Utilisateur:Hezelon

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Vous consultez la fiche d'un personnage absent d'Esperia.

     200.png
Informations RP
Nom
Genre
Homme
Année de naissance
Rang
Esclave de







Métier
Compléments








Origines
Ville d'origine
Région d'origine
Nation d'origine
Informations HRP
Login Minecraft
Soxyn
Pseudo
Hezelon
Prénom IRL
Marc
Âge IRL
23





Le personnage

Description générale

Nom de naissance : Hezelon

Taille : 1,87

Poids : 80 kg

Date de naissance : première lune de Brumaire en 480

Lieu de naissance : Roskilde, Bogen

Origine : Adaarion

Langue parlée : dialecte Adaarion

Croyances religieuses : Fervent d'Arbitrio

Métier : Moine, Maître-d'oeuvres

Occupation : Etudes des civilisations anciennes et archéologie

Profil physique

Le frère Hézélon est un ecclésiastique lettré d'environs 33 ans. Son visage est long et émacié, son air lugubre rappele l'image d'un corbeau proche d'une carcasse en décomposition. Il porte toujours une barbe hirsute comme signe de sagesse et ses cheveux sont noirs de jais. Il est relativement grand par rapport à la moyenne mais pas forcement costaud. Il se déplace de façon très droite avec un port parfait de la tête, exprimant ainsi une image de dignité et de pieuté.

profil mental

Il est orgueilleux mais ouvert à toutes sources de connaissance. Hezelon est un homme de convenance qui cherche à mettre ses talents aux services d'une cause qu'il estime juste. Il voue sa vie à Arbitrio et cherche perpétuellement un moyen de le servir au mieux. L'esprit de famille reste néanmoins très présent chez lui car il voue une loyauté sans faille aux personnes qui cherche à l'élever dans la société et à s'approcher des connaissances. C'est un moine et a donc appris à se comporter de façon neutre vis à vis des affaires politiques. Il reste néanmoins un diplomate relativement doué, relativement habile pour les consensus et d'une éloquence à l'épreuve de toutes situations critiques. Cela ne l'empêche pas de commettre quelques maladresses, une maladresse qui ne manque pas d'irriter certaines personnes malgré sa courtoisie. C'est un conseillé très observateur et très savant. Sa curiosité le met parfois dans des situations dangereuses mais il arrive souvent à s'en sortir avec des pirouettes.

Sa recherche de connaissance est sa vocation principale. L'érudition occupe une place très importante dans sa vie et chaque acte qu'il fait doit le servir à s'instruire. Il puise dans son savoir notamment pour composer des architectures étonnantes, principalement des sanctuaires et des monastères. L'harmonie de ses constructions ne reflète que sa dévotion envers le divin.

Il déteste les créations de mère nature, estimant que la beauté et la pureté ne réside que dans la création humaine. Son caractère impétueux le pousse parfois à détruire sadiquement les oeuvres de la nature quand il se sent assailli par mère nature, ce qui peut surprendre. Les orages, qu'il voit comme l'expression de la colère naturelle, le mettent mal à l'aise. Il estime que si l'homme a conçu des toits c'est pour s'en garder.

Il a un faible prononcé pour le genre féminin qu'il exprime de façon parfois un peu grossière. La femme est pour lui une oeuvre parfaite et il n'hésite pas à observer ses formes sans la moindre retenu. Il a donc relativement peu de succès avec les femmes, mais il s'en est fait une raison et préfère servir Arbitrio pour s'en distraire.


Principales qualités

Désintéressé: Faire vœu de pauvreté n'a pas été une tâche difficile pour le frère Hézélon puisque la fortune et la richesse le désintéresse totalement. Par contre il ne peut résister face à des vestiges anciens et des vieux grimoires.

Ingénieux: Le frère Hézélon a beaucoup étudié l'architecture lors de son dernier voyage et à appris à maîtriser et à sculpter les forme qu'il voulait. Le vocabulaire architectural n'a aucun secret pour lui, il a le sens des proportions et de l'harmonie céleste. C'est un excellent maître-d'oeuvre en matière de sanctuaire.

Diplomate: Hézelon est un moine éloquent mais qui connait le poids du silence d'or. Son sens de la diplomatie et de la convenance lui a permis d'atteindre les plus autres sphères du pouvoir lors de ses voyages. Il en fait donc régulièrement l'usage.

