Jauja

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Jauja est un territoire situé dans la Vellabria, aux approches des Alcontes. Ce sont en réalité de vastes vallées parsemées de gouffres tout aussi nombreux. Elle se sépare du reste de la région par un vaste maquis qui contraste tout à fait le décor.

Il y souffle des vents humides, depuis le Nord-Ouest, ce qui en fait une région très verte et une des plus fertiles de la Vellabria. C'est d'ailleurs le seul endroit de la région où l'on peut trouver une véritable forêt de chênes.

Historiquement, c'est cette zone qui vit l'arrivée des premiers sédentaires caminarides car elle leur offrit des terres propices à l'agriculture (assez d'arbres fruitiers comme des agrumes par exemple) et surtout, une position assez éloignée du noyau de la Tribiarcha ligua. On y retrouve d'ailleurs d'antiques villes comme Delari qui occupa pendant de longues années un statut similaire à celui de Caroggia, capitale des Caminarides sous la Terrenarchia jusqu'en 147, fondation de Caroggia.

Elle représente ainsi les premiers pas de l'histoire République Marchande de Caroggia mais aussi un de ses épisodes très humiliant. En 95, l'Empire Central envoie de nombreuses troupes depuis l'Est jusqu'à cette occupation de la Jauja. En menaçant de raser Delari, il obtint la concession de la Dione de la part de la Terrenarchia, mais l'humiliation ne s'arrêta pas là puisque les troupes mêmes du terrenarque durent aider à soumettre les dionians à cette occasion.