Mariage

De Wiki'speria
Révision datée du 27 juillet 2015 à 07:28 par Hirad (discussion | contributions) (Ajout du mariage chez les Qadjarides)
Aller à : navigation, rechercher

Le mariage dans le culte de l'Arbitrio

Le mariage monachiste

Le mariage monachiste se définit comme étant les vœux de deux personnes de se montrer fidèles dans l’amour et solidaires dans l’exercice de l’éducation et de la foi. Il marque la création d’une nouvelle famille et témoigne des liens très forts qui unissent les mariés. Au sein du culte d’Arbitrio de rite adaarion, il n’est pas envisageable pour un couple d’avoir un enfant sans s’être prouvé leur stabilité en se disant leurs vœux au monastère.

Les vœux du mariage monachiste ne peuvent être brisés. Les monachistes étant très attachés à l’idée de famille, il est impensable pour les monachistes qu’un homme se sépare de sa femme et réciproquement. En cas d'adultère, la partie trompeuse est réprouvée tout autant que sa moitié. Les deux êtres devront donc se rendre au monastère autant de fois que nécessaire pour corriger les tares ayant conduit à l’adultère.

Les enfants issus d’union hors mariage, d'adultère ou de liaison avec une prostituée sont généralement confiés au Monastère ou à une famille saine.

La cérémonie

La cérémonie du mariage monachiste est l’une des rares cérémonies qui ne se réalise pas à l’intérieur du monastère mais de nuit à l’extérieur.
Les futurs mariés sont agenouillés, regardent vers le ciel et sont vêtus d’une longue cape bleue et blanche sur laquelle sont brodées des décorations en forme d’étoile.
Le religieux se place entre le couple, légèrement en retrait, lève les mains vers le ciel et commence un sermon.
Ce sermon se veut bref mais doit impérativement toucher les thèmes de la fidélité, de l’amour et de l’importance de la famille.
Une fois le sermon terminé, le moine donne aux deux membres du couple une étoile en verre. Ces derniers vont prendre la parole chacun à leur tour pour déclarer leur amour tout en restant à genoux et en prenant soin de lever l’étoile en verre vers le ciel. Il se peut que durant cette prise de parole, les époux s’échange une babiole (anneau, collier,..)mais cette action est purement facultative et relève uniquement de la volonté du couple et du moine en charge de la cérémonie. Une fois les vœux prononcés par les deux parties, le religieux se replace entre le couple et récite à son tour, avec tous les invités présents, la strophe qui conclut la cérémonie. Après de longs applaudissements, tout le monde rentre chez soi.

Serment monachiste

Border2px.png

Au devant d’Arbitrio, je fais le serment
D’épauler ma famille, de m’engager dûment
À sa félicité et je serai présent
Pour Arbitrio, mon épouse et mes enfants.

Au devant d’Arbitrio, je fais le serment
D’épauler ma famille, de m’engager dûment
À sa félicité et je serai présent
Pour Arbitrio, mon mari et mes enfants.

Devant Arbitrio, ils ont fait le serment
D’épauler leur famille, de s’engager dûment
À sa félicité et ils seront présent
Pour Arbitrio, leur époux et leurs enfants.


Il existe cependant une variante capitaline qui se retrouve généralement dans tout le Royaume Central. Après la cérémonie, les époux rentrent chez eux pour consommer le mariage tandis que les invités continuent de faire la fête en plein air. Au petit matin, les mariés reviennent sur les lieux pour un discours qui annonce la fin des réjouissances.

Superstitions

Une cérémonie en plein air est soumise aux caprices de temps.
La superstition raconte que si il pleut ou neige durant le mariage, le couple sera très fertile. En revanche si il vente très fort ou si il grêle, cela signifie que le couple aura des difficultés pour enfanter.
Une autre superstition raconte que si l’un des conjoint effectue une maladresse en faisant tomber l’étoile en verre ou en la brisant, le malheur frappera la famille sur plusieurs générations.
L'apparition d’une étoile filante durant la cérémonie est synonyme de bonheur, de richesse et de réussite pour la future famille.
Ces superstitions ne sont cependant pas reconnues par le Monastère Adaarion.

Le mariage phalangiste

Le serment phalangiste se définit comme étant un serment inaliénable entre deux personnes qui se jurent fidélité que se soit dans l’amour, dans l’honneur ou encore dans le devoir. Il témoigne des liens inébranlables entre deux personnes. Tout comme chez les monachistes, il n’est pas envisageable pour un couple de croyants phalangistes d’avoir un enfant sans s’être prêté serment auparavant. Ce serment existe sous deux formes, le serment simple qui fait office de serment de vassalité et le serment double qui sert de mariage.
Le serment phalangiste ne peut pas être brisé. Toute personne qui ne respecte pas son serment commet un acte de trahison. L’adultère est donc fortement condamné par l’Ordre.
Les enfants issus d’union hors mariage, d'adultère ou de liaison avec une prostituée sont généralement envoyés dans un Ostat.

