Anciens Alcools

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste référence les alcools produits sur l'Ancienne Esperia.

Bière

La spiritueuse

Une bière blonde assez fruitée et de qualité convenable.

Il est dit que l’on peut retrouver le goût de la pomme en laissant un peu de bière en bouche pour en faire ressortir les arômes.

Fabriquée par Maximus le Spiritueux du quartier Ouest". Certaines personnes disent avoir vu et entendu l’éthyliste Maximus parler dans sa cave alors qu’il n’y avait personne. Il semblerait qu'il parle à ses tonnelets et leur dit d’en "faire d’la bonne, parce j’aime la blonde" en se frottant allègrement contre ceux-ci. Mais ce n’est qu’une rumeur.

La bièl'or omen

Cette bière est une nouvelle invention du Tavernier Octyso, qui un jour voulu allier une qualité d'orge incomparable, que l'on peut aussi appeler "orge d'or", à une Hydromel Nordique pour en adoucir la puissance. Mais l’expérience ne fut pas concluante, le mélange donna une pâte encore plus épaisse que l'oruf Gris d'origine.

La citadelle

(Brassée d'après des technique artisanales nordiques)

La Citadelle est une la reprise de l'Ours d'Or, la première bière brassée par Arnbjörn, sa recette fut re-travaillée, re-élaborée pour finalement obtenir une bière forte au gout de sous bois de Nivôse, parfaitement maîtrisée, après des mois de travail. Elle est brassée artisanalement, par des procédés typiques du nord. Cette bière vous transportera par sa fraîcheur et son gout dans les forets glaciales du nord, et vous garantis un moment inoubliable autour d'une bière de qualité supérieure.

L'ourson d'or

(Brassée d'après des technique artisanales nordiques)

L'ourson d'or fait partie de la Cuvée orpheline, les vieux alcools datant du temps de l'abbaye retrouvés dans les caves du monastère. L'étiquette indiquait Ours d'or mais l'authenticité pouvait être mise en doute. Si tel était bien le cas, il s'agirait d'une bière ô combien vénérable Cette bière possède un goût évoquant, avec beaucoup de puissance brute, les forêts du Nord et rafraîchit fort le palais mais pas autant que la Citadelle, sa sœur hypothétique.

La douce lune

La douce lune est une bière blonde légère, créée par Myla lors de ses premiers essais pour faire une boisson à l'orge fermenté. Sa couleur très claire va de paire avec un goût léger -trop, diront les habitués de la bière noire; juste ce qu'il faut, diront ceux qui apprécient les alcools fins- et un degré d'alcool correspondant, dans la moyenne basse de ceux des autres bières.

Cette boisson est faite pour être servie fraîche, accompagnant agréablement un repas. Sa recette est cependant amenée à changer. C'est malgré tout une bière d'assez bonne qualité, qui ne dégoûtera à priori personne; sauf ceux qui sont allergiques à l'orge.

La gwën

Une bière blonde gastronomique à la robe dorée et à la mousse légère. On raconte que l'on peut percevoir le goût du miel si on l'a laisse longtemps dans la bouche, ainsi que la fraîcheurs d'autres diverses plantes. Fabriquée par Gwënlin du quartier Ouest", elle a été crée il y a fort longtemps. En effet Gwënlin l'a élaboré avec sa mère pour la taverne familiale et maintenant, après quelques années à la fabriquer régulièrement, il en maîtrise parfaitement les secrets.

Il sait également la dériver en plusieurs versions, selon les ingrédients disponibles.

La houblor

La houblor est une forte bière brune caractérisée par ces houblons forts de qualité et sa longue fermentation. Son teint est assez foncé et la mousse est épaisse et ferme. Certains disent percevoir les forêts sauvages du Nord, le houblon étant assez fort et bien présent dans le goût. Une bière pour les Huras comme dirait Gwënlin, le créateur de la boisson. En effet, celui-ci l'a crée presque en même temps que La Gwën. Ce sont en fait ces deux boissons qu'il n'a jamais abandonné, sachant très bien qu'elles ont de nombreux avantages....

