Lakaryan

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Lakaryan

Lakaryan}}

Informations RP
Type Plante aromatique
Saison Thermidor
Biome
Forêt
Ancien Monde
Albunae















"La base de ce qui panse, enivre, aide, guérit, c'est à l'ombre de la cime des pins que nous l'avons trouvé, là au creux des racines, la Lakaryan nous attendait ."








Démarche

Laboratoire alchimique.
Déjà trois semaines que le Capteur de Rêves avait posé pied dans la poussière du nouveau monde. S'il était arrivé aux yeux de tous en tant que soignant, il ne s'était pour autant pas détourné de son "art" et de son attrait particulier pour l'utilisation des essences naturelles dans ses compositions. Il avait acheté il y a peu un herboriste. En cet esclave qui pour lui n'en avait que le titre, il vit la perspective d'un répondant aux besoins de son office. Leoj, il lui fit très vite part de ses "dons", de ce qui l'animait. Et en sa compagnie il parcourait les bois alentours, cherchant, scrutant la moindre pousse à même de servir ses transes et soins. Une semaine s'était écoulée depuis que l'herboriste l'avait rejoint et ce qu'il attendait réellement comme végétal ne semblait avoir pris racines dans les terres alentours. Des pigments, des fleurs d'ornement aux effets très légers étaient bien là, il en fit quelques boutures mais il n'y avait ici en aucun cas parmi ces extraits et essences, ce qui lui offrirait un point de départ aux concoctions, un liant. Ce dernier lui permettrait de fournir une base aux préparations et cures des soignants de la ville. Un composé suffisamment stable et bénéfique pour qu'il n'en ait conflit avec aucun autre ou presque.





Découverte

Lieu de découverte.

Le seizième jour du troisième mois de l'an 513, alors que le Thermidor était à son apogée et commencerait bientôt à décliner, Le Capteur de Rêves et son Herboriste partirent pour une nouvelle fois en quête de ce liant. En ce jour, il prirent plus de temps à mettre leurs affaires en ordre et un autre élément s'ajouta à l'équation. Leoj avait rencontré un soignant du nom de Kallien. Ce dernier était intéressé par la perspective de recherche que lui offrait la de son époque médecine. Aussi proposa-t-il gratuitement aux deux hommes de les accompagner dans cette quête, son intérêt passant au delà de toute avidité et appât du gain. Capteur de Rêves accepta le soignant sans trop d'efforts et au cours d'un début de révolution de l'astre, les trois espériens gagnèrent la forêt en contrebas du quartier d'Adobe. La sacoche d'Asubakatchiin était emplie du matériel nécessaire comme à son habitude. Cisailles, dagues et nécessaires de boutures qu'il avait préparé la veille. Bientôt la nuit allait saisir le ciel, à bout de toute espérance, se préparant à repartir, le Capteur de Rêves aperçu un profil qu'il avait bien connu dans l'ancien monde. Alertant l'herboriste et le soignant, il été restait immobile de peur qu'il eut été pris d'un mirage tant son espoir de trouver quoi que ce soit cette journée était devenu mince. Pourtant, Leoj l'ayant rejoint, ce dernier reconnu également la plante que son maitre fixait. À l'ombre des premiers résineux des flancs de la montagne parmi les herbes hautes, des orties. Un sourire gagna le visage des trois hommes et ces derniers se précipitèrent auprès des plants. Cisailles en mains, prenant soin de ne pas effleurer le duvet urticant des feuilles de la plante, Asubakatchiin et Leoj déracinèrent chacun un plant dont ils placèrent la base des racines dans un nécessaire de bouture. Un linge humide au creux duquel était placé de la poussière d’os. La base de la tige enveloppée, ils fermèrent les manchons à l'aide des longues herbes qui se trouvaient à leurs pieds. Ils rangèrent chacun avec minutie la base des plants dans la sacoche et se jetèrent un regard entendu empli de satisfaction. Ils savaient qu'en cette plante qu'ils connaissaient bien, ils trouveraient la base, le liant d'innombrables préparations.

Désignation

Planche relative à la Lakaryan.

De retour en ville, le Capteur de Rêves et l'Herboriste placèrent en terre les plants des quelques orties qu'il avaient trouvé. C'est dans la demeure de Dame Irriya Westford dans le quartier d'Adobe que les plants se trouvaient à présent. Assis chacun sur un banc, une chose leur taraudait l'esprit. Cette ortie semblait différente de celle de l'ancien monde, la feuille était plus grande, bleuté, ses bordures plus acérées, son urticant duvet plus présent. Asubakatchiin proposa alors de renommer cette plante. Après de longues minutes de silence où les deux hommes cherchaient le nom qu'ils donneraient à leur découverte, un mot s'échappa de la bouche du Capteur de Rêves, Lakaryan. En ancien Caroggian, ce mot pu être traduit par "l'herbe des bois". Son esclave acquiesça aisément à l'écoute de ce nom et les deux hommes en conclurent que ces orties seraient ainsi nommées.