Règles:Demandes de mort et de mutilation

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Cette page va vous aider à formuler votre demande de mutilation ou de meurtre sur un ou plusieurs personnages dans le cadre des règles de la Criminalité et vous présenter ce concept.

Dans Esperia, lorsque vous désirez entreprendre des actions irréversibles contre un autre personnage, vous devez en formuler la demande à l’équipe des Maîtres du Jeu. Cette demande est indispensable pour débuter votre entreprise qui sera ou non couronnée de succès. Toutes les mutilations définitives jusqu’au meurtre doivent être précédées d’une demande, à quelques exceptions près : lorsqu’une altercation dégénère et qu’elle est supervisée par un Maître du Jeu, il est possible que votre personnage subisse de lourds dégats voire périsse s’il ne se plie pas aux sommations selon les Règles de la criminalité ou s’il ne recule pas face à un danger évident.

Si vous planifiez un assassinat ou si vous désirez trancher la main de votre prisonnier, vous devrez nécessairement en faire la demande préalable. Celle-ci doit clairement exposer les motivations de votre personnage, résumer brièvement les intrigues concernées de votre point de vue, expliquer votre choix. Il sera toujours attendu des mutilations définitives, des exils et des meurtres qu’ils soient solidement justifiés. Certains postes clés de la ville ou certains chefs de faction désignés s’exposent naturellement à des risques plus grands, du fait de leur importance politique qui les place au premier plan des intrigues d’ampleur.

Comment rédiger sa demande ?

Vous pouvez mettre en forme cette demande comme il vous plaira, mais la rédaction de votre demande doit être soignée car elle sera attentivement lue et implique des enjeux importants pour un ou plusieurs joueurs. Ici, vous trouverez une idée de ce qu’une telle demande doit comporter.


IllustrationDDM1.png


Sur Esperia, il est possible de vivre des scènes complexes et mémorables : descentes de la garde, sanctions publiques, scènes de torture, guet-apens violents et sournois, incendies, assassinats, batailles rangées, coups d’état, sièges, escarmouches, courses poursuites acharnées, duels à mort avec ou sans honneur et autres trahisons…


1. Motivations

Chaque action que vous allez entreprendre contre un personnage doit être fondée sur la relation que vous entretenez avec lui. Présenter les personnages importants en quelques mots, rappeler leurs rôles s’ils ont de l’importance, détailler le conflit qui les oppose et ses origines vous permettra de déterminer de vous même l’ampleur de ce que vous allez demander. Vous devez veiller à respecter une forme de proportionnalité et d’escalade de la violence dans chaque conflit. Il n’est jamais question de faire pendre un voleur quand bien même on l’aurait pris la main dans le sac. Pour en arriver à une telle extrémité, il doit avoir récidivé, avoir subi des menaces et on doit lui avoir déjà laissé sa chance de se repentir.

Il est attendu de vous que vous pensiez aux répercussions de votre acte et que vous preniez la mesure de celui-ci. Le fait de mutiler un personnage, le condamner à l’esclavage, le tuer ou encore le pousser à l’exil doivent être l’aboutissement et la suite logique d’une intrigue entretenue de plusieurs scènes car ces événements aux répercussions définitives seront déterminants pour les personnages des joueurs adverses. En ce sens, tuer ou exiler un personnage doivent être des extrémités amorcées par des conflits qui s’installent sur la durée et qui ont augmenté en intensité étape par étape. L'exil est par ailleurs équivalent à la mort en terme de gravité, et les deux sont interchangeables selon la volonté du joueur qui les met en application. Il est tout à fait possible d’entreprendre une action secrète ou de commettre une trahison du moment que vous présentez clairement ces choix, que vous avez les raisons de penser qu’une menace plane sur vous ou même gratuitement si vous vouliez changer d’allégeance. Les sanctions judiciaires doivent aussi faire l’objet d’une demande.

Dans tous les cas, songez à la portée créatrice de votre acte. Générera-t-il une suite prenante et satisfaisante pour l’intrigue ? Impressionnera-t-il les joueurs et les personnages par son aspect ingénieux ? Laissera-t-il suffisamment d’opportunités à vos adversaires pour répondre proportionnellement ? C’est l’occasion pour vous de montrer votre capacité à être un personnage moteur pour les intrigues en cours tout en faisant toujours preuve de fairplay envers vos adversaires.


IllustrationDDM2.png


Pour être créateur de jeu, il est recommandé de penser d’abord aux autres joueurs et de chercher à leur proposer des scènes riches et intenses en émotions. Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, qu'ils soient novices ou aguerris et ainsi exploiter pleinement le conflit qui oppose les personnages pour en faire une histoire inoubliable.


2. Objectifs et mode d’action

Pour être sûr que votre demande aboutisse rapidement, veillez à énoncer vos objectifs de manière claire, précise et synthétique. Dans tous les cas, vous devez préalablement faire valider ce que vous comptez faire au personnage adverse : vous pouvez demander de lui trancher deux doigts, de lui crever un oeil, de le réduire à l’esclavage, de lui poser un ultimatum en le menaçant, de le pendre haut et court ou de l’assassiner discrètement. Tout est possible et n’hésitez pas à vous montrer créatif.

