Kobad

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Kobad

Introduction

Le Kobad est un jeu qui semble prendre son origine de l'Empire Qadjaride, récupéré par les Medevans et popularisé par l'Empire Central. C'est surtout un jeu de connaissance de technique basé sur l'apprentissage des coups à jouer et de leur contre-coup. Ainsi les grands maîtres du jeu ont des centaines de parties derrière eux et ont passé de longues heures à étudier le jeu et ses possibilités.
L’Alineas est le nom donné au jeu par la noblesse et bourgeoisie continentale mais la plupart des gens utilisent le terme qadjaride malgré eux.

Matériel

Pion du joueur 1
Pion du joueur 2
Illustration de la Mise en place des pions
Illustration des déplacements possibles.
Blanc déplacement possible / Rouge déplacement impossible
  • Un plateau de jeu de cinq cases sur cinq [5x5]
  • Un groupe de 3 pions
  • Un second groupe de 3 pions

Deux joueurs s’affrontent l'un contre l'autre.


But du jeu

  • Chaque joueur contrôle un groupe de trois pions qui lui est propre. Le but est de parvenir à aligner ses trois pions avant que l'adversaire ne le fasse avec les siens, verticalement, horizontalement ou diagonalement.


Tour de jeu et déplacement

  • Le premier joueur est désigné au hasard ou à l'entente des joueurs. A son tour de jeu, le joueur doit déplacer un pion de façon orthogonal ou diagonale. Le déplacement est un glissement sur une ligne, le pion doit atteindre le bout de la ligne, c'est à dire jusqu'à ce qu'il rencontre le bord du plateau ou un obstacle (un pion).


Précision

  • Le premier joueur est celui dont les deux pions se situent en bas du plateau.
  • A son tour, un joueur peut bouger l'un de ses pions de manière orthogonale ou diagonale.
  • Le déplacement doit obligatoirement aller au bout de la trajectoire, en ligne droite, jusqu'à rencontrer un obstacle (un pion ou le bord du plateau). On ne peut donc pas décider d’arrêter son pion sur une case précédent une case vide, si un pion est bougé il doit aller jusqu'au bout de la trajectoire.






Hors RolePlay :

Jeu proposé et wikisé par xperaoctet