Prime-Abbus royal : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Remplacement de la catégorie Catégorie:Dirigeants de l'Ancien Monde par Catégorie:Titre de l'Ancien Monde : Restructuration des catégories)
Balise : RenommageCategorie
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
[[Catégorie:Phalangisme]]
 
[[Catégorie:Phalangisme]]
[[Category:Dirigeants de l'Ancien Monde]]
+
[[Catégorie:Titre de l'Ancien Monde]]

Version actuelle datée du 7 avril 2020 à 06:39

Le prime-abbus royal ou impérial est le terme consacré pour désigner les rares cas où un enfant de la famille dirigeante du Royaume Central (et avant cela de l'Empire Central) devenu membre de l'Ordre Phalangiste parvient à se hisser au rang de prime-abbus.

Historiquement, le cas ne s'est présenté qu'à deux reprises.
Le premier cas fut celui de Reybeaud. Opposant de Joris Préverien et membre phalangiste de la faction impériale au cours des guerres de religion arbitrées, il fut imposé comme prime-abbus à l'Ordre Phalangiste à l'issue de la guerre. Il dirigea et réforma l'ordre de 231 à 249. Il est généralement considéré comme la principale raison de la non-dissolution de l'Ordre Phalangiste.
Le second cas fut celui de Tessa Ordain, fille du roi Adryan II Ordain. Elle fut élue par le conseil des sages en 493 après la débâcle des guerres ingrides. Elle fut essentiellement une figure d'apaisement jusqu'à sa mort en 506.