Maison de Charité d'Esperia : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(MàJ pour redevenir BG friendly)
(Contenu remplacé par « =Maison de Charité d'Esperia= {{Fiche Batiment |Nom= Maison de Charité d'Esperia |Quartier= Écarlate |Parcelle= Gouvernement |Activité= Lieu de culte Monachi... »)
Balise : Remplacé
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 
=Maison de Charité d'Esperia=
 
=Maison de Charité d'Esperia=
{{Ecrit}}
+
 
 
{{Fiche Batiment
 
{{Fiche Batiment
 
  |Nom= Maison de Charité d'Esperia
 
  |Nom= Maison de Charité d'Esperia
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
  |Activité= Lieu de culte Monachiste
 
  |Activité= Lieu de culte Monachiste
 
  |Propriétaire1= Gouvernement
 
  |Propriétaire1= Gouvernement
|Propriétaire1_joueur= non
+
|Propriétaire1_joueur= non
|Architecte=
+
|Architecte=
 
  |Etat=Ouvert
 
  |Etat=Ouvert
  |Membre1= Juho
+
  |Membre1= Hans Yrjana
  |Membre2= Hans Yrjana
+
  |Membre2= Velkan Haukka
 
  |Membre3=  
 
  |Membre3=  
 
  |Membre4= }}
 
  |Membre4= }}
  
  
{{Ecrit}}= Histoire =
+
=Refonte à venir=
 
 
la Maison de Charité d'Esperia est, comme son nom l'indique, la [[maison de charité]] située sur l'île d'[[Esperia]]. Elle est située au plein cœur du village, bordant la place centrale. Cette bâtisse imposante sert le [[monachisme]] local et est réputée pour apporter de l'aide aux voyageurs et aux nouveaux arrivants. Elle le point d'ancrage de nombreux moines monachistes.
 
 
 
== Fondation ==
 
 
 
L'histoire du lieu de culte monachiste est faite de rebondissements et d'intrigues. Les religieux venant et partant du village, les œuvres s’effritent et disparaissent avec le temps.
 
 
 
A la base, les lieux étaient prévus pour accueillir un monastère. Rapidement l'ambition fut réduite pour en faire une maison de charité. Le registre religieux retient la date du 18 Novembre 519 pour la fondation de la maison de charité par le moine [[Utilisateur:Rubens|Rubens]].
 
 
 
== Séparation du monachisme et du phalangisme ==
 
 
 
La maison de charité a toujours eu une structure confuse. Il s'y officiait aussi bien le culte phalangiste que le culte monachiste. A la mort du moine Rubens, les religieux se sont entendus pour réorganiser les religions arbitrées. La conclusion du synode fut la séparation du lieu de culte phalangiste et monachiste. Le premier s'organisera dans une missio puis une commanderie dans la région portuaire du bourg. Le second continue de siéger en tant que maison de charité au plein centre de l’îlot.
 
 
 
== De triviale à officielle ==
 
 
 
Peu à peu la maison de charité est devenue une institution bien installée au sein du village d'Esperia. Elle est connue par les autorités religieuses de Monterralier. De plus, sa situation est régularisée par la présence d'un moine qui dispose du droit d'organiser officiellement le culte monachiste au sein du village.
 
 
 
== L'exode au port ==
 
 
 
Sous la directive des religieux Velkan et Minna la Foi a organisé son grand déménagement au Port. La nouvelle Maison de Charité a pris place en bordure de la place centrale, face à la Commanderie. {{/Ecrit}}
 
 
 
 
 
{{Ecrit}}= Organisation =
 
 
 
== L'ennen ==
 
 
 
L'ennen est le moine-administrateur de la maison de charité. Bien qu'il ne soit pas une autorité religieuse, il représente, aux yeux du droit Esperien, la foi monachiste du village. Les charges de l'ennen sont de garantir la continuité de la foi monachiste au sein d'Esperia, d'offrir un cadre de vie acceptable pour les religieux monachistes, de maintenir le lieu de culte en bon état et disponible pour les fidèles.
 
