Tindolier

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Tindoliers)
Aller à : navigation, rechercher

Un tindolier est, au sein de Lig Ocolide et des manarades, un individu formé de façon directe ou indirecte à la construction ou à l’entretien de navires ou embarcations. Ils font partie de ce qu’on appelle les “commodes”. Ils bénéficient en tant que tel d’une relative intouchabilité.

L’archipel ocolidien est une terre où les échanges entre îles ne peut se faire que par voie navale, ce qui rend extrêmement important la capacité de bâtir et maintenir des embarcations capable d’affronter la mer.
Les tindoliers sont donc un ensemble de métiers et forment une caste au sein de laquelle le savoir ne se transmet que de parents en enfants ou à de rares personnes extérieures. Ils ne constituent cependant pas pour autant une guilde et chaque famille de tindoliers est plus ou moins libre de servir où elle le souhaite tant que des nantis et autres forces ocolidiennes ne les forcent pas à travailler pour eux.

Le niveau technique des tindoliers n’est cependant pas celui d’une élite. L’immense majorité sont de simples cordeliers, charpentiers et tisseurs de voile capable de travailler sur de petites embarcations. Les individus capables de travailler sur des cogues sont une infime minorité, très recherchée. D’une manière générale, l’élite des tindoliers, ceux capables de travailler sur de grands navires et de les bâtir, se trouvent presque à tous à Lamaille où se trouvent les seuls chantiers navals ocolidiens comparables à ceux du continent.