Zvoniku

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Zvonikus)
Aller à : navigation, rechercher

Les zvonikus sont les pratiquants d'un métier uniquement présent en Grande Huratelon. Ils peuvent être moines ou serviteurs laïcs, en fonction de la taille du lieu de culte. Fonction prestigieuse au sein des lieux d’office, le zvoniku est chargé de taper les cloches avec un grand marteau ouvragé afin d’annoncer le début des rites. Plus tardivement, les zvanikus devinrent aussi des troupes lourdes équipés de marteaux de guerre.

Uniforme

Les zvonikus possèdent un uniforme traditionnel qu’ils ne portent que lors de la fête des fleurs. Inspiré de leurs origines romentines, ils sont vêtus de peau de brebis sur les épaules et à la ceinture, portent des mouchoirs de couleurs (généralement à carreaux rouges) autour du cou, des bonnets coniques avec des rubans multicolores, et deux grosses sonnailles fortement attachées par du crin de cheval au niveau des reins. Ces dernières doivent sonner à l'unisson : tous les membres du groupe marchent au pas lors d’une procession durant toute la journée.

Histoire

Les premières traces de zvonikus remontent aux fondements même du Phalangisme. En effet, d’après la légende, Tancred nomma un combattant romentin à ce poste afin de servir aux annonces du culte. Les cloches de l'abbaye d’Odense furent depuis ce temps toujours sous la garde des zvonikus, une section de l’Ordre Phalangiste chargée de l’entretien de toutes les cloches en Grande Huratelon ainsi qu'a l'Abbaye Arbitrio-Capiti. Plus tardivement, Joris Préverien décida de créer un corps d’armée sur la base de cette tradition. Les zvonikus devinrent des troupes d’assaut en armures lourdes et équipés de marteaux de guerre. Ceux-ci lancent l’assaut au son d’une cloche rituelle transportée sur le champs de bataille.

Depuis cette époque, le seigneur d’Huratelon possède lui aussi une section de zvonikus chargés de la protection de l’Abbaye Bliski. Une deuxième section est basée à Odense et est mélangée aux autres troupes praes. Il est relativement courant de croiser des zvonikus parmi les troupes de l’Ordre.

Dans le même temps, les zvonikus conservent la charge des cloches, et cela reste un rôle assez prestigieux dans les commanderies et abbayes. Ils usent du cervenekladivo, un marteau en bronze de grande taille.