Règles:Exploration

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Fichier:GuiDedeLExplorateur.png


Parmi des feuillets préparatoires de l’Encyclopedia Esperiae - plus connue sous le nom d’Encyclopédie Esperienne - qui ont récemment étés retrouvés sous un tas d’os de poulets et de poussière dans l’ancienne maison d’un certain Thorak, on peut lire la chose suivante à propos de l’exploration :

"L’Exploration, en son sens le plus général, est une affaire bien étrange ; on se retrouve facilement confronté à d’innombrables dangers dès qu’on s’extirpe du confort urbain.

Il est donc conseillé à tous ceux qui voudraient tenter leur chances en milieu sauvage de ne pas partir seuls ou mal équipés. Une équipe doit comporter au moins, une personne sachant se combattre, une personne avec des connaissances médicales et une personne avec des connaissances scientifiques.

Quant à l’équipement, le stricte nécessaire consiste en assez de provisions pour au moins plusieurs jours de plus que la durée prévue, de l’eau ou de quoi en collecter, de l’armement, des changes de vêtements, une tente et, élément primordial, une serviette.

Pour finir, il faut noter que selon les dernières statistiques, il est possible d’affirmer que partir explorer des terres inconnues est une mauvaise idée."

Sur une note plus positive, nous tenons à ajouter que sans exploration, Esperia n'existerait pas…


Important! Certains éléments de ce guide peuvent être considérés comme des règles HRP du serveur, et nous vous conseillons donc d’être bien attentifs.


Qu’est-ce qu’Explorer en Esperia ?

Être explorateur n’est ni un métier, ni une compétence, mais une situation : dès le moment où vous sortez de la zone habitée d’Esperia, il vous sera indiqué que vous êtes dans une situation d’Exploration.

Dans cette situation, il faut impérativement vous référer aux règles de ce guide, lesquelles vous permettront à la fois de survivre dans les milieux hostiles et inhabités, et de profiter pleinement de ce que le continent Esperien a à vous offrir.


Les Règles de l’Exploration

  1. Tout impact que vous pouvez avoir sur l’environnement doit être gardé à un strict minimum, sauf dans le cas où il fait partie d’un contexte RP bien spécifié et que vous avez l’accord préalable du staff. Cette mesure a pour but principal de conserver la qualité du monde sans pour autant vous empêcher complètement de le changer.
  2. En vous éloignant de la cité d’Esperia, vous entrez dans un territoire hostile, il faut absolument être préparé selon les règles du RP : selon la durée de votre voyage, il faut impérativement être suffisamment équipé, organisé et nombreux pour survivre. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section Se préparer en RP de ce guide.
  3. Lors de votre voyage, il est possible que vous trouviez des Points d’Intérêt, en y pénétrant, il vous sera demandé de contacter un membre compétent en la matière (cf. Qui Contacter). Il est strictement obligatoire d’effectuer cette manœuvre afin de profiter de ce que le lieu a à vous offrir. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section À quoi s’attendre de ce guide.

Avant de Partir

Organiser une Expédition

Alors qu’il est parfaitement possible de quitter Esperia seul et sans trop organiser son voyage, vous ne pourrez pas aller bien loin ou ne survivrez pas bien longtemps. Pour cette raison, pour toute exploration d’envergure, il est impératif de suivre une procédure définie : l’organisation d’une Expédition :

  • Une expédition est un voyage qui s’effectue à plusieurs hors d’Esperia. Vous pouvez la faire avec un groupe donné de joueurs, mais si l’expédition est d’ampleur, et pour qu’un maximum d’Esperiens puissent profiter du voyage, il est recommandé de faire une annonce sur la Place Publique afin de regrouper un maximum de monde.
  • Avant d’annoncer la préparation de votre expédition, il est obligatoire d’envoyer un message au Staff contenant les informations suivantes : la liste des responsables de l’expédition, sa durée prévue, son but particulier, s’il y en a un, et la direction vers laquelle vous pensez voyager. Ceci permettra au staff de fixer une date avec vous à laquelle quelqu’un pourra être disponible pour éventuellement vous assister ainsi que pour préparer les éventuelles retombées de l’expédition.


Se préparer en RP

Vous devez impérativement prendre en compte un maximum des règles du RP lors de votre voyage, ceci implique une planification complète :

  • Lorsque le climat est hostile et qu’il n’y a ni toit ni murs pour vous protéger, vous devrez vous adapter. La première règle de l’exploration est d’emporter une tente (au strict minimum 26 cubes de laine, une couverture [lit] et un portillon), si vous l’oubliez, on vous souhaite de trouver une grotte de libre. Et n’oubliez pas de prendre des torches pour éclairer votre logis temporaire lorsque le soleil se cache.
  • Mais il faut bien plus que cela pour survivre, il vous faudra penser à l’ensemble de vos besoins : apportez de la nourriture non-périssable et, si vous en êtes capables, de quoi chasser ou cueillir des mets frais ; il est aussi important d’être hydraté que d’être nourrit, et nous vous conseillons donc de toujours avoir un seau d’eau avec vous, ne serais-ce que pour recueillir l’eau de pluie. D’un point de vue vestimentaire, prévoyez les changements de saisons et n’hésitez pas à emporter des changes, au cas où un animal vous abime votre accoutrement.
  • Si vous cherchez à vous rendre dans des terrains difficiles, tels que des cavernes ou de profondes grottes, il est impératif d’être équipé en conséquences : pioches et piolets, cordages, pelles à neige... et pourquoi pas une petite barque si vous allez dans une zone fluviale ou maritime ?


