Clavecin

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le clavecin est un instrument de musique à clavier dont les cordes sont pincées. Il est le jumeaux du Piano dont les cordes sont frappées.

Le clavecin à travers l'Ancien Monde

Le clavecin est répandu dans une grande partie de l'Ancien Monde. Il n'apparaît que peu chez les vaahvas, les manarades et les ocolidiens, mais ne leur est généralement pas inconnu.

Le clavecin est un instrument relativement populaire au sein de la Grande huratelon (qui lui a donné naissance) et de la Nation Adaarionne. On le retrouve de façon moindre dans la République marchande de Caroggia et dans le Royaume Central.

Certains sont de véritables pièces de marqueterie. Le son du clavecin est jugé plus noble que celui du piano par les Caroggians ; aussi la haute société le préfère-t-elle généralement.

Il a l'avantage de pouvoir plaire à l'élite comme aux classes moyennes, mais il est peu présent pour les classes les plus pauvres de par l'encombrement et le coût de ce dernier.

C'est un instrument difficile à faire au même titre que le Piano.


Réputation et superstitions

Le clavecin n'est pas un instrument facile à jouer (nécessite le complément Art : Piano/Clavecin, les deux correspondent). C'est un instrument qui prend de la place, et nécessite la coopération et la patience d'un ébéniste et d'un ingénieur.

Le son du clavecin est jugé plus noble que celui du piano par les Huras ; aussi la haute société le préfère-t-elle généralement.

Petite histoire

Le Clavecin et le Piano ont été créés à peu près au même instant. Pour la petite histoire, un couple né du Granamistat dont la femme (Dame Sylnoritch) venait de la Grande Huratelon et dont l'homme (Messire Sauviaggini) de la République marchande de caroggia ont inventé le concept ensemble, mais furent incapables de s'entendre sur les sonorités. Cordes frappées, ou cordes pincées ? Leur invention, pourtant géniale, mit fin aux couples, qui n'arrivait pas à se décider et chacun reparti de son côté dans sa nation respective pour lancer sa trouvaille.

Ainsi, les deux nations ont des avis très différents sur "ce qui est le mieux", et tous connaissent cette histoire qui a divisé le couple. Mais... le charme du Granamistat est sans borne, et l'amour des deux nations, l'une comme l'autre, fût le même pour ce couple ; ils finirent par se retomber dans leurs bras mutuellement, épris d'un amour infini pour l'autre, et pour la musique !