Temple des Sept

De Wiki'speria
Révision datée du 13 avril 2014 à 18:07 par Trapez (discussion | contributions) (Page créée avec « Le Temple est la structure religieuse des vaahvas.<br> Il n'existe pas un seul Temple dans les Maahvitts, leur nombre avoisine la quinzaine. Les Temples ne sont indépenda... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Temple est la structure religieuse des vaahvas.
Il n'existe pas un seul Temple dans les Maahvitts, leur nombre avoisine la quinzaine. Les Temples ne sont indépendants les uns des autres, bien au contraire. Ils commercent entre eux, s'échangent des informations ou envoient un des leurs vers un Temple voisin. On retrouve un gros Temple au bord de chacune des six mers et un non loin du grand lac. Les autres sont répartis dans les Maahvitts, de façon plus ou moins homogène.
La construction d'un Temple est à la charge de l'ensemble des Temples, et il est réalisé en suivant toujours le même plan d'architecture. On peut le diviser en deux parties distinctes : une publique pour les croyants, l'autre privée, réservée aux prêtres.

La partie publique du Temple : le Gemenskap

IMAGE IN PROGRESS
Cette partie du Temple des Sept est accessible à tout croyants et à n'importe quel moment. C'est un espèce ouvert en forme de cercle ou de Ω, l'ouverture étant orientée vers le Sud.
Au centre du Gemenskap, un grand bassin d'eau avec sa fontaine. En effet, chaque Temple est construit sur une source d'eau naturelle, pour permettre aux populations alentours de se réapprovisionner en eau.
Tout le long du cercle, et faisant face au centre de celui-ci, sept alcôves. Chacune d'entre elles accueille la statue d'une Déesse, un petit bassin d'eau à ces pieds, et de quoi déposer les offrandes. L'eau au pied de la statue est de l'eau de mer provenant de la mer représentée par la Déesse.
Le Gemenskap est entièrement couvert par un toit. Le toit protégeant la fontaine est surélevé par rapport aux toits des alcôves. Ce système assurent aussi la conservation de la chaleur tout en y apportant un puits de lumière supplémentaire.

Les offrandes

Il n'y a pas de restrictions ou d'obligations quant aux offrandes. Les croyants apportent ce qu'ils peuvent donner, en fonction de ce qu'ils ont. Un Vaahva démuni donnera donc moins, ou des objets de moins grande valeurs, qu'un chef de clan ou de tribu.
Les offrandes sont ensuite récupérées et stocker dans une petite salle collée au dos du Gemenskap par les prêtres. Celles-ci feront ensuite l’objet d'échange entre Temples, de vente à des marchands itinéraires ou bien d’acquisition pour le Temple.

La partie privée du Temple

IMAGE IN PROGRESS
Cette partie du Temple des Sept n'a pas de nom prédéfini. Certains nommerons l'ensemble de ces bâtiments : skrivnost, d'autres heiligdom ou encore sirdis.
Cette partie du Temple est constitué de plusieurs pièces, soudées entre elles ou disjointes. Bien que celles-ci soient interdites aux croyants, deux exceptions sont faites pour deux salles accessibles depuis l'extérieur. La première est la salle est réservée à la vente des objets religieux et du lapis-lazuli. En effet, seul les Temples ont le privilège de vendre cette pierre bleu, symbole de Sinine : la Déesse de la beauté et de l'amour. La deuxième est la salle qui se trouve derrière la porte d'entrée du Temple. C'est une grande salle de réception équipée d'une âtre où le feu réchauffe à chaque heure de la journée. C'est ici que les personnes extérieures au Temple peuvent avoir un contact avec les prêtres.
WORK IN PROGRESS FOR OTHER ROOMS

La religion hors Temple

Pour les tribus des Maahvitts ne se trouvant pas à proximité d'un temple, il est tout de même possible de communier avec les Déesses. De petits Gemenskap sont édifiés, avec pour seul ressemblance la présence en cercle de sept statues tournée vers le centre de celui-ci. Les statues sont construites suivant les moyens et matériaux de la tribus.
Une autre manière de se recueillir pour les vaahvas reste le Skap qui est un petit plateau qui se trouve dans la maison du chef de clan. Ce plateau est une représentation miniature du Gemenskap, mais sans toit, ni mur, ni eau.
Enfin, une dernière façon de rentrer en contact avec les Déesses omniprésentes est grâce aux objets qui entourent les vaahvas. Les croyants peuvent donc se recueillir et prier face ou en présence de symboles des Déesses. En voici quelques uns d'importance décroissante :
Vitjässä : le soleil > un feu > une torche (mais pas une lanterne qui est un source de lumière artificielle et emprisonnée).
Svartsjö : la lune > être dans un endroit sombre.
Kalafiskur : un animal > une plante.
Sinine : une femme > le lapis > un collier, bracelet, etc... (plus le métal/le tissu est précieux, plus le lien est fort).
Huiskutta : un métal brut (plus il est précieux pour les vaahvas, plus le lien est fort) > la montagne > une simple pierre.
Raakavaan : un outil de soin (plus il a été utilisé, plus le lien est fort) > une algue > une plante médicinale.
Lugnaroà : rédiger nos pensée jusqu'à ce qu'on soit apaisé d'être en accord avec nous même > > méditer et prendre conscience de tout ce qui nous concerne en essayant d'être objectif > un livre.