Lorsque vous avez clairement donné votre objectif sur le personnage adverse, vous pouvez alors présenter le mode d’action envisagée. Bien sûr, les aléas du RP font qu’il est difficile de prévoir très précisément ce qui arrivera même s’il est courant que des protagonistes complotent assidûment dans l’espoir de créer des scènes mémorables qui peuvent être de véritables coups de théâtre. Il est indispensable de préciser dans quel contexte vous imaginez que la scène se déroulera : par exemple, si vous agirez à la faveur de la nuit et d’une opportunité à venir ou si vous emmènerez votre prisonnier sur la potence de la place publique pour qu’il soit pendu devant un large public. Dans le cas d’un assassinat, montrez que vous avez mûrement réfléchi votre plan en expliquant où vous envisagez de vous débarrasser du corps, quelle arme vous utiliserez, quels sont vos complices.

Il est important de garder à l’esprit que si l’objectif des personnages que nous incarnons varie, le nôtre en tant que joueur doit toujours être de collaborer pour proposer des histoires prenantes et crédibles et non pas de chercher à tout prix la victoire de notre personnage. En ce sens, lorsque vous entreprenez des actions contre un autre joueur, vous devez toujours songer à lui laisser des opportunités en retour. Avoir recours à des complices, générer plusieurs scènes de préparation, laisser des pistes et des indices sont autant de bons réflexes pour mener à bien votre entreprise puisqu’ils prouvent que votre but premier n’est pas de triompher et que vous faites une claire distinction entre le joueur que vous êtes et le personnage que vous incarnez.


IllustrationDDM3.png


La proportionnalité et l’escalade de la violence sont des notions fondamentales du jeu de rôle joueur contre joueur sur Esperia. En tant que joueur et d’un point de vue HRP, on agit d’abord pour jouer avec et non pas contre les autres pour proposer un développement et un dénouement satisfaisants à des intrigues qui peuvent bel et bien aboutir à la mort des personnages.


3. Screens, logs et autres

Fournir des preuves de ce que vous affirmez est important. Naturellement, il n’est pas attendu de vous que vous prouviez l’intégralité de ce que vous affirmez d’autant plus que votre personnage possède un point de vue qui lui est propre et qui ne devrait logiquement pas être le vôtre, par exemple en matière de convictions politiques ou religieuses. Néanmoins, il est dans votre intérêt de prouver d’emblée que les scènes dont vous parlez ont eu lieu et que les phrases, les menaces que vous citez ont bien été prononcées.

Il existe plusieurs manières de transmettre ces informations :

  • Prendre des screens de ces événements lorsqu’ils arrivent IG à l’aide de votre touche F2,
  • Exploiter l’historique précis de votre tchat contenu dans vos logs du dossier .esperia_beta dans votre dossier %appdata%
  • Donner la date et l’heure, les protagonistes des scènes auxquelles vous faites référence pour que l’équipe des Maîtres du Jeu puisse y avoir accès et les retrouver si vous n’y parvenez pas avec les méthodes ci-dessus.

A qui envoyer ma demande ?

Dans la plupart des cas, il suffit d’envoyer sa demande sur dans un message privé forum à destination de l’équipe des Maîtres du Jeu. Cela dit, il est possible que vous souhaitiez que l’un ou plusieurs des membres de l’équipe ne soient pas informés de cette demande, le plus souvent parce que leurs personnages sont impliqués dans les intrigues ou les groupes de joueurs concernés par l’action demandée en question. Dans ce cas, vous pouvez simplement l’envoyer à un Maître du Jeu que vous estimez digne de votre confiance. Celui-ci l’enverra au reste de l’équipe qui délibère alors sans les membres de votre choix.

Après ma demande

Une fois votre demande envoyée, elle sera traitée par l’équipe des Maîtres du Jeu. Ces derniers vous feront parvenir une réponse dans les plus brefs délais selon l’urgence de la situation et en demeurant bien sûr très discrets même au sein de l’équipe si tel est votre choix.

Avant que votre demande ne soit acceptée, il est possible que les Maîtres du Jeu vous demandent des informations supplémentaires ou bien qu’ils essaient de vous guider en vous présentant une variété de choix qui se présentent face à vous, s’ils estiment que votre acte n’est pas encore suffisamment justifié ou qu’il n’est tout simplement pas proportionnel. Il vous appartient de défendre votre choix.

Une fois votre demande validée, vous pourrez mettre en oeuvre votre RP dès lors que vous serez prêt en veillant à bien suivre les règles relatives à la Criminalité et en particulier aux agressions et aux meurtres : prévenir l’équipe ou un MJ une fois IG, attendre qu’un nombre suffisant de joueurs soit atteint, et bien souvent être présent en vocal dans un chan invisible des autres joueurs pour avoir un lien direct avec les superviseurs.

Dans le cas où votre demande est refusée, l’équipe explique généralement son choix et vous guide vers d’autres actions plus anodines ou bien non-violentes. Libre à vous de formuler une nouvelle demande, mieux expliquée ou enrichie de nouveaux éléments quand bon vous semblera. Il est important de noter que certaines agressions (celles qui ne présentent pas de séquelles définitives et qui ne comprennent pas d’armes réelles) ne requièrent d’ailleurs pas de demande préalable ni de supervision.

Liens utiles