Citronnier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Citronnier Bianchetti ( 4 saisons ) sur la Nouvelle Esperia.

Citronnier

Pousse de Cacaoyer}}

Informations RP
Type Arbre
Fruit
Biome de l'Archipel
Forêt Tropicale
Ancien Monde
Vellabria








Citronnier esp.jpg

Apparence

Le citronnier possède une silhouette irrégulière et touffue de 6 m de haut, un feuillage persistant luisant, plus grand et large que celui de l'oranger (6 à 11 cm de long), et de teinte plus claire. Le pétiole du citronnier est parfois ailé (aplati). Les feuilles portent des glandes à huiles essentielles. Les rameaux sont plus ou moins épineux et la floraison blanche ou rosâtre très odorante. Il est normal qu'une grande quantité de fleurs tombent au moment de la nouaison. Seules 1 % des fleurs fructifient ! Les fruits de forme oblongue ou sphérique, dotés d'un sommet en forme de mamelon, sont des baies d'un point de vue botanique, à peau généralement épaisse, jaune ou verte, recelant des glandes d'huiles essentielles qui donnent le zeste. La formation du fruit nécessite presque une année. Sa taille varie selon les variétés, de 5 à 12 cm de diamètre et de 8 à 20 cm de long.


Le citronnier a la particularité de fructifier plusieurs fois dans l'année notamment chez les variétés « des quatres saisons ». Leur présence sur les étals varie cependant selon les variétés. Le citron de Nivôse ou 'Medevi' s'y trouve en mi Nivôse, le 'Vellabri' de fin Nivôse à fin Brumaire, le 'Dioni' de fin Brumaire à fin Thermidor (fruits peu juteux et moins parfumés) et le 'Bianchetti' toute l'année.


Certaines espèces tolèrent jusqu'à -5 °C voire jusqu'à -9 °C quand elles poussent sur leurs propres racines. Les autres citronniers ne supportent que de très brèves gelées jusqu'à -6 °C. La culture reste possible hors République, à condition de tenir compte des variétés, de surveiller l’irrigation et de les protéger du froid en deçà de -5 °C. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, abrité des courants d’air, des vents dominants et du gel par un mur ou une haie brise-vent si nécessaire.


La taille ne débute pas avant la troisième année suivant la plantation. Elle se pratique en fin de Nivôse, après les dernières gelées et avant la floraison. Les citrons sont cueillis à maturité, mais il faut savoir que le froid est responsable de la coloration jaune des citrons. Sous les tropiques, ces dernières conservent leur peau verte malgré leur maturité. Il ne faut donc pas les confondre avec des citrons verts.

  • La cueillette se fait à la main, muni de gants ou à l'aide d'une pince de cueillette à bouts retournés.
  • Coupez le pédoncule au ras du calice sans abîmer le fruit.
  • Évitez de blesser ou choquer les fruits laissés sur l'arbre.


Les citrons se conservent 10 jours à température ambiante.

Bon à savoir : la lime ou citron vert appartient à une autre espèce, mieux adaptée au climat tropical et intertropical. Il est extrêmement compliqué de différencier les cultivars voire les espèces entre elles du fait de la grande facilité d'hybridation que possèdent les agrumes.


Cuisinier : Il a de multiples usages en cuisine :

  • le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson,
  • il remplace le vinaigre dans les salades,
  • additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade, boisson rafraîchissante,
  • il est également un ingrédient essentiel de la limonade et du limoncello,
  • il est employé en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte au citron,
  • la marmelade peut être faite avec les citrons.

À température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement.
Astuce :

  • une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.
  • L'ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l'acide désagrège le gluten (protéine de la farine).


De l'alcool peut être produit à base de citron, comme certaines liqueurs.

Apothicaire : Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Son jus est efficace contre les mucosités : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée. Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit bien utile pendant la Nivôse pour faire face aux infections. Le jus de citron est également reconnu pour son action positive sur la digestion. Le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer. C'est aussi un fruit diurétique.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Modéré
Résistance au froid : Non
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes


Les récoltes de fruits se font tout au long de l'année pour la variété 4 saisons.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation /Floraison / Taille Floraison Floraison Floraison Plantation /Floraison / Taille


Climat : Forêt Tropicale

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif.)