Roulis : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <span style="color: #ffae00">'''Appellations courantes :'''</span> Le roulis, le pied terrestre, spynastat (hura) <span style="color: #ffae00">'''Facteurs de risques :'''... »)
 
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
<span style="color: #ffae00">'''Facteurs de risques :'''</span> Saleté, alimentation inadaptée, eau contaminée.
 
<span style="color: #ffae00">'''Facteurs de risques :'''</span> Saleté, alimentation inadaptée, eau contaminée.
  
<span style="color: #ffae00">'''Dangerosité :'''</span> Le Roulis est une maladie très gênante mais pas mortelle tant qu’elle est prise en charge dans des délais corrects. Sur la durée, les vomissements empêchent le malade de se nourrir correctement, ce qui peut entraîner des complications. La contagion est possible, bien que rare.
+
<span style="color: #ffae00">'''Dangerosité :'''</span> Le Roulis est une [[maladie]] très gênante mais pas mortelle tant qu’elle est prise en charge dans des délais corrects. Sur la durée, les vomissements empêchent le malade de se nourrir correctement, ce qui peut entraîner des complications. La contagion est possible, bien que rare.
  
 
<span style="color: #ffae00">'''Symptômes :'''</span> Maux de crâne, nausées, vomissements.
 
<span style="color: #ffae00">'''Symptômes :'''</span> Maux de crâne, nausées, vomissements.
  
<span style="color: #ffae00">'''Trivia :'''</span> Le Roulis tire son nom des nausées provoquées par le mal de mer, le malade ressentant à peu près les mêmes symptômes. C’est également une phobie des marins, car une réserve de nourriture ou d’eau contaminée par le Roulis cause des ravages dans les équipages. Les apothicaires à bord des navires prennent systématiquement de quoi traiter les symptômes de ce mal, qui a d’ailleurs donné une expression très particulière pour décrire un comportement hâtif ou un projet mal préparé ; on parle de “partir en roulis”.
+
<span style="color: #ffae00">'''Trivia :'''</span> Le Roulis tire son nom des nausées provoquées par le mal de mer, le malade ressentant à peu près les mêmes symptômes. C’est également une phobie des marins, car une réserve de nourriture ou d’eau contaminée par le Roulis cause des ravages dans les équipages. Les [[apothicaire|apothicaires]] à bord des navires prennent systématiquement de quoi traiter les symptômes de ce mal, qui a d’ailleurs donné une expression très particulière pour décrire un comportement hâtif ou un projet mal préparé ; on parle de “partir en roulis”.
  
 
[[Catégorie:Maladies]]
 
[[Catégorie:Maladies]]

Version actuelle datée du 29 octobre 2022 à 19:52

Appellations courantes : Le roulis, le pied terrestre, spynastat (hura)

Facteurs de risques : Saleté, alimentation inadaptée, eau contaminée.

Dangerosité : Le Roulis est une maladie très gênante mais pas mortelle tant qu’elle est prise en charge dans des délais corrects. Sur la durée, les vomissements empêchent le malade de se nourrir correctement, ce qui peut entraîner des complications. La contagion est possible, bien que rare.

Symptômes : Maux de crâne, nausées, vomissements.

Trivia : Le Roulis tire son nom des nausées provoquées par le mal de mer, le malade ressentant à peu près les mêmes symptômes. C’est également une phobie des marins, car une réserve de nourriture ou d’eau contaminée par le Roulis cause des ravages dans les équipages. Les apothicaires à bord des navires prennent systématiquement de quoi traiter les symptômes de ce mal, qui a d’ailleurs donné une expression très particulière pour décrire un comportement hâtif ou un projet mal préparé ; on parle de “partir en roulis”.