Commanderie phalangiste

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Commanderie)
Aller à : navigation, rechercher

Une commanderie phalangiste est une petite abbaye de l'Ordre phalangiste. Ces petits établissements sont généralement de deux types. Les premières sont de petites bâtisses destinées au service des citoyens dans les quartiers des grandes villes éloignés de l'abbaye locale. Les secondes sont des formes d'abbayes primitives ou temporaires établies le plus souvent à la campagne ou dans de petits villages, principalement dans les contrées comme le Steiertal, le Gyllendal, le Greistal et dans une moindre mesure l'Aon et le nord-est du Roment. Certaines de ces commanderies sont parfois destinées à grandir pour devenir des abbayes en bonne et due forme.

Au sein de la Grande Huratelon, de telles commanderies sont parfois transformées en spravies par le graf local en échange de faveurs, par piété ou par intérêt. De telles spravies sont parfois établies pour aider à rétablir ou maintenir l'ordre de la même manière que le Seigneur d'Huratelon utilise parfois des spravies sous commandement rytir.

Les locaux d'une commanderie sont souvent fortifiés et comportent au minimum une salle de prière, un logement pour les moines et, à défaut d'une pièce d'ablution, un accès à un plan d'eau.

Une commanderie est toujours sous tutelle d'une abbaye et de son abbus. Les membres d'une commanderie sont généralement équilibrés entre moines civils et praes. Si la commanderie est temporaire, elle est occupée par une missio et son andronico. Si elle est permanente, sa direction est assurée par un pro-abbus et, le cas échéant, un praesco à la tête des praes.