Olivier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Olivier}}

Informations RP
Type Arbre
Saison Thermidor
Biome
Forêt
Ancien Monde
Medeva















Olivier

"Le soulagement, tout au plus, rien de plus... "

Découverte

Croquis d'un olivier.


Surement la dernière chose que Leoplodine eut rapporté de son expédition lors de son apprentissage et qui survécut de sa méconnaissance. Les plants étaient entreposés dans un grand bac aligné contre le muret du laboratoire, reposant soigneusement dans un compost bien humide. Leoplodine avaient réparti les plants en parterres distincts, certains regroupant plusieurs espèces, d’autres, isolés de leurs congénères.



Séparateur.png


Journal : Observation, expérimentation et résultat

Tige d'olivier.


Extraits des carnets de recherches de Leoplodine :

01/07/513

Récupérant des graines de pommes auprès de celle entreposées dans le Chat Noir, elle se mise à les semer et planter en quantité généreuse dans un parterre commun avec ces étranges fruits récoltés durant leur première journée d'expédition, se demandant ce que tout cela allait donner.

ETAT : Les graines sont plantées dans le sol, que cela va t'il donner ?


Séparateur.png


02/07/513

Toujours aucun signe de petites pousses faisant leurs apparitions... Qu'est ce que cela va donner ?

ETAT : Les graines commencent à germer sous terre.


Séparateur.png


03/07/513 - 05/07/513

La chercheuse ne semblait pas s'attendre à grand chose en passant devant le parterre mais elle fut surprise de voir que des petites pousses avaient pointé leur nez. De couleurs très vives, elle ne saurait déterminer si ces pousses appartenaient aux pommes ou aux fruits étranges qu'elle avait planté.

ETAT : Des petites pousses sont apparues

Séparateur.png


06/07/513 - 11/07/513

Les petites pousses commencent à se développer : des débuts d'arbrisseaux pas plus haut que trois pommes semblaient jaillir de part et d'autres des parterres.

ETAT : Les pousses grandissent et se transforment. Il est encore trop tôt pour identifier tel ou tel arbre.


Séparateur.png


12/07/513 - 23/07/513

Les petits arbrisseaux semblaient s'affirmer, formant de petits troncs avec des armatures branchues d'où s'évadaient divers feuillages. On pouvait en compter cinq. Les trois premiers ayant un tronc plus blanc et des feuilles plus clair que le premier, elle se dit que les pommiers étaient les deux restants. Satisfaite, elle enleva les mauvaises herbes autour, décidant de voir très rapidement Jibius pour qu'il lui apprenne à rempoter et préparer des boutures.

ETAT : Jeunes arbres pas encore apte à produire. Leo ne connait toujours pas l'Olivier.


Séparateur.png


24/07/513 - 02/08/513

Les petits arbrisseaux semblaient tenir par la froideur de la Nivose. Les feuilles étaient tombées et ils semblaient cesser de grandir, comme si l'arbre s'était mis à hiberner pour se protéger des intempéries... Notant cette curieuse observation dans son carnet, elle rentra à l'apothicairerie en grelottant.

ETAT : Jeunes arbres en hibernation.


Séparateur.png


03/08/513 - 27/08/513

La Nivose fut passée mais en emportant bien mal dans ces plantations. Les pommiers n’avaient pas tenu, mal protégé lors des intempéries, seul les trois arbrisseaux devenus désormais arbres de petites tailles semblaient survivre...

ETAT : Arbres ayant su s’apparenter au climat. Début des recherches.


Séparateur.png


Les arbres ayant atteint une certaine taille, commençaient à occuper une taille préoccupante au milieu de la pépinière. N’ayant point trouver à ces végétaux, d’autres particularités que de pur apparats décoratifs, elle envoya des esclaves tirer la charrette de l’enclos voisin et s’entreprit un long travail... Le déterrage ne se fit pas sans mal, les racines commençaient à s’enfoncer d’une certaine profondeur et malheur y fut, de devoir entailler les pieds, à certains endroits pour éviter de devoir retourner le jardin tout entier de la rouquine. Quelques heures après, les arbres déterrés et chargés à même la charrette, furent transportés et plantés à même plusieurs endroits du quartier Ouest. Le premier, en meilleur état fut planté au centre même de la place des Arts sous l’oeil intrigué des passants. Les deux autres, furent plantés au coeur même de la place forte, dans les parterres fleuris prévus à cet effet. Remerciant l’aide des habitants, elle laissa les trois déménagés, à une adaptation certaine et se retira, laissant les semaines, défiler.

Durant tout ce temps, l’olivier de la place des Arts, grandit, grandit, et atteignit une belle taille, les lueurs du soleil et la place environnante lui laissant libre part à l’épanouissement. Pendant ce temps, ses deux confrères à la place forte, connurent un destin plus cocasses... Ces derniers, se sentant serrés à même les parterre, se frayèrent un chemin à même la muraille des lieux, laissant leurs racines éclater à travers les pavés, leurs corps désormais libérés de l’entrave de pierre dont leur croissance semblait entravé. Ils n'atteignirent pas une taille aussi imposant que leur premier frère à la place centrale du quartier mais l’ombre que procurait leurs feuillages, semblaient ravir la populace habitant à même la place surélevée.

Les habitants semblaient s’émerveiller de la ramure de ces derniers, si bien qu’un jour, une exclamation retentit à travers les ruelles, faisant sortir la jeune rouquine des longs écrits garnissant sa chambre, cette dernière courant sur la place des Arts. Désormais, ce n’était pas l’arbre seul qu’elle vit, mais quelques habitants tentant de grimper à même les branches en s’exclamant des dites baies apparues à même la structure du dit arbre. Un habitant un peu trop curieux, grimpa et se tenta à mordre dans l’une des petites boules, exprimant un petit dégout du gout amer. Le reste de la populace, questionna une certaine Leoplodine, un peu abasourdie par la découverte, suggérant un fruit point encore mur. Désireuse d’en apprendre un peu plus sur le sujet, elle se rendit à l'école, fouillant à même les nombreux écrits. Là bas, une page attira son attention, mentionnant un arbre aperçue lors d’une expédition et dont les fruits semblaient utiliser à différentes vertus. Ne trouvant point d’autres avis, elle se décida à attendre, laissant d’autres semaines défiler.

Bien plus tard, les fruits devinrent murs, se laissant cueillir par petites poignées timides devant le peu de baies présentes du à la jeunesse des arbres. Désormais, quelques plats et rares préparations furent tentés avec cette curieuse découverte mais Leoplodine semblait attendre que les trois confrères prolifèrent afin d’en tirer un meilleur avantage...




Séparateur.png


Définition


L’olivier est un arbre à la croissance lente, pouvant atteindre les quatre mètres de hauteur pour les plus anciens individus. Leurs branches sont fragiles aux intempéries mais résistent bien au passage entre les différentes saisons. Les feuilles sont d’un vert clair, presque beige, davantage foncé sur leurs nervures. Les fleurs sont d’un jaune blanchâtre, partant en grappe sur la longueur du branchage. L’olive sert à plusieurs utilisations, notamment dans le domaine culinaire et médical. En cuisine, on peut l’utiliser tel qu’elle pour orner des plats ou en huile lors de leurs préparations.

Les caractéristiques du domaine médical n’ont pas encore été prouvé et demandent d’autres recherches.