Le Conservatoire : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (maj)
Ligne 82 : Ligne 82 :
 
<br>La Grande Charte du CESA a été ratifiée dans sa forme initiale par les trois fondateurs du Conservatoire. Elle est l'oeuvre d'[[utilisateur:Athanase_La_Chapelle|'''Athanase la chapelle''']]. Elle pose les grandes lignes de l'organisation au sein du Conservatoire. Elle est complétée par le règlement intérieur, modifiable plus aisément. L'ouvrage est consultable dans la bibliothèque du Conservatoire.
 
<br>La Grande Charte du CESA a été ratifiée dans sa forme initiale par les trois fondateurs du Conservatoire. Elle est l'oeuvre d'[[utilisateur:Athanase_La_Chapelle|'''Athanase la chapelle''']]. Elle pose les grandes lignes de l'organisation au sein du Conservatoire. Elle est complétée par le règlement intérieur, modifiable plus aisément. L'ouvrage est consultable dans la bibliothèque du Conservatoire.
  
{{Ecrit}}
+
 
 
===Article 1===
 
===Article 1===
 
Il est fondé entre les signataires à la présente charte une communauté ayant pour titre : “Conservatoire Esperien des Sciences et des Arts”
 
Il est fondé entre les signataires à la présente charte une communauté ayant pour titre : “Conservatoire Esperien des Sciences et des Arts”
Ligne 174 : Ligne 174 :
  
 
Le Conservatoire ne saurait en revanche être administré par une autorité publique d'Esperia.
 
Le Conservatoire ne saurait en revanche être administré par une autorité publique d'Esperia.
 
 
{{/Ecrit}}
 
  
 
=Règlement Intérieur=
 
=Règlement Intérieur=

Version du 6 décembre 2018 à 13:04


Cette guilde est actuellement en activité.

Guilde
Le Conservatoire

Le Conservatoire

Le Savoir nous élève
Membres
 
Esclaves
 



Fondation


Le Conservatoire a été fondé en décembre 518 par trois érudits mus par le désir mutuel de propager les savoirs et les savoir-faire. Ces personnes n'étaient autre qu'Athanase La Chapelle, Aloyse Miramont et Aias Yö. Ils furent les premiers Conservateurs de l'Institution.


Historique


02/12/518 : Réunion des membres fondateurs et définition des grands principes du Conservatoire.
04/12/518 : Ratification de la Grande Charte du Conservatoire qui pose l'organisation générale de l'Institution. Deux nouveaux Conservateurs intègrent ses rangs : Taïna Inkeri et Anatole Monnier. Acquisition d'un bâtiment comme siège temporaire du Conservatoire.


Adhésion


L'adhésion au Conservatoire est strictement encadrée par la Grande Charte. Deux voix d'intégration sont possibles : la candidature spontanée auprès d'un Conservateur et la cooptation. Cette dernière consiste, pour un Conservateur, en la proposition d'un candidat lors d'une Assemblée ordinaire. Le candidat en question n'a pas besoin d'être prévenu au préalable. Si l'Assemblée décide de donner une issue favorable à la proposition, une invitation sera adressée à l'heureux élu qui pourra accepter ou non de rejoindre l'Institution. Dans le cadre d'une candidature spontanée, le processus est sensiblement le même : la décision revient toujours à l'Assemblée.

Hiérarchie


Il existe une hiérarchie assez stricte au sein du Conservatoire. Le premier des rangs est celui d' aspirant. Il s'agit d'une période durant laquelle le futur Conservateur apprend les us et coutumes de sa nouvelle famille érudite. Un aspirant peut être parrainé par un Conservateur en exercice.
Une fois que l'Assemblée estime que l'aspirant a fait suffisamment ses preuves, elle peut l'élever au rang de Conservateur. Il devra ainsi choisir sa branche (Arts ou Sciences) et se dévouer corps et âmes à la recherche et à l'enseignement. En accédant à ce rang, le Conservateur devient un rouage à part entière du Conservatoire : il participe aux Assemblées et représente la communauté au quotidien, en gestes comme en paroles.
Il existe un dernier rang enfin, celui de Conservateur en Chef. Chaque branche en dispose d'un seul et unique. Ils sont chargés de coordonner le travail de leurs collègues artistes ou scientifiques et d'assurer le respect des règles de l'institution. Ils en sont en outre les représentants devant les autorités publiques. Ils sont habilités à signer des contrats et des conventions au nom du Conservatoire. Ils sont élus parmi les Conservateurs réunis en Assemblée. Un Conservateur en Chef le demeure jusqu'à ce qu'un autre Conservateur dépose sa candidature à cette fonction, qu'il soit démis ou qu'il démissionne.

Membres



Grille Lapis-Lazuli.png Athanase la chapelleGrille Lapis-Lazuli.png

Conservateur - Arts


Membre du trio fondateur du Conservatoire, Athanase La Chapelle fut le rédacteur de la Grande Charte du C.E.S.A. . Gourmet et penseur de la chose publique, il appartient à la branche artistique de l'Institution. Il prodigue notamment les cours d'art culinaire et rédige des ouvrages pour les archives du Conservatoire.



Grille Poudre de Rougepierre.png Aloyse MiramontGrille Poudre de Rougepierre.png

Conservatrice des Sciences en chef


Membre du trio fondateur du Conservatoire, Aloyse Miramont représente toute la partie scientifique du Conservatoire. Professeure et mathématicienne, elle accorde une énorme importance à la transmission du savoir et prône la sagesse et les connaissances au détriment de la violence. Grâce à ses nombreuses années d'expérience à la Cité du Savoir, elle est capable d'enseigner dans tous les domaines savants, faisant preuve d'une pédagogie et méthodologie remarquable. Aussi papetière et érudite, Aloyse rédige de nombreux ouvrages scientifiques pour le Conservatoire.