Fidèle: Le frère a toujours su soutenir les personnes qu'il avait dans sa gratitude. Son sens de l'honneur est inébranlable. Lorsqu'il estime que la cause qu'il sert est juste, il devient un conseiller et un allié de premier choix.

Inébranlable: Hézélon ne voit qu'un trait entre lui et son but et il cherche toujours à le parcourir le plus directement. C'est un homme dont les paroles résistent au souffle du temps.

Sagesse: Hézélon est un homme de lettres instruit. Il a beaucoup lu sur les cultes anciens et en a retenue les préceptes menant à la sagesse. Il entretient sa culture constamment en se plongeant dans de vieux grimoires. Sa connaissance de la politique et des affaires culturelles font de lui conseiller estimable pour une cour seigneuriale.

Principaux défauts

Orgueilleux: c'est l'un de ses péchés dont il ne se débarrassera jamais. L'amour-propre est une chose qu'il garde jalousement en toisant le bas-peuple. Cela paraît à première vue désagréable pour tout-à-chacun, mais c'est relativement commun chez les Andaarions.

Mégaloman: Que dire, ce frère aime construire et aime construire grand! On pourrait dire qu'il a quelques chose à compenser, mais en fait, il a la folie des grandeurs et recherche perpétuellement à glorifier son intelligence et son amour-propre par ses créations et son savoir.

Psychorigide: Le frère Hézélon est obsédé par la symétrie en toute chose. "la nature n'est pas harmonieuse lorsqu'elle ne reflète pas l'équilibre". Il ne faut pas le contrarier sur ses principes de proportions. C'est un vrai maniaque!

Mesquin: Le moine apprécie de temps en temps certaines idées puritaines, surtout lorsqu'elles sont composée de paille et d'une torche. En parfait Misanthrope, il n'estime que la vie humaine n'est que peu de chose face à l'immensité de l'univers et le hasard. Il aime rire du pitoyable et des malheurs de ses rivals.

Caractériel: Le frère Hézélon n'hésite pas à frapper du poing sur la table quand quelque chose ne lui semble pas correcte. Même si il est diplomate, il n'hésite pas à envelopper ses paroles venimeuses dans le miel de sa bonne foi.

Solitaire: "La solitude est l'apanage des érudits qui se donne du temps".


Compétences

Grille Livre.pngAlphabétisation et Calcul

Frère Hézélon est l'un de ceux qui préfère la plume à la lame pour faire avancer les choses et révolutionner son époque. C'est un véritable homme de lettre capable de rédiger des chroniques, des mémoires, des lettres diplomatiques et parfois même des romans. Il a également une excellent formation en géométrie.

Grille Livre.pngConnaissances scientifiques

Hézélon est un érudit qui étudie essentiellement l'histoire et les cultures des anciennes civilisation. Il s'exerce sans cesse à lier les fils de l'histoire afin d'obtenir l'image la plus objective de notre passé. Il est persuadé que les savoirs anciens sont un trésor de sagesse pour notre présent.

Grille Papier.pngDessin

Quand elle ne lui sert pas à écrire, la plume est l'instrument qui lui sert à mettre sur le vélin des plans soumis à ses principes sur la proportion des volumes dans un espace donné. Les plus beaux sanctuaires qu'il a conçu sont nés sur la pointe de sa plume.

Grille Ficelle.pngMinutie

C'est un homme de composition qui construit un sanctuaire comme il peindrait une vénus sur une toile. Ses oeuvres reflètent son sens de la minutie, du rythme et de l'harmonie. Il d'ailleurs est obsédé par la symétrie architecturale. Sa minutie est également une qualité d'historien rigoureux. Il lit avec beaucoup de précaution les documents anciens et étudie les vestiges avec rigueur.


Roleplay

Chapitre I: Récit d'un voyageur

Un vieil adage adaarion dit que "l'habit ne fait pas le moine". Hé bien, j'ai connu bien un homme qui illustre parfaitement ce propos. Cet homme se nomme Hézélon. Son histoire est celle d'un homme qui fut un rejeté par ses frères alors qu'il servait la même cause. Il fut excommunié par ses pairs pour avoir penser autrement.

