Galibari

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Historique

Les Galibari étaient une importante tribu caminaride du temps de la Tribiarcha ligua, se démarquant par de grandes victoires lors de la lutte contre les nomades d'Outre-Frontera. Puissantes et respectées, elle avait cependant toujours souffert de son émergence plus tardive et ne possédait pas le prestige d'alors des autres tribus principales de la Tribiarcha et ne parvint pas à placer l'un d'entre eux comme tribarque à Gainerako.

Lors de la sédentarisation caminaride, les Galibari furent de ceux qui commercèrent avec les sédentaires de façon pacifique. Lorsqu'éclata la guerre civile caminaride, les Galibari se joignirent aux sédentaires et s'allièrent au Terrenarque Carrog des Tyranni. Ils se battirent sous la bannière de la Terrenarchia et furent essentiels dans la soumission de Gainerako. Ils sont également l'une des principales raisons de la survie du mode de vie nomade dans la Dione.

Lors de la soumission de la Dione à l'Empire Central, les Galibari représentèrent les nomades auprès de l'occupant. Si ils ne purent rien faire quant à la soumission, ils parvinrent au fil des décennies à préserver les dionians et aidèrent à résoudre bon nombre de conflit entre l'Ordonnance et les nomades. Ils facilitèrent également le retour des caroggians dans le sud de la Dione.

Situation actuelle

Les Galibari sont aujourd'hui une tribu de la Dione, puissante et respectée. Elle l'une des plus influentes lors de ses passages à Gainerako. Elle est particulièrement prospère et son savoir en matière de diplomatie est reconnu au-delà de la Dione et de la République. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir de jeunes oligarques ou de jeunes capitalins vivre quelques temps en leur compagnie afin de se former à cet art délicat.

Membres notables

  • Ludmilla des Galibari : épouse de Carrog. Figure légendaire, le récit de l'amour naissant entre Carrog et elle sur les champs de bataille de la guerre civile caminaride a connu de nombreuses versions et interprétations dont les caroggians ont toujours été très friands. Tant et si bien qu'il est difficile de distinguer fiction et réalité au sujet de la première terrenarque consort.
  • Dumat des Galibari : chef de la tribu du milieu du troisième siècle après la fondation de l'Empire. Bien que n'ayant rien accompli de majeur, il est surtout connu par un ouvrage qui fut rédigé à son sujet par un écrivain capitalin. «Les dialogues de Dumat» sont un recueil de discussion que le penseur a eu avec le dionian au sujet de la diplomatie, de la négociation et aussi de philosophie. Dumat devint ainsi une figure connue parmi les penseurs et lettrés du continent.

Membres actuels

Relations

Les Galibari sont l'une des tribus dioniannes avec le plus de relations dans toute la République. Ils ont de nombreux contacts avec les latifundiers de l'est de la Vellabria et du sud de la Dione. Ils sont également de ces rares tribus à accepter les réunions directs avec des oligarques. Enfin, ils ont toujours entretenu de respectueuses relations avec l'Ordonnance à Haizeberoa.

Réputation

Les Galibari sont extrêmement prestigieux et respectés dans l'ensemble de la Dione et de la [[République marchande de Caroggia] et même au-delà]. Malgré leurs contacts avec l'Empire Central et son successeur, ils n'ont jamais été vu comme des traîtres mais davantage comme des émissaires protecteurs. Ils sont vus comme une tribu sage, oeuvrant non pas pour son bénéfice mais pour le bien de tous les nomades.

Trivia