Pitkapaimen : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Pitkapaimen, soit ''“grand berger”'' en [[Langues#Adaarion|adaarion]] est le nom donné aux bergers qui se servent d’échasses pour veiller sur leur troupeau et prémunir leurs pieds du froid ainsi que des piqûres de [[chardon]]. Il s’agit exclusivement de [[Nation Adaarionne#Montagnards|montagnards]] adaarions isolés vivant dans les vallées de la [[Kivie]], de l'[[Alkupera]] et dans une moindre mesure de la [[Maasydan]]. Ces bergers sont régulièrement accompagnés de chiens [[Kivie#Faune|grand-suuri]] qui les aident à diriger leur troupeau.
+
Pitkapaimen, soit ''“grand berger”'' en [[Langues#Adaarion|adaarion]] est le nom donné aux bergers qui se servent d’échasses pour veiller sur leur troupeau et prémunir leurs pieds du froid ainsi que des piqûres de [[chardon]]. Il s’agit exclusivement de [[Nation Adaarionne#Montagnards|montagnards]] adaarions isolés vivant dans les vallées de la [[Kivie]], de l'[[Alkupera]] et dans une moindre mesure de la [[Maasydan]]. Ces bergers sont régulièrement accompagnés de chiens [[Kivie#Faune|grand-suuri]] qui les aident à diriger leur troupeau.  Ils pratiquent le [[laumaen]], un chant traditionnel ancestral aux racines aussi anciennes que les montagnes.
  
 
==Trivia==
 
==Trivia==
 
*Savoir marcher avec des échasses nécessite un [[Complément]] : Art-connaissance.
 
*Savoir marcher avec des échasses nécessite un [[Complément]] : Art-connaissance.
 
*Le pluriel de “pitkapaimen” est “pitkamainet” selon le [[Lexique adaarion]].
 
*Le pluriel de “pitkapaimen” est “pitkamainet” selon le [[Lexique adaarion]].

Version actuelle datée du 4 mai 2023 à 19:16

Pitkapaimen, soit “grand berger” en adaarion est le nom donné aux bergers qui se servent d’échasses pour veiller sur leur troupeau et prémunir leurs pieds du froid ainsi que des piqûres de chardon. Il s’agit exclusivement de montagnards adaarions isolés vivant dans les vallées de la Kivie, de l'Alkupera et dans une moindre mesure de la Maasydan. Ces bergers sont régulièrement accompagnés de chiens grand-suuri qui les aident à diriger leur troupeau. Ils pratiquent le laumaen, un chant traditionnel ancestral aux racines aussi anciennes que les montagnes.

Trivia

  • Savoir marcher avec des échasses nécessite un Complément : Art-connaissance.
  • Le pluriel de “pitkapaimen” est “pitkamainet” selon le Lexique adaarion.