Latifundio

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Latifundios)
Aller à : navigation, rechercher

Un latifundio est un large domaine foncier appartenant à une famille de latifundier existant dans la République marchande de Caroggia. On en trouve dans toute la Vellabria, le sud de la Dione et dans l'est de Medeva. Des villages peuvent être inféodés à un latifundio, laissant au latifundier l'exercice de la gestion du village. Dans les faits, la majorité des villages vellabriais dépendent d'un latifundio, ce qui est moins répandu en Medeva et dans la Dione.

Un latifundio est un grand domaine agricole auto-suffisant, ce qui signifie qu'on y fabrique outils et commodités de base. Une partie du domaine est dédiée à l'alimentation du latifundio tandis que la majorité du reste du domaine sert à produire des victuailles ou des produits destinés à la vente.

Les latifundiers emploient des familles de travailleurs libres et des esclaves. La plupart des latifundios se reposent principalement sur les travailleurs libres y compris pour le service au sein du manoir du domaine, utilisant les esclaves principalement pour les tâches ingrates mais demeurent relativement bien traités. Un esclave vendu à un latifundio est généralement considéré comme chanceux.
Les latifundiers sont très attachés à ce principe de fonctionnement et beaucoup préfèrent connaitre des moments financiers difficiles que de faire fonctionner leur domaine à la capitaline avec de nombreux esclaves mal traités et rapidement remplacés une fois abattus par le travail.