Pimprenelle : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (màj type)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
  |Texte Image=
 
  |Texte Image=
 
  |Type= Plante aromatique
 
  |Type= Plante aromatique
 +
|Obtention= Aide hebdomadaire
 
  |Biome= Plaine
 
  |Biome= Plaine
 
  |Biome2= Prairie
 
  |Biome2= Prairie

Version actuelle datée du 12 novembre 2017 à 14:33

Pimprenelle

Théier}}

Informations RP
Type Plante aromatique
Obtention Aide hebdomadaire
Biomes de l'Archipel
Plaine
Prairie
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Ancien Monde
Greistal
Gyllendal







Pimprenelle esp.jpg

Apparence

Les lapins en raffolent. Elle est spontanée dans les prairies et les pâturages.


Vivace bien rustique, possédant un épais rhizome, la touffe mesure entre 25 et 60 cm de haut, sur autant de large. Disposées en rosette, les tiges pourpres, ramifiées, angulaires, dressées ou étalées, portent des feuilles vert clair composées de 9 à 20 folioles de forme ovale, aux contours dentés. Les fleurs, petites et groupées en épis globuleux de 1 cm de diamètre, de couleur verte et pourpre s'en détachent en juin juillet. Les fleurs supérieures sont femelles avec des styles rouges, les inférieures sont mâles avec des étamines pendantes aux anthères jaunes.


La pimprenelle est une plante polygame, ce qui veut dire qu'un même pied porte à la fois des fleurs unisexuées mâles, d'autres unisexuées femelles et encore d'autres hermaphrodites. La capsule du fruit renferme de 2 à 3 graines plates, anguleuses.


Cette ravissante plante condimentaire qui était de tous les jardins il y a un siècle mérite de ne pas tomber dans l'oubli. Elle pousse en touffes, se propageant par rhizomes, sans être envahissante. Elle aime particulièrement les prés secs et les sols calcaires, mais elle vit aussi parfois sur les dunes. On la rencontre souvent, sauvage, dans certaines de nos régions. Si vous n'en trouvez pas, achetez un plant en godet, dans votre jardinerie au rayon condimentaires ou vivaces.


Non seulement le ravissant feuillage est attractif, surtout quand la rosée perle sur les feuilles tendres, mais il est délicieux et a été utilisé pendant des siècles comme plante condimentaire.


Cuisinier :
La pimprenelle possède un petit goût de concombre et de noix verte, avec une pointe d'amertume et d'astringence. Utilisez les jeunes feuilles fraîches, car le séchage détruit leur goût délicat.


Apothicaire :
Parmi ses nombreuses propriétés, la pimprenelle est astringente, diurétique, apéritive, vulnéraire, anti hémorragique. Elle favorise la digestion et est indiquée aussi en cas de diarrhées, hémorroïdes, troubles de la ménopause, blessures, calculs biliaires. Son nom signifie littéralement « qui absorbe le sang ». En effet, la pimprenelle possède des vertus hémostatiques puissantes, c'est-à-dire qu'elle est capable d'arrêter ou de ralentir les hémorragies, en interne comme en externe.

Attention : à fortes doses, la pimprenelle est déconseillée aux femmes enceintes.


Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Peu
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Prairie | Montagne
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Thermidor
Période de récolte : Toutes saisons
Période de taille : /

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)