Sermon

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Sermons)
Aller à : navigation, rechercher

Le sermon est une part essentielle du phalangisme et l'un de ses rites majeurs.

Concept

Le sermon consiste en une cérémonie au cours de laquelle l'abbus ou un moine s'adresse à la communauté réunie au sein de la salle de prière. Ce sermon consiste généralement en :

  • Un discours développant une idée concernant la vertu religieuse. Il est généralement enrichi d'un exemple concret auquel doit s'appliquer certaines prescriptions religieuses.
  • Une prière commune exhortant à la vertu.
  • Facultativement, des prières d'intention destinées à exhorter la vertu dans des cas particuliers touchant la communauté.
  • Facultativement, une séance de questions-réponses.
  • Facultativement, une Sangtificacio.

Sermon Corpusien

Le sermon corpusien consiste en la lecture d'un Corpus des Scripturas et/ou d'Annotatio qui lui sont liés. Le texte est alors commenté par le maître de sermon et généralement appliqué à un cas concret de l'actualité de la communauté. Il est alors suivi par une prière commune.

Sermon honorifique

Le sermon honorifique remplace le discours ou la lecture d'un Corpus par le récit d'un acte parfaitement arbitré ou d'un héros. Le maître de sermon souligne généralement les éléments les plus pieux et commente le récit. Le sermon est suivi d'une prière commune.

Ablution

Les sermons peuvent requérir selon les règles locales qu'une ablution soit accomplie avant la cérémonie ou que des ablutions communes sous direction du maître de sermon soient organisés. Ce n'est cependant pas la norme et lorsque les ablutions communes sont organisées, elles sont généralement facultatives.

Usage politique du sermon

Le sermon est fréquemment utilisé à des fins politiques, prônant telle ou telle politique de façon plus ou moins subtile. Généralement, cette politisation se limite à une exhortation à un comportement religieux des dirigeants et de la population afin que celle-ci se soumette à l'autorité religieuse et politique. Cependant, il arrive fréquemment que le sermon soit utilisé pour justifier certaines interventions des phalangistes dans la vie politique ou alors de justifier certaines politiques séculières lorsque c'est l'Ordre Phalangiste local qui est sous influence laïque.