Émeutes du quartier nordique

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les émeutes du quartier nordique furent un événement particulièrement sanglant lors de la nuit du 18 au 19 décembre 512 dans la Capitale.

Contexte

Après la prise de pouvoir de Thybauld de Fauxvelles en septembre, la guerre de succession capitaline semblait alors s’être terminée et l’attention fut largement reportée sur la Guerre des Marches dont les nouvelles semblaient chaque jour empirer depuis le sac de la ville de Keltorni. Dans ce contexte, la tension augmentait entre les habitants de la cité et les Nordaches vivant dans le quartier nordique, accusés d’être des partisans des envahisseurs vaahvas.

Déroulement des événements

Excitée par les nouvelles de la Guerre des Marches et divers agitateurs, une foule converge au début de la soirée du 18 décembre 512 vers le quartier nordique de la Capitale. Le mouvement semble d’abord être une démonstration de force. Des projectiles sont jetés sur les islets, des graffitis sont dessinés et des chants hostiles aux nordiques sont chantés. Plusieurs chants favorables à Thybauld de Fauxvelles sont notamment scandés. Des gardes sont alors présents pour surveiller les événements. Parmi les Nordaches, la consigne d’Irene Balling est de se tenir tranquille et d’observer.

Au fil des heures, la tension monte. Des échauffourées éclatent entre les agitateurs et des membres de l’Hukkomelsen dans des rues attenantes. La foule devient plus violente et les cris deviennent de plus en plus hostiles envers les Nordaches. Des membres de l’Hukkomelsen sont alors tirés vers la foule de même que des passants (certains nordaches, d’autres non). Ceux-ci sont alors lynchés. Les gardes présents se retirent progressivement ou s’enfuient. Après leur départ, l’émeute explose. Des groupes munis d’armes improvisées pénètrent dans les habitations et les commerces pour s’en prendre aux habitants qui n’ont pas fuit au début de la nuit. Les lynchages s’intensifient et des incendies sont allumés. D’abord limitées à quelques bâtiments, les flammes s’intensifient. La foule sombre alors dans des affrontements internes alors que certains émeutiers tentent de fuir les incendies ou de s’en prendre aux incendiaires.

Aux alentours de quatre heures du matin, la garde revient en force dans le quartier. Les gardes sont alors en armes et chargent la foule. Ceux qui ne se rendent pas ou ne se dispersent pas sont frappés indistinctement. Les affrontements tournent au bain de sang tandis que des vigiles sont amenés en urgence pour tenter de limiter les incendies. Les affrontements violents et la lutte contre les flammes se poursuivent jusqu’au matin.

Conséquences

Les émeutes provoquèrent plusieurs centaines de morts parmi les habitants du quartier mais aussi parmi les émeutiers. Les flammes ont emporté plusieurs bâtiments et coûté la vie à de nombreuses autres personnes. Parmi les bâtiments encore debout, la plupart de ceux des rues majeures ont été pillés et dévastés.

Après cet événement, Irene Balling et les membres de l’Hukkomelsen mobilisent certains de leurs contacts, notamment Oncle Jori et Azad le Vieux pour organiser un exode des nordaches vers Medeva ou ailleurs.