Moine vaelta

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Moines vaeltas)
Aller à : navigation, rechercher

Les moines vaeltas (également appelés vaelta, moines vaeltiques ou encore vaeltique tout court) sont des moines itinérants et autonomes du Monastère Adaarion.

Fondés après l’unification adaarionne, leur rôle principal historiquement fut de répandre la foi monachiste. Toutefois, dés les origines, certains vaeltas effectuaient d’autres missions et leur rôle de prosélytisme a progressivement décliné pour n’être aujourd’hui que minoritaire (sans compter le fait qu’ils sont interdits de prêcher aux phalangistes depuis le concordat de Roskilde).

Aujourd’hui, les moines vaeltas sont surtout des adeptes de la méditation, des diplomates, des cartographes, des marqueurs de chemin ou même des espions mais peuvent cependant toujours avoir une activité de prêcheur prônant la conversion. Ils diffèrent des moines lahellas qui ont, eux, pour rôle d’organiser le culte dans les lieux où il n’existe pas de monastère ou de maison de charité.

Formation et accession au statut

Formation

Le moine vaelta reçoit généralement une instruction spécifique pour le type de mission qu’il entreprend ou est jugé compétent pour une mission qui lui est confiée.

Accession au statut

Le statut de moine vaelta ne se donne pas à la légère et est donc réservé à des individus jugés comme sérieux et compétent pour le type de mission qui est entrepris. Le statut vaeltique est considéré comme un honneur mais aussi comme un poste délicat. Ce statut n’est donc jamais fourni à des moines incompétents ou à la mauvaise réputation, ceux-là seront défroqués ou soumis à des sanctions disciplinaires là où ils sont moines.

Devoirs

Un moine vaelta continue d’être un moine et doit donc continuer de suivre les obligations d’un moine comme si il vivait dans un monastère. Il ne peut effectuer que de menus travaux rémunérés dans la mesure où l’argent récolté servira à assurer sa survie ou à être utilisé par les bonnes œuvres. Il doit aussi poursuivre son action tant qu’il est itinérant.

Sanctions et défroquage d’un moine vaelta

Si un moine vaelta se rend coupable de fautes graves, cause des incidents à répétition ou a un comportement manifestement contraire à sa mission, il peut être défroqué par le monastère le plus proche dans les cas les plus extrême ou son statut vaeltique révoqué. Il est alors ordonné de se rendre à nouveau dans un monastère sédentaire.

Fin du service vaeltique

La fin du service vaeltique s’achève le plus souvent par la fin de la mission. Si cette mission est non-limitée dans le temps, la fin du service se fait par la bonace qui permet au moine en question de prendre sa “retraite”. Son service peut aussi s’achever pour raisons disciplinaires (voir ci-dessus) ou parce qu’il s’établit dans un monastère.