Guide de l'équitation : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (Alamgir Orchilo a déplacé la page Règles:Equitation vers Equitation par-dessus une redirection)
(Aucune différence)

Version du 8 mai 2023 à 14:08

Des bases accessibles à tous

Sur Esperia, il n’y a pas besoin de complément ou d’art-connaissance pour monter à cheval, du moment que votre personnage n’attend pas grand-chose de sa monture. Il faut simplement que le cheval ne soit plus sauvage et ait été dressé par un trappeur ou un dresseur. Les palefreniers sont souvent les personnages spécialisés dans ce domaine.

Si tant est que la chose soit cohérente avec son histoire, n’importe quel personnage peut monter un cheval et se promener avec.


Le cheval jouit d’une image ambivalente selon l’usage qui en est fait.

Les chevaux de labeur, comme le Kestäva, le Rustig ou le Vysomekky, sont utilisés par le peuple pour leur force et leur endurance, en faisant des bêtes idéales pour déraciner des souches, tracter des charrettes ou porter de lourdes charges.

Les destriers en revanche sont des chevaux au caractère plus fougueux, pouvant servir de montures de guerre ou de tournois, comme le célèbre Grand Albunois et l’ardent Vellabrese.

Il existe bien évidemment de nombreuses espèces de chevaux et les palefreniers et éleveurs sont souvent les mieux placés pour savoir quel cheval, ou quel croisement de chevaux, correspond le mieux aux attentes d’un client.

Le complément équitation

Si tout le monde peut monter à cheval pour se promener au pas, certains personnages désirent demander davantage à leur monture. Le Complément Équitation représente la connaissance des chevaux d’un personnage et sa capacité à tisser un lien avec la bête qu’il monte ou qu’il dirige.

Le Complément Équitation permet de rester en selle lors de mouvements brusques (galop, saut), permet de maintenir le contrôle de sa monture en situation de tensions (combat, présence d’un prédateur) et permet de réussir à convaincre le cheval de réaliser des efforts conséquents (tracter une charrette lourde, employer sa force pour réaliser un travail de force conséquent).

Un personnage doté du Complément Équitation peut également guider et accompagner des novices en la matière (tout personnage sans le Complément Équitation) pour des excursions à cheval. Dans le cadre de ce genre d’excursion, grâce aux conseils prodigués et à la présence rassurante pour les animaux du personnage doté du Complément Équitation, les novices peuvent également atteindre le trot, voire un petit galop et réaliser quelques sauts simples.

Certains métiers bénéficient particulièrement de la maîtrise de l’équitation

  • Un combattant de niveau T2 ou supérieur, lorsqu’il possède le Complément Équitation, peut se battre depuis son cheval.
  • Un trappeur, lorsqu’il possède le Complément Équitation, peut chasser depuis son cheval sans que celui-ci ne panique lorsqu’il perçoit la présence d’un prédateur (ours, loup, sanglier contrarié).
  • L’ouvrier, lorsqu’il possède le Complément Équitation, peut demander à son cheval de fournir un effort supplémentaire pour tracter une charrette plus lourde qu’à l’ordinaire et donc augmenter les quotas de récolte. Un personnage accompagnateur qui possède le complément équitation permet d’obtenir cette amélioration si l’ouvrier ne possède pas le complément équitation lui-même.


Quelques pages utiles sur le thème du cheval :
  • Le guide du palefrenier vous explique comment capturer, dresser et vous occuper d'un cheval au quotidien.
  • La page des chevaux vous présente les différentes races de chevaux existants dans l'univers d'Esperia.