Olivier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Olivier sur la Nouvelle Esperia.

Olivier

Olivier}}

Informations RP
Type Arbre
Fruit
Saison Thermidor
Biomes
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Ancien Monde
Medeva
Vellabria
Galdyr
Dione













Olivier esp.jpg

Apparence

L'olivier est un arbre très décoratif que ce soit en bac sur un balcon, isolé dans le jardin ou bordant une allée. Très rameux, au tronc noueux, au bois dur et dense, à l'écorce brune crevassée, il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles. Cependant, sous l'action d'animaux de pâture, ou dans des zones extrêmement ventées, ou exposées aux embruns, il conserve une forme buissonnante, de défense, et maintient la forme d'une boule compacte et impénétrable, lui donnant l'aspect d'un buisson épineux. Il porte des feuilles persistantes allongées et vernissées sur le dessus, d’un joli vert foncé. Sa croissance est lente mais sa longévité et sa vitalité sont exceptionnelles.


Leurs branches sont fragiles aux intempéries mais résistent bien au passage entre les différentes saisons. Les fleurs sont regroupées en petites grappes de dix à vingt, poussant à l'aisselle des feuilles en Brumaire sur les rameaux âgés de deux ans. L’abondante – mais fugace – floraison blanche de Brumaire donne, fin Thermidor, au bout de 5 à 7 ans, des olives vertes comestibles noircissant aux premiers frimas.


Bien adapté aux climats chauds et secs, où il résiste à la sécheresse qui ne l’empêche pas de produire des olives, il aime les sols bien drainés, même caillouteux. Un arbre adulte résiste à des températures de -15 °C, voire plus froides, en climat sec et si le sol est bien drainé. En revanche, un jeune sujet ne résiste pas à des températures inférieures à -10 °C en sol humide. De plus, des gelées de 0 à -1 °C ou une forte hygrométrie rendent sa floraison stérile.


Il est donc quasiment impossible de produire des olives dans les régions au nord du Galdyr et de la Dione.


Habituellement, dans ses zones de culture traditionnelles, un olivier se plante entre mi et fin Brumaire, en évitant les périodes à fort risque de gelées. Les plants qui viennent d'être plantés y étant particulièrement sensibles. Dans les régions au climat très doux, une plantation en début Nivôse est envisageable.


La taille s'effectue mi Brumaire, selon le climat local. Évitez de tailler tant que peuvent se produire de fortes gelées. La taille de l'olivier peut avoir lieu chaque année ou une année sur deux.

Note : l'olivier produit même s'il n'est pas taillé. Mais en le taillant, vous favoriserez son développement général, son port, la grosseur de ses fruits, et vous prolongerez sa période de production.

  • Pour l'olivier d'ornement, on privilégie l’allure générale de l’arbre. Le but est alors d'éliminer les branches frêles pour favoriser le développement des plus vigoureuses, dégager le tronc et former une belle couronne de feuillage.
  • Pour l'olivier à fruits, on favorise le développement du bois de l’année précédente qui va porter des fruits, et on éclaircit la frondaison pour faciliter la pénétration du soleil et de la lumière.


Les olives sont vertes quand elles sont récoltées précocement, et noires quand elles sont récoltées tardivement.
Les fruits arrivent à maturité entre mi Thermidor et début Brumaire selon les variétés, les régions et le choix de récolter des olives vertes ou noires. La récolte a donc lieu soit en fin Thermidor soit en Nivôse.

  • Pour la récolte d'olives de table, on procède de préférence à la main, mais également sur des bâches, dès fin Thermidor pour les variétés les plus précoces, puis jusqu'en début Nivôse, tant que les fruits sont bien verts et charnus.
  • Pour la production d'huile, les fruits sont recueillis entre mi Nivôse et début Brumaire, alors qu'ils ont commencé à se colorer, sur des bâches posées au sol. On les détache des branches soit à la main, soit avec de petits râteaux appelés peignes.

Note : il faut souvent attendre de 3 à 5 ans pour voir apparaître les premières olives sur de jeunes arbres. Seuls les arbres âgés de plus de 15 ans produisent en quantité, à la condition de bénéficier d'un Thermidor chaud, long et ensoleillé.


De nombreuses méthodes plus ou moins ancestrales sont utilisables pour conserver les olives de table. Elles diffèrent surtout selon qu'il s'agisse d'olives vertes ou noires.
Pour les olives vertes, la conservation comporte 3 phases :

  • La désamérisation avec une lessive de cendres (qui contient naturellement de la potasse).
  • Le rinçage.
  • La mise en saumure qui peut être :
    • avec fermentation;
    • sans fermentation.

Pour les olives noires, la désamérisation n'est pas nécessaire.

Attention : Un olivier jeune (moins de 5 ans) peut également être une cible pour les lapins qui aiment grignoter son écorce nuisant ainsi à la circulation de la sève et donc au développement de l'arbre. Pensez à protéger le pied de l'olivier avec un grillage ou encore un filet.


