Divorce de Svaty Huraslava

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'amour secret

L’année 518 est celle de l’amour, de la romance et de l’adultère, puisque le Panhura commence sa relation secrète avec Sophia Dunascu. Le service d’espionnage d’Huratelon étouffe toutes les rumeurs qui peuvent en émerger, jusqu’à offrir un manque d’apnée à ceux qui menacent de dire le mot de trop. Cependant, durant Thermidor, c’est la femme du panhura elle même qui n’en peut plus et va jusqu’à prendre “repos” chez sa propre famille, souffrant de l’indignité de cet adultère. Marketa Bassel se plaint au sien de l’adultère du panhura. La famille décide alors de propager des rumeurs, afin que le seigneur prenne conscience de son attitude et cesse. Néanmoins, le service d’espionnage intercepte encore l’entreprise et menace les Bassel de les amener en justice pour haute trahison, ce qui les refroidit bien vite. Pourtant, c’est déjà trop tard. La nouvelle fait le tour d’Anelbruck, jusqu’à revenir à Huratelon au début de l’année 519. Le panhura dément cette relation, mais le mal est fait auprès de la population.

L’adultère du Seigneur

Début 519, l’adultère du panhura se fait connaître un peu partout et la réaction de la population se montre négative. Devant la pression sociale, Sophia Dunascu décide de prendre de la distance avec le seigneur afin que les événements ne l’atteignent pas, ni elle, ni lui. Svaty Huraslava a dû mal à accepter son retrait mais le comprend. Ses conseillers sont ravis du détachement et en profitent pour lancer des campagnes de propagande visant à racheter l’image du panhura. Des distributions de vivres gratuites sont réalisées à Huratelon, ainsi que dans sa campagne, mais malgré cela, la mauvaise image persiste. On conseille au seigneur de chercher la rédemption auprès de l’abbus de la ville, mais il s’y refuse. De son côté, les Bassel jubilent de cette légère vengeance et du rachat de l’honneur de l’épouse du panhura. A cela, la relation entre le seigneur et sa femme est de plus en plus tendue. Les Bassel usent de conseils pour leur fille afin qu’elle se montre douce et attentive pour reconquérir le cœur du panhura mais ceci ne se fait pas sans difficulté.

Durant un bal chez les Dunascu, une grosse dispute aurait éclaté entre Svaty et son épouse, dans une salle annexe. Malgré l’interaction de la garde, la grogne était perceptible à l’oreille et n’aurait pas fait bonne impression. Pendant la même soirée, la relation entre les Bassel et les Dunascu aurait été exécrable.

La rencontre du spirituel et du temporel

En juin 519, Svaty Huraslava accepte de s’entretenir avec l’abbus d’Huratelon sur sa situation. Non sans honte, il avoue ses sentiments pour Sophia Dunascu et son manque de proximité et d’attachement envers sa propre femme. Un divorce serait vu comme la pire chose politiquement, puisqu’avec toutes ces histoires, les Bassel se feraient passer pour les victimes du panhura et ainsi, récupéreraient la compassion populaire.

Durant une sortie en octobre 519, le seigneur fait la rencontre de Celebrin sur le marché d’Huratelon. Le monarque l’invite à sa résidence, ce que le religieux accepte sobrement. Il se serait montré moins timide une fois à l’intérieur et lui aurait parlé sans attendre de son histoire d’adultère, ce que le panhura n’aurait pas apprécié du tout. Cependant, Celebrin lui aurait conseillé le divorce et la mise en couple avec Sophia Dunascu afin de ramener l’harmonie dans la cour royale et pour que son trouble ne vienne pas déranger la paix de la Grande Huratelon. Svaty considère l’offre et voit ici l’opportunité parfaite d’aller vers le divorce, puisque l’initiative vient d’un religieux qui est au sommet de sa réputation à ce moment. Le sujet tombe à la table des conseillers qui se montrent très froids. Celebrin n’est pas apprécié dans la haute caste et même si le divorce pourrait être accepté chez le petit peuple, ce serait un acte déprécié chez la bourgeoisie et la noblesse.

Contre l’avis de ses conseillers, le panhura annonce publiquement son divorce avec Marketa Bassel. Le prime-abbus s’entretient avec le couple et permet un remariage à Marketa Bassel dans l’immédiat, car elle est jugée comme étant celle qui subit le divorce. Pour le seigneur, il se doit de rester divorcé pendant la durée de deux ans, afin de pouvoir réfléchir à l’impact de son divorce. Cependant, dès décembre 519, Svaty est déjà dans le palais Dunascu.