Événements et cérémonies liés au Temple

Avant propos : Si lors de la cérémonie, ou même lors de prières, toutes les Déesses sont vénérées, celle-ci se fait dans l'ordre de la Genèse (exception faite pour le mariage). Dans l'autre cas, la vénération des Déesses se fait par ordre d'importance aux yeux du croyant.
-------La naissance : est un moment extrêmement important pour les vaahvas étant donné la rudesse des Maahvitts. Lors de la naissance d'un enfant, au moins le père et un autre membre du clan apportent le bébé au Gemenskap le plus proche. Si le lieu est proche, il n'est pas rare que la mère se fasse emmenée sur charrette, et que le Thrall les accompagne. Cependant, seul le père entre dans le Gemenskap pour présenter le nouveau né aux Déesses. Devant chaque Déesse, le père présente l'enfant, récite une prière et marque son bébé à la couleur de la Déesse. Puis il trempe l'enfant dans le bassin au pied de celle-ci avant de le sécher. Le marquage de l'enfant se fait grâce à des colorants naturels.
-------7 ans : à cet âge, le jeune vaahva devra passer une semaine entière au Temple. Du dimanche au samedi il restera dans le Temple, sous la tutelle d'un prêtre. Ce dernier apportera à l'enfant une formation la plus complète possible sur le culte, les croyances, les noms, les façons d'agir ou de penser pour plaire aux Déesses. C'est un vrai enseignement religieux qui n'est pas pris à la légère. Tout les jours le prêtre apportera un maximum de connaissance sur une Déesse. C'est le seul moment où un vaahva ne faisant pas parti des prêtre peut entrer dans le Temple.
-------Mariage : événement sûrement le plus important après la naissance, le mariage se déroule en présence d'un prêtre dans le Gemenskap, seulement les Karlekvag. Celui-ci va coordonner la cérémonie en passant tour à tour devant chaque statue des Déesses et en expliquant au mariés, l'assemblée écoutant, l'importance de cette Déesse pour un pareil événement. A chaque passage devant une statue, les futurs mariés font une offrande à la Déesse. La cérémonie se finie avec la Déesse Sinine. Lors du passage devant celle-ci, les pendentif en lapis des futurs mariés sont trempés dans l'eau de la Sinine.
Le mariage est légèrement différent pour ceux qui ont la chance de se rendre dans les eaux de la Sinine pour le faire.
-------Les événements d'importance clanique : il se peut que le clan souhaite célébrer un événement qui l'a extrêmement marqué. Dans ce cas, le chef de clan peut demander aux prêtres de réaliser une cérémonie de remerciement aux Déesses, pour laquelle l'ensemble du clan sera présent dans le Gemenskap. Ces cérémonies restent tout de même très rares.
-------Funérailles : cette événement n'est pas triste pour les proches du défunt qui savent que celui-ci a été un bon vaahva et qu'il va donc rejoindre la Déesse de la mort : Svartsjö. Lors de cette cérémonie nocturne, le défunt se voit submergé soit par un prêtre dans le bassin au pied de la statue de Svartsjö dans le Gemenskap, soit par le Thrall dans le courant d'un rivière ou simplement mouillé avec une cruche en absence de Gemenskap et de cours d'eau. Les prêtres vont ensuite déposer le corps du défunt sur une structure en bois qui sera brûlée avec le défunt. Cette structure en bois peu prendre deux formes. Une embarcation qui sera poussée à la mer après y avoir mis feu, ou un bûcher en forme d'embarcation pour les tribus éloignée de la mer. Les croyants pensent que le défunt s'envole avec ses cendres, via la fumée, pour rejoindre Svartsjö et ses eaux. Ce qui expliquerai deux phénomènes : la couleur sombre de cette "mer" et la brume, ou fumée, qui flotte à sa surface.
Ceux qui le peuvent préfèrent effectuer la cérémonie directement dans les eaux de cette "mer".