais FORCEMENT mieux que toi parce que c'est mon rp, je sais percer tous tes secrets parce que c'est mon rp». Un rp de personnage excellent n'est pas automatiquement un excellent rp de personnage.

Notre univers est dur et exigeant. A vous de voir si vous souhaitez vous engager dans une telle aventure, prêt à perdre des plumes et à vous méfier de ceux qui semblent trop amicaux. Nous désirons rester dans une optique réaliste et complexe afin de donner un attrait à notre monde. Vous voilà prévenu.

Le temps

Sur l’Esperia et dans l’ancien monde, nous sommes actuellement en l’an 513. Nous utilisons le même calendrier que chacun connaît : Heure, jours, mois, années. Les noms ne changent pas.
Il y a deux seules différences. La première est le Cycle : L’univers d’Esperia a un cycle astral très rapide variable selon les saison (Moyenne de 5h). Chaque fois que le soleil est à son point le plus haut dans le ciel, un Cycle passe. Il y a plusieurs cycles dans une journée.
La seconde différence est qu'il y a trois saisons, chacune ayant son aspect visuel et ayant un impact direct sur le fonctionnement de la flore et la temperature en ville : La Nivôse, le Thermidor et le Brumaire successivement. Ils durent chacun 2 semaines.

J’ai encore des questions, ou j’ai mal compris quelque chose

Si quelques questions vous taraudent encore l'esprit, il vous suffit de vous rendre dans ce forum : http://www.esperia-rp.net/forum/viewforum.php?f=140 et d'y créer un nouveau topic dont le titre sera suffisamment explicite. L'équipe d'Octopus se fera une joie de vous répondre assez rapidement.