Raids eyjarskas dans les Maahvitts : Différence entre versions
(Page créée avec « Les raids eyjarskas dans les Maahvitts sont un aspect de la piraterie eyjarska que pratiquent les Sjorovares. =Histoire= A venir. ==... ») |
|||
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
==Raid fluvial et expéditions au coeur des Maahvitts== | ==Raid fluvial et expéditions au coeur des Maahvitts== | ||
− | Les raids fluviaux constituent les expéditions les plus rares. Elles consistent à pénétrer l’intérieur des [[Maahvitts]] par l’[[ | + | Les raids fluviaux constituent les expéditions les plus rares. Elles consistent à pénétrer l’intérieur des [[Maahvitts]] par l’[[Hyytelö]], la [[Zaraga]] ou de plus petits fleuves en profitant de la petitesse et de la flexibilité des navires sjorovares. |
Dans la majorité des cas, les Sjorovares utilisent simplement cette méthode comme ils le feraient sur la côte.<br> | Dans la majorité des cas, les Sjorovares utilisent simplement cette méthode comme ils le feraient sur la côte.<br> |
Version du 28 février 2018 à 12:56
Les raids eyjarskas dans les Maahvitts sont un aspect de la piraterie eyjarska que pratiquent les Sjorovares.
Histoire
A venir.
Situation depuis 515
L’Affaire des Trois Vanimirs a lourdement compliqué les activités des Sjorovares à cause de la fermeture des ports. Toutefois, certains raideurs contournent la chose avec des arrangements locaux ou en se rendant à Uuroggia sous de fausses identités et sur des navires non-eyjarskas.
Statut de l’activité
Lois
Contrairement au système de Kungar til Sjoss qui rend légale la piraterie eyjarska, la légalité des raids eyjarskas est plus vague et rares sont ceux à considérer les raids comme un droit. Cette incertitude a jusqu’ici interdit aux Sjorovares de tenter des attaques directement contre Uuroggia en temps de paix, les alliés vaahvas comme les Astreife ou encore les côtes du Royaume Central.
Relations avec Uuroggia
Les Sjorovares pratiquant les raids au coeur des Maahvitts sont relativement mieux vus à Uuroggia que leurs homologues pratiquant la piraterie navale du fait qu’ils n’en sont pas victimes. Certains Uuroggians sont d’autant plus prêt à collaborer ou à se joindre à eux mais la majorité resteront méfiants. D’autres Uuroggians sont au contraire très opposés à ces raids puisqu’ils tendent à considérer que ces conflits au coeur des Maahvitts mettent Uuroggia en danger.
Relations avec les Vaahvas
Globalement, les Vaahvas considèrent les Sjorovares pratiquant les raids terrestres avec la même méfiance que leurs homologues marins. Beaucoup de tribus peu préparées à ce genre d’attaque n’hésitent pas à verser un tribut à ces Sjorovares pour qu’ils les laissent en paix. D’autres profitent de l’occasion pour les engager comme mercenaires.
Relations avec les Zarègues
A venir.
Déroulement d’un raid
Débarquement armé
Le raid le plus classique est celui d’un débarquement sur une plage proche d’un village ou d’une cible sur les côtes des Maahvitts.
Une telle opération est cependant rare puisqu’elle nécessite beaucoup d’information à l’avance ou de se faire à l’aveugle sans garantie de trouver un butin important.
Attaque terrestre
La forme la plus courante d’opération est l’attaque terrestre. Dans ce cas de figure, les Sjorovares débarquent sur une plage et se rendent à pied vers leur cible. Cette tactique permet une approche plus prudente de la cible mais offre moins d’opportunités de retraite rapide si l’attaque tourne mal. Elle complique aussi l’acheminement du butin.
Mercenariat
Il arrive parfois que des Sjorovares gagnent les Maahvitts de manière pacifique et louent leurs services à des locaux, que ce soit des tribus vaahvas ou pour le compte d’Uuroggians. Ces missions varient du mercenariat classique (escorte, protection rapprochée, soutien militaire, etc) et des participations à des actes comme des raids contre des caravanes marchands ou des tribus vulnérables. Les Sjorovares sont alors soit payés pour leur service, soit autorisés à prendre leur propre butin au cours de leur service ou les deux.
Alliance avec des locaux
Contrairement au mercenariat, il peut arriver que des Sjorovares décident de mener un raid en commun avec des locaux. Dans ce cas-là, ce sont les Eyjarskas qui dirigent l’offensive et décident de la répartition du butin.
Raid fluvial et expéditions au coeur des Maahvitts
Les raids fluviaux constituent les expéditions les plus rares. Elles consistent à pénétrer l’intérieur des Maahvitts par l’Hyytelö, la Zaraga ou de plus petits fleuves en profitant de la petitesse et de la flexibilité des navires sjorovares.
Dans la majorité des cas, les Sjorovares utilisent simplement cette méthode comme ils le feraient sur la côte.
Dans le reste des cas, les Sjorovares poursuivent leur route, payant des tributs sur leur chemin lorsque les Vaahvas ou Zarègues présents sur les rives sont trop puissants pour être attaquer. Ces raids se transforment alors en expéditions au cours desquels les membres de l’expédition cherchent une opportunité particulière d’attaque ou offrent leurs services de mercenaires dans des régions plus éloignées que les côtes comme les contrées du Kinemaar. Dans pareils cas, l’expédition peut continuer au-delà de la saison de la piraterie et les Sjorovares passer donc la Nivôse sur le continent.
Pareilles expéditions sont aussi l’occasion pour certains navires de commercer directement au sein des Maahvitts sans devoir passer par les ports vaahvas ou Uuroggia et en conservant une capacité de combat.
Cibles
Les Sjorovares peuvent potentiellement prendre n’importe quoi comme cible sur les côtes des Maahvitts : troupeaux d’animaux, caravanes, villages tribaux côtiers, voire des villes. Il existe toutefois une cible qui n’a jamais été attaqué depuis l’unification du Royaume d’Eyjarfolk : les temples des Sept. Une cause majeure de l’intensité de la crise posée par l’affaire des Trois Vanimirs en 514 est que cet évènement fut la première attaque directe de Sjorovares sur des temples vaahvas.