Grille Lapis-Lazuli.png Aias Yö Grille Lapis-Lazuli.png

Conservateur - Arts


Membre du trio fondateur du Conservatoire, c'est Aias Yö qui eu l'idée initiale de fonder le Conservatoire. Rédigeant des ouvrages dans beaucoup de domaines différents pour la partie artistique de l'institution, le Conservateur Aias est papetier et cartographe, mais également explorateur.


Grille Lapis-Lazuli.png Taïna Inkeri Grille Lapis-Lazuli.png

Conservatrice des Arts en chef


Excellant dans la poésie et l'illustration, Taina Inkeri est Conservatrice en chef des Arts pour l’institution. Egalement papetière, celle-ci rédige de nombreux ouvrages artistiques pour divertir et enseigner le peuple.



Grille Poudre de Rougepierre.png Anatole Monnier Grille Poudre de Rougepierre.png

Conservateur - Sciences


Tout comme Aloyse, le Conservateur Anatole Monnier est un professeur compétent et très expérimenté, capable d'enseigner dans toutes les branches scientifiques. Astronome confirmé et médicastre depuis un certain nombre d'années, celui-ci écrit de nombreux ouvrages pour l’institution, que ce soit les résultats de ses études, des recettes de remèdes nouveaux (bien que ce ne soit pas sa spécialité), ou d'autres ouvrages savants.

La Grande Charte du C.E.S.A.


La Grande Charte du CESA a été ratifiée dans sa forme initiale par les trois fondateurs du Conservatoire. Elle est l'oeuvre d'Athanase la chapelle. Elle pose les grandes lignes de l'organisation au sein du Conservatoire. Elle est complétée par le règlement intérieur, modifiable plus aisément. L'ouvrage est consultable dans la bibliothèque du Conservatoire.


Article 1

Il est fondé entre les signataires à la présente charte une communauté ayant pour titre : “Conservatoire Esperien des Sciences et des Arts”


Article 2

Cette communauté a pour but la promotion des savoirs et des savoir-faire auprès des populations. Cette promotion sera assurée par les membres de la présente communauté.


Article 3

Le Conservatoire se compose de :

- Aspirants
- Conservateurs
- Conservateurs en Chef


Article 4

Sont aspirants les membres rejoignant nouvellement le Conservatoire.

Sont Conservateurs les membres ayant été élevés à cette distinction par leurs pairs. Ils sont les membres actifs du Conservatoire.

Sont Conservateurs en Chef les Conservateurs élevés à cette dignité par leurs pairs. Il n’existe qu’un Conservateur en Chef par section du Conservatoire (Un pour les sciences, un pour les arts).


Article 5

Le Conservatoire est ouvert à celles et ceux étant capables de faire montre d’une acuité intellectuelle significative et désireux de s’investir dans la promotion des savoirs.

Deux procédés d’admission existent : la candidature spontanée et la cooptation.


Article 6

La qualité de membre du Conservatoire se perd par :

- La démission
- Le décès
- La radiation prononcée par l’Assemblée des Conservateurs pour motif grave


Article 7

L’Assemblée ordinaire des Conservateurs comprend tous les Conservateurs et Conservateurs en Chef du Conservatoire.

Elle se réunit une fois par mois.

Peuvent y être traités tous les sujets estimés valables par les Conservateurs.

Notons que les points suivants doivent être traités en priorité :

- Adhésion et Radiation pour faute grave
- Élévation à un rang de Conservateur
- Candidatures pour le poste de Conservateur en Chef
- Modification du règlement intérieur

Les décisions sont prises à main levée, à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Elles s’imposent à tous les membres.


Article 8

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié des Conservateurs, les Conservateurs en Chef peuvent convoquer une Assemblée extraordinaire des Conservateurs.

Elles suivent les mêmes modalités que les Assemblées ordinaires. Il n’est possible de modifier les articles de la présente charte que lorsqu’une Assemblée extraordinaire est convoquée. De même pour la dissolution du Conservatoire, requérant la majorité des trois quarts.


Article 9

Les Conservateurs en Chef sont les représentants principaux du Conservatoire.

Ils organisent sa vie quotidienne, coordonnent le travail des Conservateurs attachés à leur branche, convoquent les Assemblées.


Article 10

Les Conservateurs et Conservateurs en Chef peuvent être rémunérés par le Conservatoire selon les modalités fixées par le règlement intérieur.

En l'absence de règlement intérieur, ces fonctions sont considérées comme gratuites et bénévoles.


Article 11

Un règlement intérieur peut être établi sur proposition des Conservateurs lors d'une Assemblée ordinaire.

Ce règlement éventuel fixe les divers points non prévus par la présente charte (Ex : administration interne, rémunération). La seule limite effective demeurant la nécessité de conformité avec ce texte, qui lui est en toute occasion supérieur en force.


Article 12

En cas de dissolution du Conservatoire lors d'une Assemblée extraordinaire, les effets de la communauté (biens meubles & immeubles, fonds) sont répartis équitablement entre les Conservateurs présents au moment du vote.


Article 13

Le Conservatoire s'engage à faire preuve de transparence et de coopération vis à vis des autorités publiques d'Esperia.

Des Conventions pourront être signées entre les deux organisations. Elles entreront en vigueur dès leur ratification lors d'une Assemblée ordinaire ou extraordinaire.

Le Conservatoire ne saurait en revanche être administré par une autorité publique d'Esperia.

Règlement Intérieur

WIP