Abbaye Arbitrio-Capiti

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Abbaye de la Capitale)
Aller à : navigation, rechercher

L’Abbaye Arbitrio-Capiti (littéralement Arbitrio en la Capitale en honelingue) est l’abbaye de la Capitale et l’abbaye supérieure pour tout l’Albunae. Elle est située dans le quartier d’Hurasbond. C’est aussi un lieu d’érudition réputé pour l’apprentissage de la médecine, de la cartographie et des sciences militaires. C'est aussi la seule abbaye hors de la Grande Huratelon accueillant une section de zvonikus.

Plan de l’abbaye

L’abbaye se compose de six parties organisée en un rectangle doté d’une rotonde sur son coin est. L’abbaye est orientée pour border le canal Antagon. Ces six parties sont le palais abbatial, le grand cloître, les quais, la cour de l’abbus Vilem, le prieuré et l'hôpital de Gunnik.

Palais abbatial

Le Palais abbatial occupe le versant nord-ouest et le versant nord-est de l’abbaye. Son aile ouest et son aile centrale donnent sur le grand cloître. L’aile orientale se compose du parloir et constitue le point de passage entre le palais, l’extérieur, le prieuré et la cour de l’abbus Vilem.
Le Palais constitue le bâtiment principal de l’abbaye. Son aile ouest abrite les cellules des moines et de l’abbus, le dortoir des novices, les cuisines, le cellier et le réfectoir. L’aile centrale abrite la bibliothèque, la grande salle des cartes et divers bureaux et études. L’aile orientale est occupé par le parloir et l’armurerie de la Phalange locale. Bien que de décoration sobre à l’extérieur, l’intérieur du palais est réputé pour ses nombreuses boiseries réalisées par les meilleurs artisans du Steiertal.

Grande salle des cartes

La grande salle des cartes est sans doute le lieu le plus célèbre du palais. Celle-ci se compose d’une bibliothèque à deux niveaux arrangés autour d’un espace centrale. La mezzanine du niveau supérieur est occupé par les étagères abritant les cartes de précision et des pupitres de travail sur lesquels s’affairent des moines copistes recopiant ces cartes très réputées. Le niveau inférieur est dédié à l’exposition des cartes de plus grandes tailles et à des espaces de cours. Le centre de la pièce est occupé par des gradins et une large table sur laquelle il est possible d’exposer tout type de carte avec un éclairage optimale sans risque grâce à un jeu efficace de fenêtres. Cette salle des cartes sert aux cours de géographie, de cartographie et de sciences militaires.

Grand Cloître

Le Grand Cloitre occupe le centre de la partie ouest de l’abbaye. Il est entouré au nord par le palais abbatial, la cour de l’abbus Vilem à l’est, l’hôpital de Gunnik au sud et les quais au sud-ouest.
Le Grand Cloître abrite le jardin de l’abbaye. Bien que de petite taille, le jardin est très fourni et bien entretenu. Il se compose de deux carrés floraux, d’un carré de verdure dédié à la contemplation silencieuse et d’un carré dédié aux cultures d’herbes et plantes rares.

Quais

Les quais se situent au sud-ouest de l’abbaye et donnent sur le canal Antagon. Ils sont entouré par le palais abbatial au nord-ouest, le Grand Cloitre au nord-ouest et l’hôpital de Gunnik au sud-est.
L’abbaye possède de petits quais donnant sur le canal Antagon. Ils ne peuvent accommoder que de petites embarcations et servent surtout aux déplacements des moines et à l’acheminement de petites cargaisons de fournitures.

Cour de l’abbus Vilem

La cour de l’abbus Vilem se situe au centre de la partie est de l’abbaye. Elle est entourée au nord par le palais abbatial, le prieuré à l’est, l’hôpital de Gunnik au sud et le Grand Cloitre à l’ouest.
La cour de l’abbus Vilem est une place pavée. A l’origine, elle abritait en son centre le Navrat dans lequel reposait l’abbus Vilem jansen, premier abbus de la cité. Il fut déplacé dans le Navrat du Clot d’Arbitrio mais la place a conservé son nom.

Hôpital de Gunnik

L’hôpital de Gunnik occupe le flanc sud-est de l’abbaye. Il donne au nord sur le Grand cloitre, la cour de l’abbus Vilem et le prieuré.
L’Hôpital, fondé en 259 selon les désirs du Prime-Abbus Gunnik Wyld (le premier à jamais visiter officiellement la Capitale), abrite quatre grandes parties. Les dortoirs et chambres des malades ainsi que la morgue se situent le long du canal. Le coin de l’hôpital abrite l’asile et les cellules des fous. La section sud-est abrite quant à elle les salles de chirurgie, les salles de cours et les bains (divisés entre bains des moines et bains de traitement réservés aux patients). L’hôpital possède une bonne réputation et constitue également un hôpital d’enseignement où des apprentis laïques et novices apprennent la science médicale sous la houlette de moines.

Prieuré

Le prieuré occupe le coin est de l’abbaye. Il jouxte la cour de l’abbus Vilem, l’Hôpital de Gunnik au sud et le Pallais abbatial au nord-ouest.
Construit en forme de rotondes, le prieuré abrite trois salles de prières avec portes vers la cité ainsi que cinq autres salles pouvant être utilisées pour organiser les rites. Chaque salle de prière est dédiée à une grande personnalité de l’histoire capitaline du phalangisme: le Prime-Abbus Reybeaud le réformateur, le premier abbus de l’abbaye Vilem Jansyn et le roi phalangiste Julyan V Valantes, bienfaiteur de l’abbaye. Chaque salle est ainsi ornée par une statue reprenant leur nom, leurs haut-faits et une mention qu’ils ont été jugés dignes de l’Osmatran.

Personnalités résidentes

Cette liste n’est pas exhaustive et ne reprend que les personnages remarquables actuellement nommés: