Dragovai d’Eliškei

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Dragovai d’Eliškei

Dragovai d’Eliškei, né Dragovai Eliškei, est un mathématicien, physicien et philosophe hura né en -1 à Odense et décédé en 66 près de Santrussi à l’âge de 67 ans. Né dans la bourgeoisie commerçante, il reçu une éducation sommaire, mais l’annexion des territoires de la Première Grande Huratelon en l'an 2 fit perdre leur pouvoir et leur argent à sa famille. En quête de savoir et d’objectifs, il émigra à la Capitale à l’âge de 19 ans en l’an 18. Il y fréquenta les milieux érudits et émi nombre de théorie mathématiques et philosophiques sur le monde et la place de l’humain. Il est notamment connu pour avoir repris et précisé les calculs de Brasquet Ninau sur sa Constante du Cercle (k) dans son Traité sur les Mathématiques générales - Principes algébriques et géométriques, dans lequel il avance également plusieurs équations et constantes parfois contestés. Il est anobli sans octroi de terre pour ses travaux de recherches en 65, ce qui suscita des controverses vis-à-vis de ses origines hura. Las de la vie mondaine et des problèmes causés par son anoblissement, il aurait passé les derniers mois de sa vie dans un village reculé du Roment près de l’actuelle Santrussi, où on peut trouver sa sépulture.


Dans son Traité sur les mathématiques générales, principes algébriques et géométriques

Retour sur la Constante de Ninau (k)

Il me fut requis pour certaines équations récentes, et notamment sur mes calculs de mécanique, de préciser les calculs de Ninau sur la géométrie du cercle. Ses calculs se sont montrés brillants de son temps, mais les imprécisions dûs au manque d’outils théoriques me semblent assez grosses pour causer des problèmes lors de l’application pratique. J’ai décidé de remettre en cause son approximation et reprends alors ses calculs du début. Partant comme lui du diamètre, j’ai cherché une autre méthode de calcul. Aussi ai-je cherché à déterminer, à partir du récent théorème de Soène, le périmètre d’un carré à partir de sa diagonale. Partant d’une diagonale de longueur 1, j’ai cherché à connaître la longueur de ses côtés. Séparant le carré en deux triangles rectangles, aux côtés adjacents égaux. Grâce au Théorème de Soène (a²+b²=c²), je détermine donc le côté a de mon carré :

2a² = c²

Soit : 2a² = 1

a² = 1/2

a = √(1/2)

a = 0,71

Le périmètre de mon carré de diagonale 1 est donc 0,71 x 4 soit 2,84

Partant de ces données, je me dis que mon carré de diagonale 2 devrait avoir un périmètre de 2,84 x 2 soit 5,68 - Vérifions :

2a² = 2²

a² = 4/2

a = √(4/2)

a = 1,41

P = 1,41 x 4 soit 5,64

Malgré que les résultats soient différents, leur proximité m’encourage. Je décide alors de mener l’expérience pratique sur un cercle. J’ai alors construit un cercle d’exactement 10 cm de diamètre, le considérant pour l’expérience comme mon unité. À l’aide d’une corde placée autour du périmètre du cercle, je note au fusain la longueur exacte du contour et l’allonge sur ma table. Je mesure ensuite combien de diamètre de mon cercle rentrent dans le périmètre ainsi mis à plat, j’en compte 3 entier et environ 1/8. J’estime donc que le périmètre de mon cercle 2 sera donc d’environ 6 et 1/4.

Le cercle réalisé et les mesures à la corde effectuées de la même manière, j’obtiens un résultat proche mais qui ne me satisfait pas. Le périmètre se trouve entre 6 1/4 et 6 1/3. Je ne peux qu’en conclure que mes méthodes de mesures ne sont, comme celles de Ninau, pas suffisamment précises. Mais j’en conclu également tout de même que la constante que je cherche se trouve entre 3 1/8 et 3 1/6. Par souci d’arrondissement, je l’ajuste théoriquement à 3 1/7 soit approximativement une valeur constante de 3,142857.

Après bon nombre d’expériences sur le terrain, cette constante me semble plus fiable que celle de Ninau, et j’affirme donc la valeur de la Constante de Ninau à k = 3,142857