Introducio

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L’introducio est une tradition phalangiste (et une obligation au sein de la Grande Huratelon) pour chaque abbaye, commanderie ou concorde.

L’introducio constitue l’étape finale du recrutement d’un novice au sein de l’Ordre Phalangiste. L’abbus et le ou les novices se rendent auprès des autorités locales auxquelles sont rattachées l’abbaye pour y présenter les novices. Dans les abbayes non-hura, c’est une formalité qui donne généralement lieu à un échange de politesse et une petite réception parfois mondaine.

Au sein de la Grande Huratelon, l’introducio a beaucoup plus d’importance et fait partie des obligations de l’Ordre Phalangiste envers le panhura. L’abbus et l’autorité locale (sprave ou graf) ont une responsabilité mutuelle de s’échanger toute information importante au sujet du novice. Il est alors encore possible pour l’un ou l’autre de mettre fin au noviciat. Bien qu’il arrive que l’abbus découvre que le novice soit indigne de sa fonction et le défroque, cette possibilité est surtout utilisée par les spraves et grafs. Si l’individu est un paysan ou un mestobcan et dépend donc des autorités locales, celles-ci peuvent voir d’un mauvais oeil le fait qu’un individu potentiellement utile ne participe plus aux travaux des champs, ne contribuent plus aux impôts ou échappent à la Milice Hura. L’affaire donne généralement lieu à des négociations publiques ou privées. Certains sont ainsi convaincus de laisser le novice poursuivre sa voie mais d’autres obtiennent de l’abbus des concessions généralement modestes (soutien politique, financier ou armé, faveur, ec) en échange de l’accord des autorités. Il n’est toutefois pas possible de refuser par principe au risque l’anathème de la part de l’abbaye d’Odense. De même, tout le déroulement de l’introducio dépend et fait partie du rapport de force entre dirigeants et religieux. Dans le falangrafat d’Odense et les spravies religieuses, l’acceptation est presque automatique.
L’importance de l’introducio dépend directement de la taille de la ville ou d’un village. Dans une grande ville, l’introducio est généralement faite en groupe et relève plus de la tradition en temps normal. Par contre, plus la ville ou le village sont petits, plus chaque individu a de l’importance mais, à l’inverse, l’autorité du dirigeant est plus faible.
Une fois l’introducio achevée, les droits féodaux sont officiellement éteint, de même que les offenses mineures du novice.

Les cestovates et les ostatnis échappent la plupart du temps à ces soucis vu qu’ils ne sont pas sous la responsabilité directe des autorités locales.