La cérémonie

La cérémonie de mariage phalangiste se déroule à huis clos en présence des moines, des deux futurs mariés et de quatre témoins. Tous se mettent en cercle autour des mariés, les témoins aux cotés du moine présidant la cérémonie. Celui-ci récite dans la langue des mariés un sermon spécifique au mariage. Les mariés devront signifier leur accord devant Arbitrio en récitant une courte phrase puis en buvant tous deux un verre de vin issu d’une Jugalitas qu’ils auront préalablement apportée.
Le mariage est scellé par le moine une fois que les deux mariés ont fini leur verre laissant place aux réjouissances.

Serment phalangiste

Border2px.png
Le temps de la Loi était venu

Celui des paroles et des langages
De l’homme intelligent, de la femme avisée
De l’Union sacrée, une Union inscrite

Un nom s’inscrivit sur l’Union
Le temps du mariage était venu
De la femme passionnée, de l’homme dévoué
De l’Union heureuse, une Union fidèle

Le temps d’aujourd’hui, est celui de demain
L’Union célébrée, ne peut être brisée
C’est un chemin qui se dévoile
Un sentier sans fin, veillé par le Créateur
Arbitrio, silencieux, observe. Il jugera.

Superstitions

Selon la superstition, plus le vin est de qualité, plus le mariage sera prospère.
Une superstition commune est de croire que si une personne est trompée par son conjoint, c’est qu’elle n’avait pas tout à fait fini son verre de Jugalitas. Dès lors, les mariés font souvent très attention à bien vérifier qu’il ne reste pas de vin au fond du verre.

Une Jugalitas est une bouteille de 37.5 cl spécialement conçue pour remplir deux verres. Très peu vendue, elle est généralement fabriquée sur demande et est utilisée pour sceller l’union des mariés chez les phalangistes.

Le mariage homosexuel

Le mariage entre personnes de même sexe est autorisé par le phalangisme et le monachisme. Il implique cependant la création d'une famille. Les couples, ne pouvant pas donner naissance, se voient confier des enfants orphelins, ou retirés à leurs familles (lors de cas de bestialité extrêmes). Parfois, un couple peut vivre longtemps sans attribution d'enfant, ou bien seulement quelques mois. Ce procédé permet de redonner l’Équilibre à la société des croyants. Considérant la difficulté d'élever un enfant dans ces conditions, les mariages homosexuels sont assez rares, et bien plus réfléchis que les mariages hétérosexuels. Ce système est en fonction depuis le Concordat de Roskilde.

Le mariage dans le Culte des Sept Mers

WIP.png

Le mariage dans le Cule Qadjaride

Le Mariage chez les Qadjarides est assez fréquent, et est l'occasion parfaite pour les Qadjarides de faire la fête.

En plus des mariages au sein d'un même clan qui sont eux, majoritaires, il n'est pas rare de trouver des mariages dont les deux époux font partis de deux clans différents. Lorsqu'un mariage de la sorte a lieu, l'un des deux mariés choisit de quitter son clan afin de vivre avec son âme sœur. La perte d'un phral ou d'une phen au sein d'un clan est un lourd sacrifice, ainsi, le clan recevant le Qadjaride donne à l'autre clan divers ressources, afin de compenser la perte du phral.

Des obligations réciproques incombent aux époux. Les deux mariés doivent toujours être là l'un pour l'autre, mais doivent cependant savoir faire passer le clan avant lorsque cela est nécessaire. Les deux amants se doivent respect, confiance, et assistance. La venue d'un enfant au sein d'un mariage est le signe d'un mariage heureux.

La cérémonie

Afin de se marier, les deux amants doivent avoir le consentement de tout le clan, qui décidera la date du mariage, en fonction des ressources que celui ci possède. Une fois le mariage annoncé, chaque Qadjaride du clan fournit un morceau de tissu au couturier du clan afin que celui ci confectionne une tenue pour chacun des deux mariés, avec les morceaux de tissus de tous les membres du clan. Avant le mariage, un grand bain commun est organisé avec tous les membres du clan, afin de se purifier avant la cérémonie. Le bain commun passé et une fois qu'il fait nuit, les deux Qadjarides se présentent devant le Telesmbod, qui se chargera d'unifier le souffle des deux Qadjarides. Une fois que les deux Qadjarides sont mariés, les vêtements fait à partir de morceaux de tissu des autres Phrals sont offerts en offrande afin que les mariés puissent jouir de la bénédiction des Ancêtres. Il n'est pas rare que les nouveaux époux offrent d'autre objets en offrande, il s'agira alors d'objets avec une forte valeur sentimentale. Après la cérémonie religieuse, a lieu un grand banquet mêlant nourriture et musique Qadjaride.

Nota: Si le Telesmbod se marrie, alors c'est au Rais de faire la cérémonie religieuse.

Trivia

  • La Jugalitas est inspirée de la “fillette”, la bouteille de vin de 37.5 cl IRL.
  • Jugalitas est le terme latin pour “l’alliance”, “l’union”.