Pendant l’Expédition

Le Code de Conduite de l’Explorateur

Ce n’est pas parce que vous avez le sac bien remplit et l’épée au fourreau que tout va bien se passer... loin de là ! Inutile, donc, de vous répéter à quel point les territoires sauvages sont dangereux ; mais pour être certain que tout se passera comme convenu, nous vous proposons de suivre ces quelques règles de conduite :

  • La chose la plus importante à tenir en tête lors de votre voyage est que sans imprévus, un voyage n’est jamais intéressant. Si vous voyez quelque chose qui n’est pas votre but originel, mais qui peux vous être intéressant, n’hésitez pas à y prêter attention.
  • Peut-être plus important, mais bien plus souvent oublié, la cartographie est l’outil de survie le plus important du voyage : si vous vous perdez, Esperia pourra vous être perdu à jamais... Pour vous permettre de retrouver votre chemin au retour de votre expédition, nous vous conseillons d’utiliser tous les moyens à votre disposition : faites de petits cairns, semez des miettes de pain... mais surtout, jouez le jeu et n’utilisez pas les coordonnées !
  • Pensez en permanence à vos aptitudes et à vos compétences : alors qu’elles ne sont pas l’unique critère de votre comportement, il faut bien s’attendre à ce qu’une personne de petite stature aura plus de mal à survivre une situation difficile ou une trop longue privation de nourriture/d’eau. Un conseil simple, agissez comme avec un jeu de rôles “papier” et posez-vous cette simple question à chaque situation inattendue ; que peux faire mon personnage, que va-t-il lui arriver ?
  • La dernière chose importante est la constitution de votre équipe. Pour faire simple, vous imaginez bien que sans combattant, impossible de faire face aux bêtes sauvages. Mais la question es plus complexe, imaginez que vous n’avez personne qui sais faire la cuisine, chasser vous sera de bien plus faible utilité... Ceci n’implique pas que chaque expédition doive comprendre toute la population esperiennee, mais une équipe complète aura de bien plus grandes chances de succès... et de rencontrer des problèmes de cohésion interne !


À quoi s’attendre

Bien des choses ont étés prévues, et d’autres ne l’ont pas étés, mais attendez-vous à tomber sur des endroits intéressants en parcourant l’arrière-pays Esperien. Dans bien des cas, il y aura une manière bien spécifique d’agir face à ces endroits, voici la procédure à suivre :

  • Parsemés sur les terres du continent Esperien, vous trouverez ce que nous appelons des "Points d’intérêt". Certains seront facile à détecter puisqu’en y entrant, vous recevrez un message vous indiquant de contacter un membre du staff pour profiter du lieu en question ; d’autres sont plus discrets et peuvent n’être indiqués que par la présence de panneaux "HRP" donnant des détails sur le lieu. Gardez en tête que si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en RP pour arriver à détecter de vous-même les éléments indiqués. Et, surtout, faites attention à ne pas défigurer ces Points d’Intérêt.
  • Dans le cas où il vous est demandé de contacter un administrateur, faites-le si vous en avez la capacité. Il se pourrait bien que vous profitiez grandement de votre trouvaille, il serai dommage de laisser une telle occasion passer.
  • Pour messieurs les mineurs et autres récolteurs, il est fort possible qu'en cherchant un endroit où vous fournir en certains matériaux, vous tombiez sur une source naturelle inépuisable. En y entrant, un message vous indiquera que vous êtes bien au bon endroit. Cette zone peut être régénérée en demandant à un membre du staff. Mais il est impératif de ne pas abuser de ce qui est mis à votre disposition : si vous puisez trop dans les ressources d'un gisement, il est possible qu'il ne se régénèrent pas assez vite (le staff ne régénérera pas autant la zone).
  • Dernièrement, messieurs les chasseurs, sachez qu’en Esperia, les sangliers sont connus pour creuser des "bogues" boueuses dans le parterre forestier. Si vous croisez une telle bogue, il y a une série de règles à suivre impérativement : ne tuez pas plus de sangliers qu’il n’y en avait lors de votre arrivée (d’autres feront leur apparition, agissez comme s’ils n’existaient pas ou comme s’ils vous avaient échappés en fuyant). Puis, une fois la chasse terminée, laissez le temps aux bêtes de se repeupler : ne revenez pas chasser à cette même bogue avant deux ou trois jours (IRL).

Notes Finales

Pour finir, une note purement HRP : si, lors de vos pérégrinations, vous croisez peut-être des "bugs" (arbres volants, blocs volants...), si c'est le cas, nous vous demandons de bien vouloir noter les coordonnées du dit "bug", et de les envoyer à l'équipe si vous ne pouvez pas le régler vous-même. Merci.


Qui Contacter