Giroflier

De Wiki'speria
Révision datée du 23 mai 2017 à 18:07 par Hizsca (discussion | contributions) (Première fiche flore, y'aura pê des modifs)
Aller à : navigation, rechercher

Pousse de Noyer}}

Informations RP
Type Arbre
Saison Thermidor
Biome
Forêt
Ancien Monde
Albunae















Giroflier

Giroflier esp.jpg

Apparence


Le giroflier est un arbre persistant de la famille des Myrtacées portant une luxuriante couronne conique de 10-12 m, allant parfois jusqu'à 20 m de haut, et débutant assez bas, si bien que son port est plutôt buissonnant. Les feuilles opposées sont de forme allongée, élargie vers le sommet et terminée en pointe, mesurant 8 à 12 cm de long. Le limbe présente des nervures nombreuses peu apparentes avec un teint vert sombre lustré, d'un joli rose cuivré à leur naissance. Les racines sont peu développées et plutôt superficielles, certaines racines traçantes atteignent 4 à 5 m de long ce qui permet à l'arbre de puiser aisément les minéraux de la litière. Le pivot mesure jusqu'à 2 à 3 m de profondeur, mais cela reste insuffisant pour résister à la violence de cyclones. Le bois est dur, mais assez cassant.


Les fleurs sont disposées en cymes bipares terminales et présentent près de 25 boutons renflés en extrémité, de 12 à 18 mm de long, qui donnent le fameux clou de girofle. Ces boutons persistent plusieurs mois entre mars et mai avant d'éclore et se cueillent avant l'ouverture de la fleur pour être séchés. La fleur est constituée d'un calice à long tube pourvu de 4 sépales rouges, soudés entre eux et persistants, renfermant de nombreuses glandes sécrétrices. Leur couleur s'intensifie lors de l'éclosion. Une sorte de capuchon appelé « tête du clou », formé par 4 pétales blanc rosé, est expulsé à ce même moment. Un gros bouquet d'étamines jaunes se déploie alors autour d'un pistil à 2 loges comportant de nombreux ovules. La floraison intervient en brumaire ou en thermidor en fonction du climat.


Les fruits rouges, appelés « mères de girofle » ou « anthofles », mesurent 3 cm sur 1 cm de large avec le reste du calice au sommet. Ils renferment généralement une seule graine de 1,3 cm, baignant dans une chair pourpre. Ces baies comestibles apparaissent vers la fin du thermidor.

Jardinage

Besoin en eau : Important
Entretien : Difficile
Résistance au froid : Fragile

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Récolte Floraison Plantation Récolte Taille


Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)