Bénédiction votive aux condamnés

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La bénédiction votive aux condamnés ou “Ruhoittaaatuomittu” est un rite du monachisme.

Concept

La bénédiction votive aux condamnés est un rite destiné à apaiser l’âme d’un condamné avant une condamnation à mort. Elle fait partie d’un ensemble avec la possibilité courante pour un condamné de pouvoir parler et prier avec un moine avant son exécution.

Déroulement

Avant l’exécution, un moine est appelé et invité à conférer avec le condamné. Selon les cas, cette discussion peut être brève ou durant aussi longtemps que le condamné le souhaite.

Lors de l’exécution et avant que l’acte fatal ne soit accompli, le moine prononce la formule suivante:
Arbitrio,
Parfait et Éternel créateur, gardien et juge de nos âmes.

Nous t'invoquons en ce jour noir car la justice des hommes a choisi de te renvoyer l'un de tes enfants.
Son nom est : [Nom du condamné]
Il s'est couvert de honte et s'est laissé aller à écouter sa bestialité, rompant l'Adaar et s'éloignant de la bonté et de la sagesse qui sont tiennes. De cela, nous te rendons témoignage.
Nous te prions cependant, de le juger avec compassion, dans ton infinie sagesse et impartialité. Nous prierons pour son âme dont nous savons que tu prendras soin, qu'il soit jugé Bien-Arbitré ou Mal-Arbitré.
Car c'est à toi qu'appartient la sagesse parfaite.
Kuunia Arbitrio

Une fois la formule prononcée, le moine se tourne vers le condamné et prononce la formule suivante de façon à ce que seul lui puisse l’entendre: “Puisses-tu accepter l'amour d'Arbitrio et le rejoindre l'âme en paix. Je te bénis.”. Le moine dépose alors sa main sur le crâne ou l’épaule du défunt avant de se retirer pour laisser le bourreau faire son office.