Botanique

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Flore esperienne)
Aller à : navigation, rechercher

Le complément Botanique représente la connaissance générale des plantes et des insectes dans le climat et la géographie de l’île d’Esperia, en plus de celle liée à votre nation. Ce savoir offre un avantage non négligeable aux métiers liés à l’entretien et à la récolte des plantes, des fleurs et des fruits.

Jardin 2.png
Les alentours et l’île d’Esperia regorgent de plantes sauvages à découvrir...

Le complément Botanique

Les personnages dotés du complément Botanique peuvent exploiter la flore et une partie de la faune autour d’eux (les insectes), aménager certains espaces de récolte et bénéficier d’avantages conséquents selon leur métier.

Grille Violette.png

Cueillette

Le complément botanique offre la connaissance générale des plantes qui existent sur l’île d’Esperia et à travers l’Archipel des Epervies. Si votre personnage s’y intéressait déjà dans l’Ancien Monde, il y a fort à parier qu’il connaisse également les plantes qu’on peut y trouver, et dont les plus uniques ou réputées sont recensées sur les pages des Régions. Naturellement, aucun amateur de botanique ne peut prétendre avoir une connaissance absolue des plantes à l’échelle du continent.

Un exemple de placard de récolte.

Lors de vos promenades en forêt, sur les plages ou dans les champs, vous trouverez des espèces de plantes que vous êtes autorisé à récolter. Toutefois, avec ce seul complément, vous n’êtes en aucun cas autorisé à les transformer comme le ferait un apothicaire ou un fermier. Vous devez vous contenter d’un usage décoratif, religieux ou les vendre aux métiers capables d’en faire un usage plus concret. Les fruits et les légumes ne sont pas concernés et sont l’apanage du fermier et du trappeur (pour les sauvages).

De plus, votre savoir prolonge les périodes de récolte d’une semaine avant et après la saison requise par la plante. Vous trouverez les détails de ces informations dans les placards HRP de récolte et êtes invités à vous tourner vers les Supports ou les Maîtres du Jeu en cas de doute.

Attention, il est important de noter que certaines plantes sont complètement inconnues des personnages qui peuplent l’île et qu’elles nécessiteront certaines recherches avant de pouvoir être exploitées.

Bouquet-fleur.png

Jardins

Un jardin idéalement situé, au beau milieu de la ville.

Le complément Botanique offre l’opportunité de créer un espace de verdure et de récolte au sein d’une parcelle habitable ou publique. Cet espace est appelé jardin et permet d’entretenir 3 types de plants différents qui répondent exactement aux mêmes règles que les plantes disponibles dans la nature sauvage. Les jardins peuvent prendre des formes très diverses et vous n’êtes limités que par votre imagination : petits pots, plantation, serre, jardin public ou privé, clos, pépinière…

La création d’un tel espace passe nécessairement par une demande auprès des Maîtres du Jeu, et dans les cas les plus importants, peut requérir une validation du Groupe Architecte (pour les installations les plus importantes, comme les serres). Les jardins se doivent d’être réalistes, de ne pas excéder une certaine taille et de demeurer proportionnels à la parcelle qui les contient.

Afin de remplir vos placards de récolte, un simple message au groupe Support est suffisant. N’oubliez pas d’indiquer votre passage sur le point de récolte par un panneau HRP à laisser dans le placard, comme pour les plantes sauvages !

Araignee.png

Insectes

Le complément Botanique représente aussi les connaissances entomologiques de votre personnage, c’est-à-dire sa connaissance du monde des insectes. Les fourmis, cigales, scarabées et autres petites bêtes dans la nature sauvage vous sont généralement familières.

Avec le matériel adéquat (un bocal, un filet, une boîte), vous pouvez tenter de capturer certains de ces spécimens et vous pouvez même les laisser proliférer dans votre jardin à condition de disposer des installations nécessaires (sinon quoi vous pourriez finir avec une piqûre !). Attention toutefois, gardez à l’esprit que cette activité n’a pas vocation à être très lucrative, et vos élevages d’insectes ne pourront excéder une certaine taille. Les quelques insectes récoltés peuvent être revendus à des métiers qui en font usage comme les apothicaires.

Avantages liés aux métiers

Libellule1.png

Certains métiers bénéficient d’avantages supplémentaires lorsqu’ils sont cumulés avec le complément Botanique :

Fermier :

  • Les jardins des fermiers peuvent prendre la forme de potagers. Dans ces derniers, ils peuvent faire pousser jusqu’à 3 plants de légumes. Les potagers répondent aux mêmes exigences que les jardins.
  • Les fermiers avec le complément Botanique bénéficient d'un prolongement d'une semaine avant et après la période habituelle concernant la plantation et la récolte.

Apothicaire :

  • Les jardins des apothicaires peuvent prendre la forme de courtils. Dans ces derniers, ils peuvent faire pousser jusqu’à 5 plants de plantes médicinales. Les courtils répondent aux mêmes exigences que les jardins.
  • Les apothicaires avec le complément Botanique bénéficient d’un prolongement d'une semaine avant et après la saison de récolte des plantes trouvables dans la zone de jeu.

Trappeur :

  • Les jardins des trappeurs peuvent prendre la forme d’élevages d’insectes de formes diverses. Ces espaces permettent de constituer des appâts pour la chasse, la capture, et la pêche par la confection de pièges et d’appâts. N’oubliez pas de compléter vos pièges les plus importants par des éléments achetés chez les forgerons, les ingénieurs, les apothicaires ou les fermiers. Les élevages d’insectes répondent aux mêmes exigences que les jardins.
  • Les trappeurs avec le complément Botanique bénéficient d’un prolongement d’une semaine avant et après la saison de cueillette des plantes trouvables dans la zone de jeu.

Ouvrier :

  • Les ouvriers avec le complément Botanique peuvent récolter les champignons dans la zone de jeu.
  • Les jardins des ouvriers peuvent se situer dans les mines et prendre la forme de caves à champignons. Dans ces derniers, ils peuvent faire pousser jusqu’à trois plants de champignons. Ces cultures répondent aux mêmes exigences que les jardins.
  • Dans leurs jardins et dans la nature (élevage ou récolte de champignons), les ouvriers bénéficient également du prolongement d’une semaine avant et après la période normale de récolte des plantes.

À noter : la salsola n’est pas concernée par ces extensions de récolte et ne peut pas être cultivée en jardin.

Un jardin aménagé en serre.