Je l'ai connu lors de mon voyage dans un ancien monastère. Cet homme a toujours été vêtu d'une aube noire brodée d'inscriptions anciennes et d'arabesques et d'une capuche qui couvre son visage émacié muni d’une barbe hirsute. Il avait l'étoffe d'un grand érudit, d'un maître d'œuvre hors-pair mais il attendait l'opportunité de faire ses preuves.

Hézelon est né dans le vieux quartier de Roskilde, d'une famille modeste. Sa mère, Hilde Raven, aurait été engrossée par un soldat. Les premières années de sa vie, Hézélon aurait grandi dans la forêt car sa mère s'y était retirée après qu'elle aie été accusée de sorcière par des villageois. Hilde a effectivement eu recours à certains rites anciens qui étaient formellement interdit par les fervents d'Arbitrio. La mère et son enfant se seraient alors installés dans une petite masure abandonnée, au bord d'une rivière.

C'est à cet endroit qu'il vécu ses premières années. Sa mère lui appris à lire et à écrire avec de vieux grimoires qu'elle avait emporté lors de son exil. La petite famille ne put vivre en paix très longtemps car les villageois les avaient retrouvés. La mère fut tuée, immolée par le feu d'un bûché, tandis que le fils orphelin fut déposé dans un monastère de la région.

Les moines d'Arbitrion éduquèrent l'enfant aux lettres et aux rudiments de leur religion, mais l'enfant semblait déjà être préoccupé par les oeuvres d'arts. Hézélon suivait donc le quotidien d'un simple moine mais passait néanmoins beaucoup de temps au fond de la modeste bibliothèque du monastère.

Il entreprit l'étude des mathématiques, de la géométrie, du dessin, de l'iconographie religieuse et de bien d’autres domaines. Ses recherches lui permettaient de mettre au point une nouvelle esthétique reflétant l'harmonie céleste. Il dessinait et réalisait des petites maquettes représentant des motifs d'architectures et de sculptures religieuses. Il s'était spécialisé dans conception de voûtes formées de coupoles et d'arcs en plein-cintre.

Lorsqu'il fut majeur, il décida de quitter le monastère pour poursuivre ses études. Les récits qu'il avait lus parlaient d'antiques sanctuaires réalisés par les pères fondateurs du culte d'Arbitrio. Il parcouru ainsi les landes de l'Ancien Continent à la recherche de ces sanctuaires et de manuscrits sur les cultes anciens.

Lors de son périple, il travailla à plusieurs reprises sur des chantiers de monastère où il pu mettre ses talents de maître d'oeuvre et de sculpteur à l'épreuve. Il restait néanmoins que peu de temps dans un même lieu car sa soif d'érudition l'emportait vers d'autres contrées.

Son odyssée de la Science se termina dans des conditions pénibles. Il fut arrêté par un détachement de l'inquisition phalangiste, accusé d'hérésie. En effet, ses écrits sur sa nouvelle esthétique ne convenaient pas aux autorités religieuses fondamentalistes, d'autant plus qu'il usait de ses idées pour restaurer les monastères de la région. Il fut donc condamné à l'exil par le tribunal phalangiste.

Ce malheureux garçon n'avait rien d'un criminel et pourtant il fut condamné pour avoir exercé ses talents afin de servir son Dieu. Je n'ai plus entendu de nouvelles de lui, je ne sais même pas s'il vit encore. Son histoire me laisse perplexe; je me demande pourquoi un homme si savant mérite un tel sort. Cette sentence n'a aucun sens pour moi.

Chapitre II: Rencontre entre Hézélon et les Phalangistes

Hézélon se situe au sein des vestiges d’un vieux sanctuaire de l’Ancienne Foi. Ces ruines épousent les parois rocheuses d’une haute falaise qui peine à les protéger des aléas du temps. Le sanctuaire est composé d’un édifice à quatre pans de murs flanqués de colonnes de Quartz sculptées, un grand bassin de pierre fissuré et quelques restes de statues anciennes ornent l’entrée du temple. Le temps est maussade mais sec, ce qui permet au moine de prendre ses relevés avec aise et sérénité. A part le bruit rythmé de quelques coups de crayon sur du papier froissé, un silence religieux plane au dessus des ruines. L’ambiance semble idéale pour la méditation, comme si le lieu était habité par les esprits des anciens eux-mêmes.

