Enquestaire

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Enquestaires)
Aller à : navigation, rechercher

Les enquestaires sont des personnes indépendantes réalisant contre rémunérations des filatures, recherches et investigations. Ils sont apparus au IVe siècle au sein de la Capitale et sont largement associés à cette ville.

Nom

Le terme enquestaire est originaire de patois albunois et signifie “qui recherche”. Le mot enquestaire peut aussi se prononcer ou s’écrire enquesteur. Dans le langage courant, les enquestaires sont aussi souvent surnommés “limiers” par la population. Divers appellations péjoratives existent comme “fouille-merde” ou “fouinard”.

Activités

Un enquestaire peut être engagé par n’importe qui pour obtenir un certain type d’information. Contrairement aux autorités, ils peuvent agir avec une certaine liberté et discrétion mais sans pour autant user de méthodes trop musclées ou illégales sous peine de se mettre eux-mêmes en danger. L’activité d’enquestaire est donc un véritable travail d’équilibriste.
Les méthodes privilégiées sont la filature, les discussions privées et l’obtention de documents. Chaque enquestaire a, en fonction de ses compétences, ses propres compétences particulières. Ils doivent aussi entretenir leur propre réseau de gens de confiance et d’informateurs dans divers milieux.
Un enquestaire n’est normalement pas un voleur, un tueur à gage ou un maître-chanteur et ceux qui se laissent aller à le devenir ne font généralement pas long feu.

Un élément cardinal pour tout enquestaire est la discrétion. Ils gardent toujours le secret sur leurs clients et leurs sources. Ce secret est leur principal argument de vente.

Entrée dans le métier

Origines sociales

Les enquestaires constituent un groupe très hétéroclite issus de divers milieux sociaux. La plupart sont généralement issus de familles modestes ou moyennement aisées mais certains sont originaires de familles plus aisées et éduquées.
D’une manière générale, les enquestaires sont des individus à la situation familiale instable à cause du danger inhérent à leur métier.

Formation

Bien qu’il n’existe pas de formation officielle, la plupart des enquestaires tendent à servir de partenaire ou d’assistant (voire parfois d’esclave) à un enquestaire capitalard avant de le devenir lui-même. Certains se mettent directement à leur compte mais sont souvent bien moins compétents.

Clientèle

La clientèle des enquestaires varie en fonction de leur réputation et de leurs réseaux de connaissance. Cette clientèle est généralement hétéroclite et se compose de diverses personnes aisées nécessitant par exemple des informations sur leurs rivaux, des informations politiques, la loyauté de leurs employés, l’identité d’une personne les faisant chanter ou la fidélité de leur conjoint. Une autre clientèle est celle de personnes victimes ou proches de victimes d’un crime soit que la garde n’a pas pu ou voulu élucidé, soit qu’elles veulent garder secret vis-à-vis des autorités pour diverses raisons. Certaines affaires plus particulières surviennent parfois.

Réputation

Les enquestaires ont en temps que profession une réputation mitigée. L’avis général est assez mauvaise, ceux-ci étant considérés comme des fouineurs sans morale, frayant avec les rebus de la société. Beaucoup concèdent cependant qu’ils peuvent être utiles de temps à autres. Certaines personnes les apprécient au contraire pour le côté mystérieux de leur activité ou car ils ont eux-mêmes (ou un de leurs proches) bénéficié de leurs services.
Chaque enquestaire possède sa propre réputation plus ou moins positive. Celle-ci définira généralement le nombre et le type de leur clientèle.

Relations

Criminalité

Bien que n’étant pas des criminels eux-mêmes, les enquestaires sont généralement forcés de connaître un peu les milieux criminels et d’avoir quelques informateurs chez eux. Ils n’y sont généralement pas appréciés et risquent beaucoup à trop s’en rapprocher.

Justice

La justice et les avocats, surtout à la Capitale, en sont venus à apprécier les services des enquestaires et les emploient couramment. Ils prennent cependant leurs distances vis-à-vis d’eux et dissimulent le fait que la source de leurs informations viennent des enquestaires. Certains avocats n’hésitent pas non plus à engager des enquestaires de façon manipulative.

Autorités (garde, milice, etc)

Bien que leurs rôles soient souvent similaires dans la lutte contre les criminels, les enquestaires et forces de l’ordre ont des relations difficiles. Outre le sentiment de rivalité et le mépris mutuel qui peut naître entre eux pour diverses raisons, il existe des raisons concrètes pour leur inimitié. L’enquestaire ne devrait pas exister aux yeux des forces de l’ordre puisqu’il marche sur leurs plates-bandes et peut même être dangereux pour eux si il enquête sur une affaire qu’ils ont couvert. Il peut arriver toutefois que des collaborations aient lieu, voire que des membres des forces de l’ordre collaborent officiellement ou clandestinement avec un enquestaire pour des cas particuliers.

Espions

Bien que la chose soit rare, les enquestaires ont parfois l’occasion de tomber sur des espions à la solde de groupes ou d’autorités. Ces situations sont toujours dangereuses vu que leurs intérêts peuvent converger mais divergent souvent. Les enquestaires eux-mêmes ont souvent peur d’être associés à des espions de peur que l’on remette en cause leur indépendance.

Enquestaires au travers du continent

Les enquestaires sont surtout un phénomène au sein de la Capitale où il en existe un petit nombre. Toutefois, certains d’entre eux ont commencé à émigrer vers d’autres grandes villes comme Caroggia, Golvandaar, Iona, Indubal, Uuroggia, Anderlacht ou les grandes villes du Royaume Central. Il n’existe cependant généralement pas d’enquestaire qui n’ait pas au moins vécu un temps à la Capitale.