Cuisinier : L'olive est trop amère pour être consommée telle quelle et doit être transformée. Les plus beaux fruits seront traités en « confiserie » pour devenir un condiment (olive de table), et ils doivent être récoltés à la main avant leur chute de l'arbre.


Les autres olives, abîmées ou récoltées à terre, seront broyées et pressées afin d’extraire l'huile, qui est un pur jus de fruit et l'une des meilleures huiles alimentaires connues.
La technique d’extraction de l'huile d'olive est une opération uniquement mécanique. Cela veut dire que le produit final est du pur jus de fruit qui n'a subi aucune transformation chimique. On va d'abord broyer les olives afin d'en faire une pâte, puis pressurer la pâte obtenue, ou la centrifuger pour en extraire le jus, et enfin centrifuger ce jus pour séparer l'huile de l'eau. L'huile est ensuite mise à décanter dans des cuves, ou filtrée pour en éliminer les dernières particules.
Chaque huile possède un goût spécifique car c'est un produit vivant, influencé par de nombreux facteurs, tels que le climat, le terroir, la variété, la maturité du fruit, le temps d'entreposage, les techniques de fabrication, ou l'assemblage. Certains sont particulièrement importants, comme la date de récolte, car les huiles obtenues à partir d'olives vertes précocement récoltées sont puissantes et fruitées, alors qu'issues d’olives mûres, plus tardivement récoltées elles sont plus jaunes et plus douces. Ou encore la température d'extraction, qui doit s'effectuer à froid, car les arômes commencent à changer au-dessus de 27 °C. Une huile extraite à froid conserve ses phénols naturels (antioxydants), lui assurant une meilleure conservation. Et enfin la rapidité du travail, car le goût des olives va se modifier rapidement à cause du processus de fermentation qui s'engage après la récolte. Pour obtenir une huile sans trace de fermentation, les olives doivent être pressées dans les vingt-quatre heures suivant leur récolte. L'huile se conserve mieux si elle est entreposée au frais et à l'abri de la lumière. L'huile d'olive se trouble à partir de 5 à 10 °C et se solidifie totalement à −6 °C. Il est préférable de la consommer dans les deux années suivant sa fabrication.

Apothicaire : L'huile d'olive a des effets cholagogues et laxatifs reconnus. Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d'huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C. Par rapport aux autres acides grass, l'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle est une matière grasse ayant un effet favorable sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l'organisme.


L'huile d'olive est utilisée traditionnellement en République Marchande de Caroggia pour les soins de la peau et la fabrication d'onguents ou de savons. Les savons qui contiennent de l'huile d'olive sont des exemples d'emploi tant pour la santé que le bien-être.


L'olivier est employé en tant que plante médicinale, en particulier pour ses feuilles qui ont un effet diurétique, hypotenseur et vasodilatateur et entrent dans la composition de spécialités pharmaceutiques. La feuille d'olivier est également antidiabétique et préviennent l'athérosclérose. Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Découverte par Leoplodine Dewhell

"Le soulagement, tout au plus, rien de plus... "

Croquis d'un olivier.

Sûrement la dernière chose que Leoplodine eut rapporté de son expédition, lors de son apprentissage, et qui survécut de sa méconnaissance.
Les plants étaient entreposés dans un grand bac aligné contre le muret du laboratoire, reposant soigneusement dans un compost bien humide. Leoplodine avait réparti les plants en parterres distincts, certains regroupant plusieurs espèces, d’autres, isolés de leurs congénères.










Séparateur.png

Journal : Observations, expérimentations et résultats

Tige d'olivier.

Extraits des carnets de recherches de Leoplodine :


01/07/513

Récupérant des graines de pommes auprès de celle entreposées dans le Chat Noir, elle se mit à les semer et planter en quantité généreuse dans un parterre commun avec ces étranges fruits récoltés durant leur première journée d'expédition, se demandant ce que tout cela allait donner.

ETAT : Les graines sont plantées dans le sol, que cela va t'il donner ?


Séparateur.png


02/07/513

Toujours aucun signe de petites pousses faisant leur apparition... Qu'est-ce que cela va donner ?

ETAT : Les graines commencent à germer sous terre.


Séparateur.png


03/07/513 - 05/07/513

La chercheuse ne semblait pas s'attendre à grand chose en passant devant le parterre, mais elle fut surprise de voir que des petites pousses avaient pointé leur nez. Leoplodine ne savait déterminer si ces pousses de couleur très vive appartenaient aux pommes ou aux fruits étranges qu'elle avait plantés.

ETAT : Des petites pousses sont apparues.


Séparateur.png


06/07/513 - 11/07/513

Les petites pousses commencent à se développer : des débuts d'arbrisseaux pas plus hauts que trois pommes semblaient jaillir de part et d'autres des parterres.

ETAT : Les pousses grandissent et se transforment. Il est encore trop tôt pour identifier de quel arbre il s'agit.


