Dénas
Le Dénas
Historique : Ce jeu est très courant à Iona et à Lig Ocolide. Il se joue en général à 4 joueurs, mais deux peuvent suffire. Nul ne connait l'origine de ce jeu, mais il est souvent pratiqué dans des lieux mal famés, où l'argent et le vice s'entremêlent.
Souvent cause de discorde dans les Tavernes, ce jeu rassemblera autour d'une bonne chope. Il existe cependant deux façons de jouer. La Ionienne, qui consiste à poser son jeton chacun son tour sur le numéro choisi. Et la méthode de Lig', où chacun est libre de bouger son jeton quand il veut tant qu'il est le plus rapides.
C'est souvent cette dernière qui est le plus appliquée. Bien que parfois, le simple choix de la méthode de jeu créée des émeutes entre puristes, et nouvelle-école.

Matériel
- Un dé
- Une table de jeu
- 4 jetons

Explication du Plateau de jeu
Voici comment se compose le plateau du Dénas.
- Les laines de couleurs sont là uniquement pour distinguer les joueurs, sur la table.
- Les angles (J1,J2,J3,J4) sont l'emplacement où les joueurs poseront leur mise de jeu.
- Les différents emplacements au centre correspondent chacun à un chiffre d'un dé à 6 faces. (Faites un /name sur les blocs de Stone. Exemple : "Numero 1 =>")

Déroulement d'une partie
Etape 1
- Disposition du plateau.

Etape 2
- Les joueurs choisissent où disposer leur jeton. Il le dépose sur le numéro de leur choix.
C'est là que les méthodes varient. On avait tendance sur Iona de désigner un "tour de table" où chacun son tour, on déposait son jeton. Lig Ocolide ajouta sa petite touche au jeu, en imposant qu'il n'y ait pas de tour de table, mais que l'on peut changer son jeton à tout moment. Suffit d'être le plus rapide. Cette méthode reste la plus appliquée, au désespoir des puristes.

Etape 3
- La troisième étape est simplement "la mise" des joueurs. Une fois la mise décidée, tous les joueurs mettent la même somme.
- On lance ensuite le dé, et le numéro gagnant rafle toutes les mises.

Etape 4
- Il n'y a parfois pas de quatrième étape. Une fois la mise raflée, on recommence.
- Cependant, quand l'on tombe sur un numéro où personne n'avait misé, on arrive à cette étape. La encore tout est question de culture.
Les Ioniens doublent la mise, c'est à dire que si leur mise de départ était "2" elle passera à "4". Libre choix aux joueurs bouger leur jeton pour le lancé suivant.
Sur Lig' on applique les mêmes règles, à l’exception du doublé. Les Lig Ocolidiens préférant "monter" la mise. Ainsi une mise de "2" passera à "3".

La Partie s'arrête quand les joueurs le veulent. En principe leurs bourses décident pour eux !