Le moine réalise des relevés des bas-reliefs d’un fut de colonne à l’aide d’une fine feuille et d’un fusain. Ses yeux passionnés sont rivés vers son dessins qu’il réalise avec beaucoup de précaution. Des carnets remplis de feuilles jaunies et griffonnées sont jonchés au sol, près d’Hézélon, comme si le moine reposait sur petit tapis de savoir et d’expérience.

Le silence est soudainement brisé par le fracas des pièces d’armures d’un détachement de 5 phalangistes en uniforme qui entre dans les lieux. Il s’avance auprès de l’érudit absorbé par ses études et se mette en garde-à-vous. L’un d’entre eux s’exclame avec autorité :

« Frère Hézélon, nous sommes la garde phalangiste envoyé par l’inquisition et nous sommes chargé de vous arrêter pour avoir négliger les préceptes de nos pères et la volonté d’Arbitrion .»

Le moine reste de marbre, accroupi continuant à réaliser ses relevés avec minutie. Ces paroles résonnent en lui mais ne provoque aucune émotion apparente. Hézélon pense que ce sont des balivernes. Il daigne néanmoins à tourner le regard vers les gardes qui se dressent devant lui. Il a la ferme intention de s’en débarrasser afin de reprendre son étude et s’empresse donc de leur répondre sur un ton sceptique :

"Hérésie ? Que Arbitrion m’en soit témoin, je suis rigoureusement les préceptes de la Foi ! De quel péché suis-je vraiment coupable ? Vous êtes fasse à un homme pieu qui reconstruit la maison d’Arbitrion avec ferveur et sérieux."

Le garde semble importuné par cette réponse, il fixe le moine dans les yeux avec un regard impitoyable et lui répond d’un ton sec.

"L’instance religieuse vous condamne pour blasphème envers l’héritage que nous ont légué nos pères, votre vision des choses concernant notre patrimoine et son devenir ne conviennent pas aux Phalangistes. Vous répondrez de vos actes devant le tribunal. Veuillez me suivre à présent !"

Hézélon esquisse un léger sourire narquois. Il est conscient que cela est une nouvelle manigance des phalangistes pour se débarrasser d’un moine trop progressiste. Il pose son matériel et se dresse devant les gardes, droit comme l’une de ces colonnes qu’il vient de scruté. Son regard perçant met mal à l’aise le garde en face de lui. Il répond d’un air décidé:

"Bien, soit. Je crois que je n’ai pas vraiment le choix, vous n’hésiteriez pas à battre un moine avec vos armes souillées dans le sang de fils d’Arbitrion. Je suis qu’un érudit, pas un combattant. Je ne me défends qu’avec mon éloquence, ce que je ne peux faire qu’au tribunal. Ayez la courtoisie de me permettre de rassembler mes affaires avant de vous suivre. Une fois cette affaire réglé, je retournerais sur ces lieux pour poursuivre mes études et …"

Le soldat interrompt brutalement de moine en haussant le ton :

"Vous en avez plus besoin à présent ! L’affaire est grave et vous vous en sortirez pas aussi facilement cette fois-ci. J’ai également la mission de détruire vos travaux par les flammes. Vous serez sanctionnez pour ce que vous avez dit et fait. Je ne me répèterai pas, Veuillez me suivre à présent !"

Le moine prend un air grave et lâche ses affaires sur le sol. Il sait que la diplomatie ne le peut le servir pour l’instant et qu’il doit se plier aux ordres des Phalangistes. Il leur répond avec ironie :

"Bien, je crains que je n’ai pas le choix. Je vais vous suivre et vous laisser brûler pieusement le travail d’un fervent d’Arbitrio au sein de l’un de ses plus anciens sanctuaires. Je prierai ce soir pour qu’il vous accorde tout de même sa miséricorde."

L’un des gardes accroche les chaînes autour des poignets du moine et ils sortent ensemble du sanctuaire, laissant les ruines retourner dans leur solitude éternelle.