Séparateur.png


12/07/513 - 23/07/513

Les petits arbrisseaux semblaient s'affirmer, formant de petits troncs avec des armatures branchues d'où s'évadaient diverses feuilles.
On pouvait en compter cinq. Les trois premiers ayant un tronc plus blanc et des feuilles plus clair que le premier, elle se dit que les pommiers étaient les deux restants.
Satisfaite, elle enleva les mauvaises herbes autour, décidant de voir très rapidement Jibius Androix pour qu'il lui apprenne à rempoter et préparer des boutures.

ETAT : Jeunes arbres pas encore aptes à produire. Leo ne connait toujours pas l'Olivier.


Séparateur.png


24/07/513 - 02/08/513

Les petits arbrisseaux semblaient tenir par la froideur de la Nivôse. Les feuilles étaient tombées et ils semblaient cesser de grandir, comme si l'arbre s'était mis à hiberner pour se protéger des intempéries...
Notant cette curieuse observation dans son carnet, elle rentra à l'apothicairerie en grelottant.

ETAT : Jeunes arbres en hibernation.


Séparateur.png


03/08/513 - 27/08/513

La Nivôse passa, mais les pommiers n’avaient pas tenu, mal protégés lors des intempéries, seuls les trois arbrisseaux devenus désormais arbres de petites tailles semblaient survivre...

ETAT : Arbres ayant su s’adapter au climat. Début des recherches.


Séparateur.png


Les arbres ayant atteint une certaine taille, commençaient à devenir préoccupants au milieu de la pépinière. N’ayant point trouvé à ces végétaux d’autres particularités que de purs apparats décoratifs, Leoplodine envoya des esclaves tirer la charrette de l’enclos voisin et un long travail s’entreprit...
Le déterrage ne se fit pas sans mal, les racines commençaient à s’enfoncer d’une certaine profondeur et il fallut entailler les pieds à certains endroits pour éviter de devoir retourner le jardin tout entier. Quelques heures après, les arbres déterrés et chargés à même la charrette furent transportés et plantés à plusieurs endroits du Quartier Ouest. Le premier, en meilleur état, fut planté au centre de la place des Arts, sous l’oeil intrigué des passants. Les deux autres furent plantés au cœur même de la place forte, dans les parterres fleuris prévus à cet effet.
Remerciant l’aide des habitants, elle laissa les trois déménagés à une adaptation certaine et se retira, laissant les semaines, défiler.


Durant tout ce temps, l’olivier de la place des Arts, grandit, grandit, et atteignit une belle taille, les lueurs du soleil et la place environnante le laissant libre à l’épanouissement. Pendant ce temps, ses deux confrères à la place forte, connurent un destin plus cocasse... Ces derniers, se sentant serrés dans les parterres, se frayèrent un chemin à même la muraille des lieux, laissant leurs racines éclater à travers les pavés, leurs corps désormais libérés de l’entrave de pierre dont leur croissance semblait entravée. Ils n'atteignirent pas une taille aussi imposante que leur premier frère à la place centrale du quartier, mais l’ombre que procurait leur feuillage semblait ravir la populace habitant la place surélevée.


Les habitants semblaient s’émerveiller de la ramure des oliviers, si bien qu’un jour, une exclamation retentit à travers les ruelles, faisant sortir la jeune rouquine des longs écrits garnissant sa chambre. Elle courut sur la place des Arts. Désormais, ce n’était pas l’arbre seul qu’elle vit, mais quelques habitants tentant de grimper sur les branches en s’exclamant des baies apparues sur la structure de l'arbre. Un habitant un peu trop curieux, grimpa et se tenta à mordre dans l’une des petites boules, exprimant un petit dégoût du gout amer. Le reste de la populace questionna une certaine Leoplodine, un peu abasourdie par la découverte, suggérant un fruit point encore mûr. Désireuse d’en apprendre un peu plus sur le sujet, elle se rendit à l'école, fouillant les nombreux écrits. Là-bas, une page attira son attention, mentionnant un arbre aperçu lors d’une expédition et dont les fruits semblaient détenir différentes vertus. Ne trouvant point d’autre avis, elle se décida à attendre, laissant d’autres semaines défiler.


Bien plus tard, les fruits devinrent mûrs, se laissant cueillir par petites poignées timides, le peu de baies présentes dû à la jeunesse des arbres. Désormais, quelques plats et rares préparations furent tentés avec cette curieuse découverte, mais Leoplodine semblait attendre que les trois confrères prolifèrent afin d’en tirer un meilleur avantage...

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Modéré
Résistance au froid : Moyenne
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation / Taille Plantation / Taille Floraison Floraison Floraison Récolte (table) Récolte (table) Récolte (huile) Récolte (huile) Récolte (huile) Récolte (huile)


Climat : Forêt Maritime | Forêt Tropicale

Information(s) complémentaire(s)

L'olivier fait partie de la même famille que les lilas, les frênes, ainsi que nombre d'arbustes comme les forsythias ou les jasmins.