La dulcima

La dulcima est une bière créée par Blopy. Suite à de nombreuses recherches pour trouver des saveurs originales qui s'allient bien entre elles, il a finit pas faire cette bière mousseuse à la couleur dorée. Très douce, peu alcoolisée et peu amère, cette bière est faite pour accompagner -fraîche de préférence- un bon repas. Elle conviendra à toutes les personnes découvrant les boissons alcoolisée, mais saura aussi étonner les habitués de la bière grâce à son originalité. Idéale pour se rafraîchir lors des longues journées de thermidor, cette bière est là pour vous désaltérer lorsque la soif se fait ressentir ! On peut même y perçevoir un goût légèrement sucré et fruité. C'est une bière de bonne qualité fermentée dans un tonnelet de noyer.

La sapidus

Elle aussi créée par Blopy, cette bière est l'exacte opposé de la dulcima. En effet, corsée, amère et alcoolisée, la Sapidus dégoûtera facilement les personnes qui n'ont pas l'habitude de boire ce genre de boisson, mais elle ravira les amateurs de bières de caractère. C'est une bière brune très foncée, presque noire, avec un arrière-goût épicé et caramélisé dû à la torréfaction du malt. Sa fermentation dite haute en fait une bière plus alcoolisée que la moyenne, et il est préférable de la consommer à température ambiante à la fin d'un repas ou juste avant. C'est une bière d'assez bonne qualité fermentée dans un tonnelet de noyer, elle se conserve cependant assez peu de temps et il faut donc la laisser dans une pièce froide et sèche pour éviter qu'elle ne devienne impossible à consommer.

La blonde de Guevrac

Créer par Blaise. C'est une bière blonde, plus forte que la bière normale bien qu'elle ne soit pas spécialement très alcoolisée. Ses arômes de miel, de cannelle et de noix, lui donnent une douceur qui ravissent les papilles des consommateurs.

La witfordt

Créée par Ludwig-Diogène. C'est une bière blanche se présentant en une robe de couleur blonde, coiffée d'une fine mousse blanche et amère. Elle lie l'amertume aux touches anisées qui la parfument, rappelant certaines bières qui se font en Grande Huratelon.

La breinfordt

Créée par Ludwig-Diogène. Une bière brune de démarrage, légère et aromatisée d'anis, tout comme la Witfordt. Elle présente une couleur ambrée. Grâce aux houblons sélectionnés, elle saura apporter une certaine note de fraîcheur. De fines notes épicées finissent de vous étonner en fin de bouche.

La zwartfordt

Créée par Ludwig-Diogène. Une bière noire, de robe ébène et coiffée d'une épaisse mousse de couleur crème. Dans une chope de verre, et si vous portez la bière à la lumière, elle vous paraître d'un rouge sombre et profond plus que du noir. C'est une bière forte, autant en arômes et saveurs de café qu'en degrés d'alcool.

La Fendeuse de Fût s

Créée par la Maison Heimen Louvoy, la Fendeuse est une blanche de garde qui doit tout son charme à sa refermentation en tonnelets de chêne. Le folklore voudrait qu'un tonnelet mal muselé n'ait pu contenir cette blanche de caractère lors de sa refermentation, lui valant le surnom de "fendeuse". Sa haute teneur en alcool est subtilement mariée à des saveurs puissantes, caractéristiques des fûts de chêne vieillis. Elle se coiffe d'une subtile mousse claire, et dégage des arômes boisés.

Hydromel

L’hydromiel

Hydromel basique, fabriqué par Scholwitz le Spiritueux.

À base de miel et d’eau que l’on laisse vieillir et fermenter pendant quelques semaines dans des tonnelets fabriqués avec du bois de noyer. Cet hydromel est disponible en plusieurs variantes: vieux, médian, jeune. Une cuvée spéciale apparaît à chaque saison.