Chapitre III: Récits du Journal de voyage de Hezelon vers Fort-Lointain

4 Novembre 1513, Brumaire, en mer

Je pensais que ce jour n'arriverait jamais. Je ne peux concevoir que les Phalangistes m'aient condamné alors que je servais Arbitrion, tout comme eux le serve. Me voilà à présent au fond d'une charrettes depuis trois jours à traverser le pays vers une destination inconnu. Je n’inspire pas plus de considération que ces voleurs et ces manants qui voyage avec moi. L'un d'entre-eux a une plaie infectée sur le visage, je suppose que je dois m'estimé heureux de mon sort car je suis encore intègre. Nous sommes tous affamés et je suis même fort amaigri et faible. Les gardes qui nous conduisent posent parfois le regard sur nous, j'imagine que c'est pour s'assurer que personne ne meurt en chemin. Je peux voir leurs sourires grossiers et leurs regards malsain sur leur visage; ils ressemblent à des loups affamés ramenant leur proies dans leur tanière afin de les dévorer. Je les soupçonne de nous emmener aux marchés d'esclaves de Fort-Lointain, je risques d'y être vendu comme un animal sur les quais d'un port sinistre. Que Arbitrion me vienne en aide.

6 novembre 1513, Brumaire, en mer

Nous sommes arrivé à destination. Lorsque je suis descendu de la charrette avec mes compagnons de fortune, je me suis retrouvé dans un petit village portuaire dont j'ignore le nom. Ils nous ont emmenés dans une vieille chaloupe des mers à destination de Fort-Lointain. Vu l'état du navire, je crains fort qu'on soit tous engloutis dans cette vaste océan gris et glacial pendant notre périple. Les vagues semblent affamées et languissent de poser leurs crocs sur les galériens chétifs que nous sommess. Je prie Arbitrio pour qu'il m'accorde la fortune de survivre à ce voyage.

8 novembre 513, Brumaire, en mer

Je suis toujours enfermé dans ces cales froides et humides. Les rats se repaissent du corps inerte de l'homme à la plaie purulente. Je supporte mal ces odeurs nauséabondes et les bercements de la mer ne m'aident pas à me sentir mieux. Nous sommes enchaînés aux parois pourries de cette vieille cale avec de grosses chaînes rouillées. Les uns espèrent pouvoir enlacer la liberté bientôt tandis que d'autres attendent silencieusement leur dernière heure. Pour ma part, J'accorde toute ma gratitude à Arbitrio chaque matin pour m'avoir permit de vivre un jour de plus. Les marins ont eu la bonne grâce de nous donner du pain rassis et un peu de d'eau de pluie pour tenir le coup; sans cela je crains de ne pouvoir tenir le coup jusqu'à Fort Lointain.

Je ne comprends toujours pas les véritables raisons de mon exil et le sens de ma rédemption. Je persiste à croire que je n'ai pas mal servi Arbitrio par mes actes et qu'il saurait saluer ma bonne foi lorsque que passerais dans l’au-delà. Les seules choses qu'il me reste de mon passé sur le Grand Continent sont cette vieille plume de mouette, cette poche d'encre et ces feuilles de papier sur laquelle j'écris peut être mes derniers mots. Ma survie ne dépend à présent que de la volonté d'Arbitrio...

Chapitre IV: Arrivée à Espéria

13 novembre 513, Brumaire, Esperia

Je suis arrivé à Esperia très affaiblit par la faim. Je n'ai pas beaucoup échangé avec mes compagnons de fortune car beaucoup d'entre eux était des Nordiques au langage peu compréhensible. je fut acheté 50 espers d'or par Bill, un éminent membre de la famille Aubéclat et ensuite installé dans le quartier d'Adobe. Dès mon arrivée à la cité, j'ai observé la situation politique. Esperia vit une période de vide de pouvoir et tout changement peut arriver promptement. Mes talents d'architectes ne sont pas encore reconnu, je peine donc à retrouver du travail pour me nourrir et racheter ma liberté. Je patiente donc en me rapprochant de mes membres de la famille et en faisant connaissance avec des hommes importants. J'essaye également de rejoindre le monastère afin de reprendre mes travaux dans de bonnes conditions mais je ne le peux tant que ces chaines rouillés serreront mes poignées. Mon maître Bill m'a néanmoins déjà donner l'outillage et m'a invité à aller voir les chantiers en cours afin de trouver du travail. J'espère que cela sera prometteur...