 
 
La fonction d'ennen est au porteur. Le titre s'échoie par succession ou nomination/démission. Il a en sa possession le sceau de cire officiel de la maison de charité.
 
 
 
== Les Moines ==
 
 
 
Les moines regroupent l'ensemble des moines monachistes vivant au sein de la maison de charité et qui organisent le culte. Les moines ont le droit d'organiser les rites et les prières au sein de la maison de charité.
 
 
 
 
 
== Les novices  ==
 
 
 
La maison de charité d'Esperia est capable d'organiser la formation des futurs moines. Les novices doivent vivre au sein du lieu de culte et suivre les enseignements. A la fin de leur parcours, l'Ennen officialise leur statut de moine aussi bien localement qu'au niveau du Monastère Adaarion.
 
 
 
== Les Serviteurs Laïcs ==
 
 
 
Les croyants apportant une assistance soutenue aux religieux sont les serviteurs laïcs. Leur contribution peut prendre plusieurs formes : matérielle , intellectuelle et même spirituelle. Certains serviteurs laics peuvent devenir des lainatis. En principe, ils ne logent pas au sein de la maison de charité mais du dépannage peut être offert.
 
 
 
== Les esclaves ==
 
 
 
Il arrive parfois que la maison de charité dispose d'esclaves. Ces derniers vivent dans l'Ergastule d'Esperia.
 
 
 
== Les moines phalangistes ==
 
 
 
Les moines phalangistes peuvent obtenir les services de l’hôtellerie de la maison de charité. Ils y seront logés et nourris. Cependant, ils ne peuvent aucunement organiser leur foi au sein du lieu de culte monachiste. Ils sont invités à se rendre dans les installations phalangistes. Les praes ne sont pas autorisés à entrer en arme au sein de la maison de charité.{{/Ecrit}}
 
 
 
 
 
{{Ecrit}}= Droit religieux =
 
 
 
== Principe Général.==
 
 
 
Le Droit religieux de la Maison de Charité d'Esperia trouve ses sources dans les codes de loi de la cité d'Esperia, les mesures imposées par Monterralier, la tradition et la coutume ainsi que par les règlementations et recommandations des moines d'Esperia.
 
 
 
La Maison de Charité pratique le légalisme. A cette cause, elle incorpore les lois esperiennes directement dans son code religieux à partir du moment ou elles n'enfreignent pas les grands principes de la Foi.
 
 
 
La Concorde de Monterralier est l'institution supérieure de la Maison de Charité d'Esperia. A cette cause, les décisions actées par la Concorde sont intégrées au droit religieux de la maison de Charité.
 
 
 
La maison de Charité n'organise pas son droit religieux de manière codifiée. En matière de rite, de tenue et de doctrine, le droit religieux se souhaite coutumier. Il repose sur la notion de l'arbitrage, de l'adaar ainsi que sur la tradition et la coutume monachiste.
 
 
 
Les recommandations religieuses sont des indications des religieux de la Maison de Charité à l'égard de la Communauté et ou de la Localité sur des aspects du quotidien. Elles ne sont pas contraignantes.
 
 
 
== Devoirs des croyants. ==
 
 
 
- Se présenter aux religieux lorsqu'on débarque, présenter ses esclaves monachistes.<br>
 
- Prier pour les âmes de la communauté, le Prophète et Arbitrio.<br>
 
- Entretenir et veiller au bon entretient des piliers arbitrés de la communauté.<br>
 
- Suivre les enseignements du Monastére, contribuer à l'Adaar.<br>
 
- Participation aux leçons, demander l'accomplissement des rites.<br>
 
- Contribution à la charité et au financement du culte.<br>
 
 
 
{{/Ecrit}}
 
 
 
{{/Ecrit}}
 

Version du 18 janvier 2023 à 16:52

Maison de Charité d'Esperia

Maison de Charité d'Esperia
Informations RP
Nom Maison de Charité d'Esperia
Quartier Écarlate
Activité Lieu de culte Monachiste
État Ouvert
Parcelle Gouvernement
Propriétaire Gouvernement
Employés Hans Yrjana
Velkan Haukka



Refonte à venir