La lune de miel

Le premier alcool créé par Myla. Cette dernière ayant été rebutée par les alcools trop forts à son goût qu'elle avait goûtés durant son apprentissage, elle essaya d'en créer une gamme plus douce, plus légère, avec des tendances sucrées comme elle les apprécie tant.

Ainsi, son premier hydromel a été créé avec une quantité de sucre assez importante, et une proportion de miel plus importante que la majorité des boissons de ce type. En résulte un hydromel légèrement plus épais que la moyenne, mais aussi au goût bien plus sucré et doux. Le degré d'alcool y est plus faible que la moyenne de ses confrères, mais colle tout à fait à cet usage d'hydromel de bouche qui colle à son goût.

Cet alcool est donc d'une qualité assez élevée, ayant même réussi à mettre des étoiles dans les yeux de grands amateurs d'hydromel comme Mata Esperanza.

La ruche vénérable

La ruche vénérable fait partie de la Cuvée orpheline, les vieux alcools datant du temps de l'abbaye retrouvés dans les caves du monastère. Sans étiquette mais soeur de poussière à l'Ourson d'Or, heureux en seront les buveurs car un unique tonnelet a été retrouvé. Son goût, très prononcé, est une véritable charge sucrée. Très alcoolisé, il frappe et assomme mais ne laisse pas indifférent. Sa texture est cependant fort épaisse, presque proche de la mélasse.

Le crépuscule

C'est un hydromel de qualité supérieure, fabriqué à base de miel de rose. L'éthyliste Arnbjörn se pencha longuement sur la quantité de sucres résiduels pour obtenir un mélange liquide mais onctueux, brut mais savoureux qui ravira les amateur d'hydromel de qualité. Arnbjörn s'est promis d'en faire plusieurs cuvée selon les saisons, et les miels utilisés.

Le Cerisé

Créé par la Maison Heimen Louvoy, c'est un hydromel de bonne qualité. Doux et sucré, on y trouve de franches notes de cerise. Sa teneur en alcool est moyenne, mais cela reste un hydromel de caractère.


Rhum

Rhum Maximus

Rhum basique, confectionné par Maximus le Spiritueux du Quartier Ouest.

C’est une recette classique faite à partir de cane à sucre Esperiene. Il a n'a rien de particulier, sans pour autant être mauvais. Bouquet subtil et chaleureux. Puissant mais velouté.

Rhum Maximus Ambré

Rhum vieilli, confectionné par Maximus le Spiritueux du Quartier Ouest.

C’est le Maximus standard qui est vieilli dans un tonnelet jusqu'à atteindre une couleur ambrée, il est plus puissant que le Maximus standard (aussi appelé Maximus blanc ou Maximus) et prends une note florale et épicée. C'est un rhum qui entre dans la catégorie des alcools de bonne voire très bonne qualité.

Rhum orphelin

Un rhum de la cuvée orpheline, les vieux alcools datant du temps de l'abbaye retrouvés dans les caves du monastère et dont les recettes sont perdues.

C'est un rhum qui a fort bien vieilli et possède une très haute teneur en alcool ainsi qu'en qualité gustative, fort sucrée.

Le Rhum d'abbaye « Loistava »

Le premier Rhum issu des caves du Monastère de la Nouvelle-Adaar. Un rhum vieux qui a mûri paisiblement, sous l’œil attentif de l'ethyliste Blaise.

Après plus de quatre mois de repos, le Loistava - "Splendide" en Adaarion - se réveille avec une très grande teneur en alcool et un goût sucré prononcé qui électrise les papilles.

On reconnaît facilement une bouteille de Loistava grâce à son étiquette bleue posée par le moine archiviste Numminen.

Vin

Cuvée petrusperia

Vin boisé vieillie dans un tonnelet de sapin, fabriqué par Maximus le Spiritueux du quartier Ouest.

Ce vin était en cours d'élaboration, Maximus comptait laisser les tonnelets de ce vin vieillir plus d’une année car le premier verre qu’il avait dégusté avec son ami Onow était absolument immonde et imbuvable. Mais quelques mois plus tard Maximus alla voir si le vin avait correctement vieillit et était buvable, il en sortit alors du tonnelet de sapin un délicieux mélange d'arôme. Depuis, l'éthylistes s'empresse d'en faire la promotion auprès des habitants d'Esperia.


Le claret

C'est en abrégeant le processus de macération du moût que les éthylistes de l'abbaye ont créé le claret, premier vin clair d'Esperia.

Faiblement chargé en tanins, le claret est un vin limpide de couleur chair, à l'éclat ardent. Il est dit que si l'on se tient dans les vignes de l'Abbaye, et que l'on regarde à travers une bonne bouteille de claret, il est possible de voir distinctement le sommet du clocher.
Au goût, ce vin unique issu du savoir faire nouveau des moines de l'Abbaye inonde le palais d'une fraîcheur estivale, par ses saveurs fruitées et sa légèreté singulière. Ces caractéristiques gustatives en font un vin extrêmement polyvalent, qui sera néanmoins mis en valeur par des plats frais et légers, tels que les entrées ou les apéritifs. Le claret peut aussi être bu seul, à la manière d'une bière, car sa légèreté en fait une boisson désaltérante, un vin de soif. Il est recommandé de placer les bouteilles de claret dans l'eau fraîche quelques minutes avant le service, car c'est en étant bu frais que ce vin fera parler son potentiel.

La rapidité du processus de fabrication du claret (moins d'une semaine, contre deux ou trois pour un vin rouge) en fait une boisson bon marché de qualité, qui se commande et se boit dans un court laps de temps. En effet, il n'est pas recommandé de garder un claret plus de 6 mois, car sa faible teneur en tanin lui ferait perdre tous ses arômes.

Le carmina

Ce vin a été créé par Myla lors de sa première salve d'essais pour créer des alcools légers, sucrés, et doux.

Le raisin a donc fermenté assez peu de temps, juste assez pour former suffisamment d'alcool pour mériter la dénomination de "vin", mais pas assez pour perdre les arômes frais et sucrés du raisin. En résulte un mélange agréable en bouche, mélangeant les traits principaux du jus de raisin et du vin pour accompagner agréablement un bon repas.

Cet alcool est donc d'assez bonne qualité, pour ceux qui apprécient les alcools légers.


Côtes du Faravahni

Créé par la Maison Heimen Louvoy, ce vin rouge est un assemblage de cépages Noir Esperien & Blanc Pendil. La tradition de la maison en fait un vin aimable et franc au corps séveux qui commence à s'imposer comme un immanquable des vins de terroir Esperiens.


Le Bachique Noir

Créé par la Maison Heimen Louvoy, le Bachique Noir est un vin de cépage Noir Esperien, bourru et franc au corps charnu. Goûtez à toute l'essence du terroir Esperien dans ce bachique honnête !


Cidre

La Pomme d'or

Cidre doux, des bulles dorées et un parfum respirant la pomme d'Esperia, de quoi vous mettre des étoiles dans les yeux.

L'écu

Cidre aux reflets dorés doux, c'est un cidre agréable a consommer au repas, particulièrement avec un plat de poisson comme de la perche. C'est un nectar particulièrement long à confectionner et à laisser mûrir, ce qui permet à l'éthyliste Arnbjörn d'y mettre tout son amour et sa dévotion, sélectionnant soigneusement des pommes rouge vif, juteuses et sucrées pour faire de son cidre un cidre très appréciable, aux arômes d'une douceur remarquable.


Spiritueux

Uisce Beatha

"Source de Vie" est un distillat dont le procédé est gardé secret. Créé par la Maison Heimen Louvoy, c'est un spiritueux de deux types d'orges maltés, vieilli en fût de chêne durant une période allant de trois à six mois. Il en ressort un alcool de qualité remarquable, aux notes de malt corsé dans une robe ambrée.